SECTEUR DIDACTIQUE

Evaluation textes
 

 Evaluation ALLAL L 1996
Recension des méthodes d'évaluation des curricula
L'évaluation des curricula (ensemble des composants d'un programme de formation) est réalisé de façon spécifique?
Leur objectif est la régulation d'une action et non la production de connaissances
Les méthodos sont celles d'enquètes à plusieurs niveaux :
-sondages par questionnaires puis interviews ou observations.
-étude de cas
- observations type ethnographique
- analyse documentaire universalis modélisation ( extraire les éléments signifiants afin d'en construire une représentation)
- recherche -action (implication du chercheur comme agent du changement)

 CARDINET J 1996 Universalis
Inventaire commenté des méthodes d'évaluation
Il n'y a pas de méthode parfaite mais une méthode adaptée à chaque classe
Les notes scolaires restent ambigues parce qu'elles jouent des rôles de nature différente (coopération/compétition ; affectif ; réajustement péda) à partir d'une meme formulation chiffrée pour des acteurs divers (élèves, profs, parents, institutions)
Proposition de dissocier le rôle de l'enseignant de celui de l'expert chargé de la certification.
Ce dernier interviendrait à la demande de l'élève.
2 boucles de régulation, une de correction immédiate et "interactive" (Allal) l'autre à la fin d'un apprentissage
Refus des "tests pédagogiques standardisés" car ils ne peuvent répondre aux besoins de toutes les classes

 Les savoirs d'accompagnement, repérages des problèmes posés COGERINO G. 1997  EPS N°264
quels sont les difficultés auxquelles sont confrontées les équipes d'enseignants pour définir les éléments des savoirs d'accompagnement
Les problèmes concernent l'identification des savoirs ; leur programmation ; leur évaluation ainsi que leur faisabilité pratique.    Enquête sur les projets d'établissements, les fiches d'évaluation, une enquête par questionnaire
Les difficultés de définition des savoirs  :
propres à un groupe ou une APS?
ne pas évaluer ce qui l'a déjà été ou qui n'est pas un savoir ( attitudes)
Comment enseigner ces savoirs, des leçons spécifiques, intégrées?  par exemple le streching.
Ne pas évaluer la capacité de l'élève à enseigner mais à apprendre.  'La sommation de plusieurs évaluations au pif, n'est pas d'une grande rigueur.

 Sociologie de L'EP COMBAZ Gilles 1992 PUF
Le thème de l'échec scolaire en EP, l'influence des variables traditionnelles de la sociologie, sexe; âge, appartenance sociale.
Il existe des inégalités de réussite en EPS en fonction des catégories sociologiques, mais aussi selon les formes d'évaluation utilisées au niveau de l'établissement.
  Statistiques sur enquête nationale de la DEP concernant les résultats du bac 1986 et évaluation qualitative sur 4 établissements. Les élèves qui réussissent en EPS réussissent aussi dans les autres disciplines et sont le plus souvent des garçons de classes sociales favorisées.
Les causes : la variété des choix d'APS, des modalités d'éval. claires.
La construction des savoirs scolaires  fait l'objet de conflits débats idéologiques et ceux qui sont transmis ont fait l'objet d'un tri .
En EPS, le sport est toujours valorisé ce qui marginalise les classes sociales défavorisées.
Les contenus d'enseignement doit être pensé en rapport avec les capacités cognitives et biologiques des élèves mais aussi en fonction de leur diversité culturelle et sociale.
L'éducation physique, dans sa quête de légitimité scolaire, ne participe pas à la lutte contre l'échec scolaire, au contraire elle y contribue en n'étant pas différente des autres disciplines tant sur le plan de la culture scolaire que les modalités d'éva

 La notion de Zone de performance DUPUIS J. 1994 EPS 248
En quoi cette notion est utile pour évaluer en EPS
Cette notion dont la paternité revient à PINEAU en 1992, peut permettre de mieux rendre compte des progrès des élèves à condition de respecter certaines conditions de construction des indicateurs.
L'EPS s'organise autour de 3 principes qui interagissent entre eux.

  1. La définition de contenus ;
  2. leur transmission ;
  3. leur certification.
Cette notion pose le problème de la préférence de la stabilité de la perf au record
Elle se définit comme la marge de variation de la performance de sa dispersion.
En EPS "ensemble de données choisies par l'enseignant en fonction de leur probabilité estimée d'apparition et des capacités qu'il leur prête à révéler des savoirs.
La dispersion d'un expert est plus réduite en valeur absolue que celle d'un débutant.
Les premiers seront les derniers dans l'Evangile ou en APPN.

  HAMELINE D 1996 universalis
Les facettes de l'évaluation
L'évaluation dans le monde éducatif traduit l'évolution de celui-ci mais aussi celle de la société
L'évaluation peut être analysée comme la question sur les "résultats obtenus". Mais aussi, sous l'angle de l'image de soi et de ses résonances psychologiques chez l'évaluateur et l'évalué
Les injonctions sociales, les travaux de Perrenoud n'attribuent une sens à l'évaluation qui si elles permettent un retour sur l'institution éducative
Le modèle de l'évaluation des curricula participe à l'entreprise de rationalisation du système éducatif. Il est issu du monde de l'entreprise.

 L'évaluation des connaissances aux examens LEZIART Y et al. 1992 EPS 237
Construire un cadre théorique pour pouvoir proposer des solutions concrètes d'évaluation certificative
A partir des théories d'Adams, une définition des connaissances est proposée. Pour pouvoir les évaluer de façon personnalisée il convient de les définir en termes de savoirs.
4 Types  :

  1. savoir-faire;
  2. savoir théoriques ;
  3. procéduraux ;
  4. pratiques ;
Les termes de savoirs et connaissances font l'objet de discussions sémantiques. Dans le cadre d'un article professionnel, les propositions de Marsenach ;Pineau sont retenues. La connaissance est "un ensemble de domaine où s'exerce l'activité d'apprendre"
Les savoirs en EPS peuvent se définir comme une structuration englobant un ensemble de connaissances.
C'est par la pratique motrice qu'ils se constituent.
La performance est caractéristique des "savoir-faire" (compétences spécifiques, la technique) ,
la maîtrise "des savoirs pratiques" (compétences de groupe, procéduraux)
les connaissances d'accompagnement "des savoirs théoriques" (domaine de la culture, de

 L'évaluation en EP Marsenach J 1984 EPS 185
rendre compte d'une phase de recherche à l'INRP
L'évaluation en EPS est un enjeu majeur qui peut s'interroger à partir de :
Pourquoi évaluer? quand? Qui? qu'est-ce qui est évalué? comment?
Pourquoi = enjeu institutionnel, différenciation des pratiques, l'objectivité.
QUI = Les élèves voire l'enseignant.
QUOI = les objectifs généraux selon 4 dimensions (bio ; psycho ; socio-motrice ; expressive)
Les objectifs opérationnels concernent une famille d'APS transcritent en termes de tâches formulées en verbes d'action COMMENT = 3 logiques :
-normes quantitatives (mesures ; grilles ; tests ; parcours)
-évaluation par objectifs (fiches de "compétences" ; tests d'acquistion en situation ; parcours de coordination ; échelles de comportements à tendance normative ou de déve) 
-évaluation différenciée (perfs rapportées à des barèmes taille, poids, âge ; nomogrammes ; échelles différenciées en fonction du niveau de départ de l'élève.