Type 1

Accueil
DEFINITIONS

QU’EST CE QUI S’ENSEIGNE ?

Point de vue : les enseignements délivrés lors des cours d’EPS se distinguent de ceux des séances sportives

Argument POUR : l’EPS va au-delà du seul apprentissage sportif, dépasse la pratique sportive

 

Preuve Institutionnelle :

Les programmes lycée évoquent des

compétences méthodologiques

Annexe prog 6ème : « … l’EPS participe

de façon spécifique à l’éducation à la santé, à la sécurité, à la solidarité, à la responsabilité, et à l’autonomie (..) contribue à l’éducation à la citoyenneté »

 

Preuve Didactique :

DELIGNIERES et GARSAULT (1999) « Connaissances et compétences en EPS » Revue EPS 280

Evoquent le terme de compétence (habiletés motrices et méthodologiques, attitudes et connaissances) qui est de plus en plus présent en EPS.

 

Preuve Empirique :

Nombreuses sont les tâches « non sportives » que l’élève réalise en EPS : arbitrage, co évaluation …

 

Preuve Scientifique :

Parmis les effets de l’EPS recensés par les scientifiques, il y a le changement d’attitude ; or la construction d’une attitude citoyenne ne peut se développer seulement au travers de la pratique sportive qui véhicule des notions de triche et de violence

 

Argument CONTRE : l’EPS ne peut se passer du sport, s’appuie sur le sport

 

Preuve Institutionnelle :

Les prog lycée évoquent des

compétences culturelles

Les textes d’évaluation BAC (9 Avril

2002) demandent au moins l’évaluation de 2 compétences culturelles différentes

Cf 2ème objectif de l’EPS au collège

 

Preuve Didactique :

« Ski, surf, mono, skawl : contenus d’enseignement » GAUTIER (1994) Revue EPS 250

L’analyse du ski nous conduit à considérer 6 habiletés et 5 compétences.

 

Preuve Empirique :

Le sport tel qu’il est pratiqué dans la société (fédéral) est source de motivation chez les élèves (d’autant plus que ceux-ci sont « difficiles »)

 

Preuve Scientifique :

Le sport est le fondement culturel de l’EPS.

Cf concept de transposition didactique CHEVALLARD

 

Point de vue : l’EPS contribue au maintien de l’ordre dans la société de demain (individu ne posant pas de problèmes)

Argument POUR : la formation du citoyen, la bonne insertion sociale de l’individu sont des objectifs avoués de l’EPS (facteurs de paix sociale)

 

Preuve Institutionnelle :

Mission du Professeur : « … en vue de

leur insertion sociale et professionnelle »

Textes lycée : « … former (…) un

citoyen cultivé, lucide et autonome » (arrêté du 31 Juillet 2000) 

 

Preuve Didactique :

 « Former à la citoyenneté : oui et pour tous » DOULAT et NE (1999) Revue EPS 275

Lors d’un stage de ski, chaque moment de la journée est vu sous l’angle du comportement citoyen (le « sportif citoyen »)

 

Preuve Empirique :

L’ élaboration d’une attitude positive (savoir perdre, ne pas tricher…) et de la citoyenneté en acte (participer aux tâches communes de rangement, s’impliquer…) est omniprésente en EPS.

 

Preuve Scientifique :

 

Argument CONTRE : l’EPS du fait de certaines de ses caractéristiques va à l’encontre de la formation du citoyen modèle

 

Preuve Institutionnelle :

 

Preuve Didactique :

La formation du citoyen modèle n’est pas la préoccupation principale de tous les enseignants. Les différentes conceptions en EPS ne vont pas toutes dans le sens de la citoyenneté.

GAUTIER (1994) Revue EPS 250 : l’analyse du ski nous amène à considérer 6 habiletés et 5 compétences (approche techniciste, culturelle)

CARRASCO (1976) « Essai de systématique d’enseignement de la gymnastique » Vigot 

Gym : combinaison d’actions musculaires (approche naturaliste)

 

Preuve Empirique :

L’utilisation des APSA va parfois à l’encontre de cet objectif d’ordre : les sports de combat véhiculent, autorisent de porter des coups à autrui ; lors de la pratique sportive, les élèves apprennent que la triche est un moyen pour gagner.

 

Preuve Scientifique :

DEFRANCE Bernard (philosophe) : l’école n’est pas une institution démocratique car  professeurs et élèves n’ont pas les mêmes droits et devoirs dans cette institution.

Or l’EPS fait partie de l’école !

 

Point de vue : les élèves ne reçoivent pas tous les mêmes enseignement en EPS

Argument POUR : la transmission de contenus en EPS est fluctuante, relève de différentes influences

 

Preuve Institutionnelle :

Les professeurs peuvent choisir d’enseigner des APSA « particulières » (locales…) puisque 2 ensembles d’APSA leur sont proposées au lycée pour former les menus.

 

Preuve Didactique :

L’enseignement varie selon « l’expertise » des professeurs. Ainsi les statistiques montrent que l’objectif premier des enseignants novices est avant tout le maintien de l’ordre, puis ensuite vient l’enseignement.

 

Preuve Empirique :

L’évaluation diagnostique réalisée en début de cycle entraîne la constitution de groupes de                besoins, n’ayant donc pas les mêmes objectifs pour le cycle.

 

Preuve Scientifique :

Cf les « effets » :   

Effet élève (BOURDIEU-PASSERON)
Effet maître (DURU BELLAT-MINGA)
Effet établissement (MINGA-GOOD)

 

Argument CONTRE : répondant à des objectifs éducatifs et étant intégrée au sein de l’Education Nationale, les cours d’EPS transmettent nécessairement la même culture

 

Preuve Institutionnelle :

Les prog correspondent à un « cadre

national » (objectifs communs…).

Au collège, les 8 familles doivent être

abordées (pour une culture générale identique).

Un niveau minimum exigible est fixé

au lycée.

 

Preuve Didactique :

 

Preuve Empirique :

Les effets de l’EPS (attitude, développement et apprentissage) sont communs à tous les élèves du fait du nombre important d’APSA pratiquées au cours du cursus scolaire.

 

Preuve Scientifique :