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QU’EST CE QUI S’ENSEIGNE ?
Point de vue : les enseignements délivrés lors des cours
d’EPS se distinguent de ceux des séances sportives
Argument POUR : l’EPS va au-delà
du seul apprentissage sportif, dépasse la pratique sportive
Preuve Institutionnelle :
 | Les
programmes lycée évoquent des |
compétences méthodologiques
 | Annexe
prog 6ème : « … l’EPS participe |
de façon spécifique à l’éducation à la santé,
à la sécurité, à la solidarité, à la responsabilité, et à
l’autonomie (..) contribue à l’éducation à la citoyenneté »
Preuve Didactique :
DELIGNIERES et GARSAULT (1999) « Connaissances
et compétences en EPS » Revue EPS 280
Evoquent le terme de compétence (habiletés motrices
et méthodologiques, attitudes et connaissances) qui est de plus en plus
présent en EPS.
Preuve Empirique :
Nombreuses sont les tâches « non sportives »
que l’élève réalise en EPS : arbitrage, co évaluation …
Preuve Scientifique :
Parmis les effets de l’EPS recensés par les scientifiques, il y a le
changement d’attitude ; or la construction d’une attitude
citoyenne ne peut se développer seulement au travers de la pratique
sportive qui véhicule des notions de triche et de violence
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Argument CONTRE : l’EPS ne peut
se passer du sport, s’appuie sur le sport
Preuve Institutionnelle :
 | Les
prog lycée évoquent des |
compétences culturelles
 | Les
textes d’évaluation BAC (9 Avril |
2002) demandent au moins l’évaluation de 2 compétences
culturelles différentes
 | Cf
2ème objectif de l’EPS au collège |
Preuve Didactique :
« Ski, surf, mono, skawl : contenus
d’enseignement » GAUTIER (1994) Revue EPS 250
L’analyse du ski nous conduit à considérer 6
habiletés et 5 compétences.
Preuve Empirique :
Le sport tel qu’il est pratiqué dans la société
(fédéral) est source de motivation chez les élèves (d’autant plus
que ceux-ci sont « difficiles »)
Preuve Scientifique :
Le sport est le fondement culturel de l’EPS.
Cf concept de transposition didactique CHEVALLARD
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Point de vue : l’EPS contribue au maintien de l’ordre
dans la société de demain (individu ne posant pas de problèmes)
Argument POUR : la formation du
citoyen, la bonne insertion sociale de l’individu sont des objectifs
avoués de l’EPS (facteurs de paix sociale)
Preuve Institutionnelle :
 | Mission
du Professeur : « … en vue de |
leur insertion sociale et professionnelle »
 | Textes
lycée : « … former (…) un |
citoyen cultivé, lucide et autonome » (arrêté
du 31 Juillet 2000)
Preuve Didactique :
« Former
à la citoyenneté : oui et pour tous » DOULAT et NE (1999)
Revue EPS 275
Lors d’un stage de ski, chaque moment de la journée
est vu sous l’angle du comportement citoyen (le « sportif citoyen »)
Preuve Empirique :
L’ élaboration d’une attitude positive (savoir
perdre, ne pas tricher…) et de la citoyenneté en acte (participer aux tâches
communes de rangement, s’impliquer…) est omniprésente en EPS.
Preuve Scientifique :
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Argument CONTRE : l’EPS du fait
de certaines de ses caractéristiques va à l’encontre de la formation
du citoyen modèle
Preuve Institutionnelle :
Preuve Didactique :
La formation du citoyen modèle n’est pas la préoccupation
principale de tous les enseignants. Les différentes conceptions en EPS ne
vont pas toutes dans le sens de la citoyenneté.
GAUTIER (1994) Revue EPS 250 : l’analyse du
ski nous amène à considérer 6 habiletés et 5 compétences (approche
techniciste, culturelle)
CARRASCO (1976) « Essai de systématique
d’enseignement de la gymnastique » Vigot
Gym : combinaison d’actions musculaires
(approche naturaliste)
Preuve Empirique :
L’utilisation des APSA va parfois à l’encontre
de cet objectif d’ordre : les sports de combat véhiculent,
autorisent de porter des coups à autrui ; lors de la pratique
sportive, les élèves apprennent que la triche est un moyen pour gagner.
Preuve Scientifique :
DEFRANCE Bernard (philosophe) : l’école
n’est pas une institution démocratique car
professeurs et élèves n’ont pas les mêmes droits et devoirs
dans cette institution.
Or l’EPS fait partie de l’école !
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Point de vue : les élèves ne reçoivent pas tous les mêmes enseignement en EPS
Argument POUR : la transmission de
contenus en EPS est fluctuante, relève de différentes influences
Preuve Institutionnelle :
Les professeurs peuvent choisir d’enseigner des
APSA « particulières » (locales…) puisque 2 ensembles d’APSA
leur sont proposées au lycée pour former les menus.
Preuve Didactique :
L’enseignement varie selon « l’expertise »
des professeurs. Ainsi les statistiques montrent que l’objectif premier
des enseignants novices est avant tout le maintien de l’ordre, puis
ensuite vient l’enseignement.
Preuve Empirique :
L’évaluation diagnostique réalisée en début de
cycle entraîne la constitution de groupes de
besoins, n’ayant donc pas les mêmes objectifs pour le cycle.
Preuve Scientifique :
Cf les « effets » :
 | Effet
élève (BOURDIEU-PASSERON) |
 | Effet
maître (DURU BELLAT-MINGA) |
 | Effet
établissement (MINGA-GOOD) |
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Argument CONTRE : répondant à
des objectifs éducatifs et étant intégrée au sein de l’Education
Nationale, les cours d’EPS transmettent nécessairement la même culture
Preuve Institutionnelle :
 | Les
prog correspondent à un « cadre |
national » (objectifs communs…).
 | Au
collège, les 8 familles doivent être |
abordées (pour une culture générale identique).
 | Un
niveau minimum exigible est fixé |
au lycée.
Preuve Didactique :
Preuve Empirique :
Les effets de l’EPS (attitude, développement et
apprentissage) sont communs à tous les élèves du fait du nombre
important d’APSA pratiquées au cours du cursus scolaire.
Preuve Scientifique :
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