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SECTEUR DIDACTIQUE
Evaluation textes
Evaluation ALLAL L 1996
Recension des méthodes d'évaluation des curricula
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L'évaluation des curricula (ensemble des composants d'un programme
de formation) est réalisé de façon spécifique? |
Leur objectif est la régulation d'une action et non la production
de connaissances
Les méthodos sont celles d'enquètes à plusieurs
niveaux :
-sondages par questionnaires puis interviews ou observations.
-étude de cas
- observations type ethnographique
- analyse documentaire universalis modélisation ( extraire les
éléments signifiants afin d'en construire une représentation)
- recherche -action (implication du chercheur comme agent du changement)
CARDINET J 1996 Universalis
Inventaire commenté des méthodes d'évaluation
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Il n'y a pas de méthode parfaite mais une méthode adaptée
à chaque classe |
Les notes scolaires restent ambigues parce qu'elles jouent des rôles
de nature différente (coopération/compétition ; affectif
; réajustement péda) à partir d'une meme formulation
chiffrée pour des acteurs divers (élèves, profs, parents,
institutions)
Proposition de dissocier le rôle de l'enseignant de celui de
l'expert chargé de la certification.
Ce dernier interviendrait à la demande de l'élève.
2 boucles de régulation, une de correction immédiate
et "interactive" (Allal) l'autre à la fin d'un apprentissage
Refus des "tests pédagogiques standardisés" car ils ne
peuvent répondre aux besoins de toutes les classes
Les savoirs d'accompagnement, repérages des problèmes
posés COGERINO G. 1997 EPS N°264
quels sont les difficultés auxquelles sont confrontées
les équipes d'enseignants pour définir les éléments
des savoirs d'accompagnement
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Les problèmes concernent l'identification des savoirs ; leur programmation
; leur évaluation ainsi que leur faisabilité pratique.
Enquête sur les projets d'établissements, les fiches d'évaluation,
une enquête par questionnaire |
Les difficultés de définition des savoirs :
propres à un groupe ou une APS?
ne pas évaluer ce qui l'a déjà été
ou qui n'est pas un savoir ( attitudes)
Comment enseigner ces savoirs, des leçons spécifiques,
intégrées? par exemple le streching.
Ne pas évaluer la capacité de l'élève à
enseigner mais à apprendre. 'La sommation de plusieurs évaluations
au pif, n'est pas d'une grande rigueur.
Sociologie de L'EP COMBAZ Gilles 1992 PUF
Le thème de l'échec scolaire en EP, l'influence des variables
traditionnelles de la sociologie, sexe; âge, appartenance sociale.
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Il existe des inégalités de réussite en EPS en fonction
des catégories sociologiques, mais aussi selon les formes d'évaluation
utilisées au niveau de l'établissement. |
Statistiques sur enquête nationale de la DEP concernant les
résultats du bac 1986 et évaluation qualitative sur 4 établissements.
Les élèves qui réussissent en EPS réussissent
aussi dans les autres disciplines et sont le plus souvent des garçons
de classes sociales favorisées.
Les causes : la variété des choix d'APS, des modalités
d'éval. claires.
La construction des savoirs scolaires fait l'objet de conflits
débats idéologiques et ceux qui sont transmis ont fait l'objet
d'un tri .
En EPS, le sport est toujours valorisé ce qui marginalise les
classes sociales défavorisées.
Les contenus d'enseignement doit être pensé en rapport
avec les capacités cognitives et biologiques des élèves
mais aussi en fonction de leur diversité culturelle et sociale.
L'éducation physique, dans sa quête de légitimité
scolaire, ne participe pas à la lutte contre l'échec scolaire,
au contraire elle y contribue en n'étant pas différente des
autres disciplines tant sur le plan de la culture scolaire que les modalités
d'éva
La notion de Zone de performance DUPUIS J. 1994 EPS 248
En quoi cette notion est utile pour évaluer en EPS
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Cette notion dont la paternité revient à PINEAU en 1992,
peut permettre de mieux rendre compte des progrès des élèves
à condition de respecter certaines conditions de construction des
indicateurs. |
L'EPS s'organise autour de 3 principes qui interagissent entre eux.
-
La définition de contenus ;
-
leur transmission ;
-
leur certification.
Cette notion pose le problème de la préférence de
la stabilité de la perf au record
Elle se définit comme la marge de variation de la performance
de sa dispersion.
En EPS "ensemble de données choisies par l'enseignant en fonction
de leur probabilité estimée d'apparition et des capacités
qu'il leur prête à révéler des savoirs.
La dispersion d'un expert est plus réduite en valeur absolue
que celle d'un débutant.
Les premiers seront les derniers dans l'Evangile ou en APPN.
HAMELINE D 1996 universalis
Les facettes de l'évaluation
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L'évaluation dans le monde éducatif traduit l'évolution
de celui-ci mais aussi celle de la société |
L'évaluation peut être analysée comme la question sur
les "résultats obtenus". Mais aussi, sous l'angle de l'image de
soi et de ses résonances psychologiques chez l'évaluateur
et l'évalué
Les injonctions sociales, les travaux de Perrenoud n'attribuent une
sens à l'évaluation qui si elles permettent un retour sur
l'institution éducative
Le modèle de l'évaluation des curricula participe à
l'entreprise de rationalisation du système éducatif. Il est
issu du monde de l'entreprise.
L'évaluation des connaissances aux examens LEZIART Y
et al. 1992 EPS 237
Construire un cadre théorique pour pouvoir proposer des solutions
concrètes d'évaluation certificative
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A partir des théories d'Adams, une définition des connaissances
est proposée. Pour pouvoir les évaluer de façon personnalisée
il convient de les définir en termes de savoirs. |
4 Types :
-
savoir-faire;
-
savoir théoriques ;
-
procéduraux ;
-
pratiques ;
Les termes de savoirs et connaissances font l'objet de discussions sémantiques.
Dans le cadre d'un article professionnel, les propositions de Marsenach
;Pineau sont retenues. La connaissance est "un ensemble de domaine où
s'exerce l'activité d'apprendre"
Les savoirs en EPS peuvent se définir comme une structuration
englobant un ensemble de connaissances.
C'est par la pratique motrice qu'ils se constituent.
La performance est caractéristique des "savoir-faire" (compétences
spécifiques, la technique) ,
la maîtrise "des savoirs pratiques" (compétences de groupe,
procéduraux)
les connaissances d'accompagnement "des savoirs théoriques"
(domaine de la culture, de
L'évaluation en EP Marsenach J 1984 EPS 185
rendre compte d'une phase de recherche à l'INRP
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L'évaluation en EPS est un enjeu majeur qui peut s'interroger à
partir de : |
Pourquoi évaluer? quand? Qui? qu'est-ce qui est évalué?
comment?
Pourquoi = enjeu institutionnel, différenciation des pratiques,
l'objectivité.
QUI = Les élèves voire l'enseignant.
QUOI = les objectifs généraux selon 4 dimensions (bio
; psycho ; socio-motrice ; expressive)
Les objectifs opérationnels concernent une famille d'APS transcritent
en termes de tâches formulées en verbes d'action COMMENT =
3 logiques :
-normes quantitatives (mesures ; grilles ; tests ; parcours)
-évaluation par objectifs (fiches de "compétences" ;
tests d'acquistion en situation ; parcours de coordination ; échelles
de comportements à tendance normative ou de déve)
-évaluation différenciée (perfs rapportées
à des barèmes taille, poids, âge ; nomogrammes ; échelles
différenciées en fonction du niveau de départ de l'élève.

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