DEFINITIONS

Accueil

DEFINITIONS

Autonomie :

- Ne pas avoir besoin d’aide extérieur, être autonome.

- «liberté de se gouverner par ses propre lois » Larousse- « participation active des élèves afin de développer chez eux l’autonomie » (Initiatives citoyennes pour apprendre à vivre ensemble, C. 26/03/98)

- «  le temps du collège est celui de l’acquisition de l’autonomie... » ( le collège de l’an 2000, débat national fév-mai 99)

 

Responsabilité :

- « capacité d’un individu à agir conformément aux droits et aux devoirs qui régissent la société dans laquelle il vit. »

En EPS cela va se traduire par :

. le respect du matériel ( être responsable de sa raquette de badminton).

. En escalade : être responsable de la sécurité de son camarade.

. Les rôles qu’on peut donner à l’élève : arbitre, observateur, chronométreur...

- « le temps du collège est celui de l’acquisition de [..] la responsabilité... » ( le collège de l’an 2000, débat national fév-mai 99)

- « être capable de prendre toutes ces responsabilités pour préserver sa vie, celle de ses proches et de ne pas mettre en danger celle d’autrui... » D. Rossi

 

Valeur :

- « fonction d’estimation : pour évaluer il faut avoir le sentiment que les choses valent. »( Hadji, 1997)

- importance : attacher de la valeur à un propos.

- jugement de valeur : jugement qui énonce une appréciation , l’évaluation est « un acte qui consiste à émètre un jugement de valeur à partir d’un recueil d’informations sur l’évolution ou le résultat d’un élève en vue de prendre une décision »( Maccario 1986)

- les valeurs de notre société : « liberté-égalité-fraternité »

 

Règles :

- les règles définissent « les conditions à respecter et les élèment à prendre en compte pour que l’action soit efficace »(Gréhaigne, 1989)

- « être acteur de son apprentissage c’est changer son comportement initial et formuler les règles d’actions qui ont conduit à modifier sa conduite. » (JF. Gréhaigne, M. Cadopi 1981)

- la règle est « un système qui fonde le jeu »(R. Deleplace)

- « [..] les élèves ont besoin de se construire par rapport à des règles, des repères stables [..] cependant il faut apprendre quelque chose qui vaille le respect de la règle »(Laurent OTT)

- il existe 5 familles de règles selon JA. Méard et S. Bertone : les règles de sécurité, institutionnelles, groupales, de jeu, de la règle, sa compréhension et son application concrète. »(V. Valery) 

Citoyenneté :- « la citoyenneté en EPS, c’est la capacité à prendre des responsabilités dans un groupe en fonction d’un projet, d’assumer des changements de statuts, d’accepter l’autre avec ses différences, d’agir en respectant des règles et en proposant éventuellement de les modifier. »

- « la citoyenneté définit l’appartenance à un Etat » P. Canivez 1990

- « la citoyenneté se construit au coeur des situations d’apprentissage » P. Goirand 1999 (Revue contre pied)

- dans le texte « initiatives citoyennes pour apprendre à vivre ensemble » du 26/03/98 la citoyenneté est définit en terme de savoirs, de valeurs, et de pratique :

. Pour les savoirs : « acquérir les principes fondamentaux de la démocratie et les connaissances des droits et devoir au collège et au lycée »

. Pour les valeurs : « réflexion sur la tolérance, laïcité, solidarité, lutte contre le racisme, liberté, justice, respect, honnêteté, violence »

. Pour la pratique : «  participation active des élèves afin de développer chez eux l’autonomie, et le sens critique mais aussi l’adhésion à un ensemble de valeurs et à la loi qui sont garant de la formation de citoyens responsable et intégrés à la société.

Apprentissage :

- « l’apprentissage moteur résulte d’un processus cognitif d’adaptation à un problème moteur dont le résultat s’exprime par une modification durable du comportement » Famose 1995

- « l’apprntissage moteur ne peut être limité aux seuls mécanisme opératoire de pensée, ni aux seuls mécanismes physiologique motrice. Il se situe à un carrefour où interagit l’ensemble de ces mécanisme » Ripoll 1985

Ainsi selon O. Reboul « la forme la plus élaborée de l’apprentissage, c’est la compréhension » et selon Carl Rogers ,1968 «le seul apprentissage qui influence l’enfant est celui qu’il découvre et s’approprie »

- «l’apprentissage est un processus neurologique interne supposé intervenir chaque fois que se manifeste dans la performance un changement qui n’est dû ni à la croissance ni à la fatigue ». (Fleishman, 1967). En cela, comme le disent Delignières et Duret, « l’apprentissage n’est pas la modification comportementale elle-même, mais le processus interne qui l’a permise et dont elle constitue l’indice. »