Enjeux & Débats

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Type 1
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Type 2
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Type 4

Cette approche se veut une alternative à l'approche thématique. Pour deux raisons:

l'approche thématique conduit à doublonner les connaissances entre les différentes épreuves. Par exemple la mixité peut être traitée aussi bien en Ecrit 1 qu'en Ecrit 2
L'approche thématique ne permet pas de centrer le traitement des sujets sur ce qui fait problème en fonction de l'écrit.

L'approche par les enjeux et débats réduit considérablement le travail à fournir en termes d'accumulation de connaissances. En effet, 4 débats majeurs traversent la discipline depuis toujours. Nous les exprimons au travers de 4 questions :

  1. Qu'est ce qui s'enseigne en EPS?     Type 1
  2. Comment l'élève se transforme?       Type 2
  3. A quoi sert l'EPS?                                 Type 3
  4. L'évaluation                                          Type 4

Pour chacune, trois points de vue peuvent être développés puis argumentés. Les fiches 2002 sont construites sur ce modèle.

Dans les fiches types 1,  la question des contenus est centrale.

Dans les fiches types 2 , les modalités d'apprentissage sont interrogées.

Dans les fiches types 3, les finalités, le rôle social servent de points d'appui.

Dans les fiches types 4,  le rôle et fonctions des différentes formes d'évaluations sont étudiés.