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« comment se transforme l’élève ? »Bérengère Fériaud
Est-il nécessaire de proposer des situations de réussite pour que l’élève se transforme ? L’action de l’enseignant est-elle toujours la seule source des transformations de l’élève ? Quelle(s) action(s) proposer pour viser ces transformations ? ( action située / action cognitive ) Quelle est l’utilité de l’évaluation dans ces transformations ?
1° point de vue : l’APSA enseignée joue un rôle dans les transformations de l’élève
Argument pour : l’activité physique pratiquée développe les ressources de l’élève du point de vue de sa motricité
Expérience de MERCIER en 86 sur les effets de l’entraînement sur la VO2 max : les élèves de 13 à 14 ans qui effectuent de 7 à 14 heures d’entraînement par semaine augmentent leur VO2 max de +48 à +53 % par rapport à des élèves sédentaires .
DURAND et coll en 98 : « l’objet de l’EPS se structure autour de 3 composantes essentielles : le développement , les apprentissages et les attitudes de ceux qui y exercent leur motricité »
En athlétisme , en classe de seconde , après un trimestre d’entraînement sur 1500 m , les élèves ont réalisé des performances allant d’un gain de 10 à 30’’ lors de l’épreuve terminale ( en comparaison avec la première prise de performance lors de la première séance )
Préambule aux programmes de 6èmes du 18.06.96 : « l’EPS est une discipline d’enseignement qui en s’appuyant sur la motricité se donne pour objectif de développer chez les élèves les capacités organiques et motrices par la pratique d’APSA … »
Argument contre : ce sont les phénomènes naturels de croissance et de maturation qui agissent sur la motricité de l’élève- Preuve scientifique : C.BENEZIO et coll. , en 86 explique que pendant l’enfance et l’adolescence , les os vont subir une croissance au niveau de la longueur ( par l’hormone de croissance , ossification des cartilages … ) et au niveau de leur diamètre ( par le périoste qui contient les ostéoblastes responsables de l’augmentation de la densité de l’os )
J-M Le CHEVALIER :l’évolution de ces ressources pendant le développement biologique de l’enfant ou de l’adolescent , ainsi que l’évolution des caractéristiques des processus énergétiques pendant la croissance CHOMSKY : « le développement ne se confond pas avec l’ontogénèse de l’individu »
Au Basket-ball , un jeune garçon a pris 7 cm de hauteur en l’espace de 1 ans ainsi , il a diminué la distance entre le ballon qu’il porte au bout de son bras et le panier .L’enseignant remarque que son taux de réussite lors de ses tentatives de tirs était plus important .
Programmes du cycle central du 13.02.97 , dans le préambule : « les turbulences de l’adolescence , que connaissent tous les élèves , garçon et fille , suscitent à la fois des nouveaux possibles et des difficultés imprévues »
2° point de vue : la classe permet la construction d’un climat de transformations de l’élève
Argument pour : les interactions entre les acteurs de la classe contribue à des transformations au niveau relationnel
Sur le plan socio-affectif ( TOUS ST MARC en 81 et YOUNISS en 83 ) : lors de relations amicales entre les élèves , ces derniers ont des comportements favorables à la collaboration , le respect mutuel , et témoignent peu de comportements agressifs . Sur le plan socio-cognitif ( KRAPMANN en 86 ) : les élèves qui développent des relations amicales en classe , ont un meilleur contrôle d’eux-mêmes et une meilleure évaluation de leurs comportements .
P.MEIRIEU : « en effet , la classe reste le lieu premier de la différenciation » P.SENERS : « toutes les pratiques sportives utilisées en milieu scolaire conduisent à une mise en relation des élèves de la classe ( rapports et communication )
Lorsque l’enseignant propose souvent des formes de travail en groupes , les élèves établissent plus facilement des relations , font des échanges ce qui permet à certains de modifier des attitudes individualistes pour s’intégrer …
Programme du cycle central ( 13.02.97 ) : au plan des relations à autrui : « élaborer en commun des stratégies d’actions collectives et des procédures d’entraide dans les apprentissages » Argument contre : le climat de classe peut renfermer les élèves sur eux-mêmes et freiner à leurs transformations- Preuve scientifique :
- Preuve didactique : FRAISSE : la confrontation contradictoire dans la résolution d’une tâche : un enfant propose une solution et un autre enfant en propose une différente : on arrive à une impasse car chacun des enfants reste sur sa position ; il n’y a pas de dialogue .Les enfants n’évoluent pas .
Expérience en collège : disperser des élèves agités et en échec scolaire dans des classes dites « ordinaires » .Seulement l’expérience se solde par un échec car les élèves perturbateurs se complaisent dans cette situation en continuant leurs agissements .
3° point de vue : l’école a pour mission de transformer l’élève
Argument pour : le milieu scolaire transmet les valeurs de la nation pour transformer l’élève en citoyen
BOURDIEU : « l’école est un agent de la reproduction sociale » donc transmet une des valeurs de la société : la hiérarchie .
« respect des règles et socialisation » ANDREASSIAN dans la revue EPS n°282 : l’enseignement est la condition favorable à l’apprentissage et à l’implication des élèves au travers du respect des règles , qui sont le pôle de la socialisation qui valorise le « bien vivre ensemble» autour de valeurs communes .
Chaque année , à la rentrée , les élèves procèdent à l’élection des déléguées de classe en votant .Cette action rappelle le devoir de chaque citoyen .
Programme des secondes du 1.07.2002 dans lequel figure la finalité suivant : « la finalité de l’EPS est de former , par la pratique des APSA , un citoyen cultivé , lucide et autonome »
Argument contre : au contraire , c’est la nature de l’élève qui transforme au fil du temps les objectifs de l’école
STRAUSS : importance de la négociation
L’enseignant , suite à une évaluation diagnostic de sa classe , décide avec les élèves de modifier l’organisation des séances du cycle .Donc , il va débuter les séances par de la manipulation de ballons au Hand-ball et pas par des enchaînements de gestes .
Apparition de certains textes témoignent de l’influence de la jeunesse sur le système éducatif et par extension sur l’EPS : « lutte contre la violence en milieu scolaire et renforcement des partenariats » le 2.11.98 ( renforcement des actions éducatives , de la sécurité dans les établissements … ) .
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