SECTEUR DIDACTIQUE
Evaluation
Définitions:
L'évaluation a deux fonctions : sociale (normative) et pédagogique
(formative)
"acte par lequel on formule un jugement de valeur portant sur un objet
déterminé (individu, situation, action ,projet...) par le
moyen d'une confrontation entre deux séries de données (...)
des données qui sont de l'ordre du fait (...)des données
qui sont de l'ordre de l'idéal(...)"
C. HADJI " L'évaluation, règles du jeu" 1989
"Un instrument de mesure [qui] possède idéalement trois
qualités : il est valide, autrement dit objectif, il est fidèle,
autrement dit constant et stable, il est sensible, autrement dit il possède
une grande qualité de discrimination"
C. HADJI " L'évaluation des actions éducatives" 1992
"Evaluer c'est multiplier les prises d'informations afin d'en tirer
des enseignements susceptibles de modifier la démarche entreprise
afin de la rendre plus efficace"
Maccario 1986
"L'évaluation formative comprend 3 étapes que l'on peut
rapprocher de l'apprentissage, c'est un recueil d'informations permettant
de recueillir les informations et difficultés, la deuxième
étape est l'interprétation des informations pour diagnostiquer,
la troisième étape est l'adaptation de l'enseignement."
L. ALLAL 1979
La performance est caractéristique des "savoir-faire" (compétences
spécifiques, la technique) , la maîtrise "des savoirs pratiques"
(compétences de groupe, procéduraux) les connaissances d'accompagnement
"des savoirs théoriques" (domaine de la culture, de la citoyenneté,
de sa vie future)
LEZIARD Y
"L'évaluation des APS tient lieu aujourd'hui d'EP. Après
avoir subi l'influence de l'institution sportive (67) ses représentants
apparaissent aujourd'hui sous l'emprise du modèle de l'institution
scolaire".
J.ANDRE (87) les cahiers pédagogiques
Historique
L'évaluation formative?
Années 60 B. BLOOM évaluation par objectifs pour
arriver à un niveau minimal de réussite
Années 80 Régulation "interactive" (L. ALLAL)
Les textes officiels
Depuis 80
élargissement progressif vers la maîtrise puis le contrôle
a été confié aux enseignants et en gardant la nature
différente des APS.
Brevet ,87/88
12 points évaluation maîtrise et 8 points investissement
progrès
Option , 87
une APS dans un groupement différent du CCF avec une prestation
où la performance est > à la maîtrise et avec un entretien
sur 5 points.
Loi d'orientation, 89
On doit évaluer un projet
Bac 95
CCF sur 3 APS de nature différentes 15 Points compétences
(maîtrise d'exécution + performance ; la perf est < à
la maîtrise) 5 points connaissances, "évaluer les compétences
acquises".
Les 49 principes
Le 25 sur l'évaluation insiste sur l'équité d'un
bac national et le 26 confirme le livret scolaire et le CCF pour l'EPS
Représentation de l'
CHAMBON in colloque Montpellier Cadopi
Les parents et les enfants ont une image del'EP différente de
celles des enseignants de cette discipline, ceux-ci pensent que l'EPS demande
peu d'efforts peu de mémoire peu d'imagination elle doit peu compter
dans les notes et nécessite une pédagogie libérale.
Propositions d'auteurs
L. ALLAL (79)
Voir les trois étapes de la définition
Soler [place dans le projet]
L'évaluation peut être reliée avec les différents
niveaux de projets : élève, classe, établissement,
JJ. BONNIOL, repères, 89 [place dans l'apprentissage]
"L'évaluation devient partie intégrante des dispositifs
d'apprentissage en tant que processus de formation à l'intérieur
même du processus de formation"
Gilles COMBAZ "sociologie de l'EP" 1992
Les différences de niveaux en EPS sont corrélées
significativement aux résultats des autres disciplines au bac de
1987
Marc DURAND
"L'esquiveur compétent"
TEMPRADO
Mesure de l'apprentissage par un test de rétention à
trois mois ou un test de transfert (dans une autre discipline)
Faits
Rosenthal, Jacobson "L'effet Pygmalion"
Les élèves ont tendance à se conformer à
l'attente des enseignants ce qui introduit un effet de renforcement de
la part de l'enseignant.
Illustrations
Wille et Pelayo, 91 les indices de nage
Elaboré par trois types de mesure, les caractéristiques
anthropométriques, chronométriques, et le niveau de pratique
identifié par l'indice de nage qui est le produit de l'amplitude
par la vitesse. Mesure de la sixième à la terminale par un
nomogramme qui associe indice et taille.
Le deuxième bond trop court en triple saut
Il faut pouvoir expliquer par la hauteur du premier bond, l'intention
de l'élève, et la position de la jambe avant
Le service qui monte en badminton
La raquette est à l'horizontale au moment de la frappe. Pourquoi?
Est ce que la raquette va au volant? Est ce qu'il pense à frapper
fort?
Situation de servir avec la balle sur la raquette permet d'introduire
une temps de retard dans la frappe.
Frapper fort fait manquer la balle par une trop grande mobilisation
des muscles adducteurs du bras
L'empannage en planche à voile
3 types de problèmes liés à l'équilibre,
la propulsion, direction.
L'indicateur est le moment de la chute la plus fréquente au
début du mouvement ou en reprise de navigation : propulsion
au changement d'amure : équilibre.
Rayon trop grand : direction.
exemples de fiches
CF document Pithon stagiaires 18 heures (3ème journée)
DISTINCTION entre le quoi évaluer et le comment ; entre les outils
et les objectifs
Les mots clefs & citations
Evaluation formative, formatrice, normative, sommative ; le projet,
la motivation, l'apprentissage
Problèmes
Passer d'une évaluation qui se suffit à elle-même
à une intégrée dans les apprentissages (BONNIOL vs
ANDRE)
Les données morphologiques sont un facteur de biais
Seuls les profs d'EPS comprennent ce qu'ils évaluent
Verbalisation limitée et parfois fausse
Le principe même d'une évaluation en EPS est discutable
Dans la recherche du progrès pour tous, c'est la recherche d'un
jugement sur processus et résultat.
Comment : par un recueil de données, l'élève doit
établir des relations causales entre ce qu'il apprend et ce qu'il
réalise.
Dans quelle mesure : lié à l'observation et c'est souvent
un procédé subjectif.
Il y a une évolution de l'évaluation externe à
l'interne (Enseignant responsable de l'équité face à
ses élèves).
Evolution de l'élargissement des composantes de l'évaluation
L'évaluation aux examens pose problème.
Faits et affirmations

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