![]() |
Imbert, P. (2015). Une figure remarquable: Marcel Mauss, dans M. Durand, D. Hauw, G. Poizat (Eds.), L'apprentissage des techniques corporelles, 30-31. Paris : PUF. Imbert, P, Durand, M. (2014). Utilitarisme et anti-utilitarisme dans le travail : pour une éthique en acte de l’éducation. In P. Champy-Remoussenard (Ed.), Travail visible et travail invisible en éducation. Toulouse : Octarès.
Imbert, P. (2010). Haltérophilie, dans M. Attali, J. Saint-Martin (Eds.), Dictionnaire culturel du sport, 69-70. Paris : Armand Colin. Thèse de doctorat : Le renouvellement des enseignants d'Éducation Physique et Sportive : aspects utilitaristes, anti-utilitaristes et communautés de pratique, soutenue le 25 juin 2008 au CNAM Paris directeur : Marc Durand, université de Genève Téléchargeable ICI (Tel, serveur de thèses multidisciplinaire) Imbert, P. (2008). La transmission des savoirs dans la formation d'enseignants entre utilitarisme et cycles de don: illustration en éducation physique, dans N. Wallian, M-P Poggi, M. Musard (Eds.), Co-construire des savoirs: les métiers de l’intervention dans les APSA, 177-186. Actes du colloque ARIS, Besançon: P.U. F-C. Imbert, P. et Durand, M. (2007). La formation d'enseignants entre utilitarisme et cycles de don: illustration en éducation physique. Revue des Sciences de l'Éducation, XXXIII (2), 447-465. téléchargement Imbert, P. et Méard, J. (2006). Une pratique d’enseignement (EPS) à l’épreuve du paradigme du Don, dans Penser la crise de l'école, perspectives anti-utilitaristes. Revue du MAUSS, 28, 313-322. téléchargement Imbert, P. (2006). La transmission des savoirs dans la formation d'enseignants entre utilitarisme et cycles de don : illustration en éducation physique. Communication orale, co-construire des savoirs, 4ème biennale ARIS, Besançon: 9-12 mai. Imbert,
P. (2006). Physical education teachers, between professionalization and escort:
transmission and legitimation activity thoughout teachers'training. Transforming
Knowledge Communication orale, ECER 2006 Geneva 11-16 september. Imbert,
P. (2004). Le Don est il au fondement de la socialisation démocratique?
Communication orale, Analyse des situations, des pratiques, de l'action et du
travail en éducation et formation dans la perspective d'une socialisation démocratique.
Journées d'études CERFEE et LIREDEF, Montpellier 4-5 juin. Imbert, P. (2004). Analyse des systèmes de Don dans les pratiques de formation et de recrutement d'enseignants en France: le cas des rapports de visites de formations des professeurs EPS stagiaires. Communication orale, Symposium J.M Barbier, M. Durand (Eds.), Travaux de recherche privilégiant l'entrée activité. 5° Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Paris: 7-11 septembre. Imbert, P., Bertola, C. et al. (2004). Vers une lecture compréhensive de l’activité des élèves en EPS. Communication orale, Le corps objet scientifique / objet technologique dans l’éducation et la culture. A. Giordan, A. Martinand, S. et D. Raichvarg (Eds.), XXVI journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles, Chamonix: 30 novembre – 4 décembre. Publications professionnelles Imbert,
P. (2005) EPS interroge Alain Caillé, revue EPS, 315. Imbert,
P. (2001) Internet, un "prof de gym" chez les Ticiens revue EPS,
289. Imbert,
P. (1998) Pratiquer la voile, pour éduquer à l’environnement marin ?, revue
EPS , 88. Activités diverses Participation au programme
(support CDROM ou Réseau) Leblanc, S. Gombert, P. et Durand, M. (2002-2004) Réfléchir les pratiques, Sport Éducation Formation. Montpellier, IUFM & Quiberon, École Nationale de Voile. Membre de commission pour mémoire
de maîtrise (équivalent Master 2 en LMD) Fantoli, C. (2007). Plate-forme d’échanges pédagogiques
et cycles de don. Sciences de l’éducation, Université de Genève. Membre de jury pour Master 2 Royer, A. ( 2008). Étude du positionnement
des conseillers pédagogiques au sein du dispositif de formation initiale des
professeurs stagiaires EPS à l’IUFM de Grenoble. Pierre Mendès-France,
Grenoble 2, Sciences de l’éducation : enseignement, apprentissage, formation. Petit, M. (2006). Les stratégies développées par des tuteurs dans la conduite d’entretiens post-leçon avec des stagiaires étudiants et des professeurs-stagiaires. Grenoble, UFR Sciences de l’homme et de la société, LES. Traductions depuis 2004 pour la revue European Physical Education Review, U.K. |