![]() |
1er
atelier : LANCER DE DISQUE (avec cerceau) Compétence : Réaliser une performance mesurée. Connaissances : - angle d’envol entre 45° pour un engin lourd (entre 4 et 7% du poids de corps) et 30° pour un engin planant. - lancer un cerceau avec la « technique » du lancer de disque (bras tendu) avec une demi-rotation du buste. - abaisser le centre de gravité pendant la rotation Objectifs : lancer loin avec précision dans l’axe du couloir de lancer DISPOSITIF : Matériel : des cerceaux à lancer Des marques à placer au sol pour délimiter l’aire de lancer Des plots de couleur à placer au sol (autour desquels les élèves doivent lancer leurs cerceaux) Une fiche de notation par équipe où l’on répertorie les performances de chacun avec des points correspondants aux différentes couleurs Rôles des
participants : - les élèves sont par équipe de trois : Un lanceur dans la zone de lancer Un ramasseur placé derrière la zone de lancer Un observateur qui note sur la fiche d’équipe les résultats du lanceur - le professeur est placé au niveau des lanceurs et siffle une fois pour chaque début de lancer et deux fois pour annoncer aux ramasseurs d’aller ramasser les cerceaux une fois tous les lancers terminés. Les lanceurs lancent une fois puis s’effectue une rotation entre les trois membres de l’équipe, le ramasseur devient lanceur, le lanceur observateur et l’observateur passe lanceur. Consigne : Le but est de faire gagner ton équipe en ajoutant toutes les performances de chaque lanceur. vous devez lancer un cerceau le plus loin possible dans le couloir autour d’un plot. Vous êtes par équipe de trois (un lanceur, un observateur et un ramasseur qui tournent). SI ET ALORS - Si l’enfant n’arrive pas à lâcher le cerceau au bon moment de sa rotation (c’est-à-dire au quart de sa rotation), alors on peut lui donner un repère visuel lors de son quart de rotation (un point au loin par exemple). - Si l’enfant lance au raz du sol alors on peur mettre des éléments en hauteur qui le forcent à lancer plus haut avec l’exemple d’un fil en hauteur. - si l’enfant n’abaisse pas son centre de gravité au début de sa rotation, alors on peut lui faire débuter le mouvement en prenant le cerceau au sol et en le lançant sans s’arrêter. - si l’enfant modifie ses appuis (et ne fait pas tourner seulement son buste lors de la rotation) alors on peut par exemple lui dessiner le contour des pieds à la craie pour le forcer à rester dans ses marques. 2ème
activité : le lancer de javelot (avec vortex) Compétence : réaliser une performance mesurée Connaissances : - acquérir la technique du lancer de javelot avec bras lanceur derrière le buste au départ de la prise d’élan puis ramené en bras cassé pour le lancer. Le bras libre est tendu dans l’axe du lancer. - - acquérir la technique de l’élan du javelot de profil et non face à la zone de lancer Objectif : lancer loin avec 3 appuis « gauche droite gauche » DISPOSITIF : Matériel :- des vortex et non des javelots, pour la sécurité des élèves et par rapport au revêtement du sol (impossible de planter le javelot dans du béton) - une latte au sol qui délimite la prise d’élan ou un trait à la craie - des lattes qui délimitent les différentes zones de lancer - des plots de couleurs : l’enfant acquiert des points selon la couleur du plot de la zone de lancer (correspondances points/couleurs sur la fiche) - une fiche de notation par équipe comme précédemment Rôle de chacun des
participants : - les élèves sont par équipe de trois (observateur avec une fiche, un ramasseur et un lanceur) - le maître est placé au même endroit que pour l’activité précédente et siffle également pour les différents moments de l’activité. (grande attention portée à la sécurité pour des activités de lancer) Consigne : le but est de faire gagner ton équipe par addition des performances. Le vortex est lancé le plus loin possible sans sortir du couloir avec plusieurs appuis (3 en « pas chassés »). Vous êtes par équipe de trois (un lanceur, un observateur et un ramasseur qui tournent). SI ET ALORS : Si l’enfant n’arrive pas à prendre sa prise d’élan, c’est-à-dire à respecter les trois appuis gauche-droite-gauche en pas chassé, alors on peut dans un premier temps supprimer la prise d’élan pour se concentrer sur la technique du lancer ou obliger l’enfant à effectuer des pas chassés avec plus ou moins trois appuis (de 2 à 4). Si l’enfant n’arrive pas à lancer à bras cassé, alors on peut supprimer la prise d’élan pour se concentrer uniquement sur la technique et la compétence n’est plus de lancer loin en premier lieu mais d’acquérir la technique uniquement. La répétition du mouvement dans ce cas est nécessaire. Si l’enfant lance son vortex sans lancer haut, alors on peut placer un fils en hauteur également afin de le forcer à comprendre la correspondance entre lancer loin et haut. Pour les deux
activités, les variables didactiques peuvent être : - la prise d’élan (délimitée ou non, obligatoire ou non…) - l’espace (zone de lancer plus ou moins loin selon les facilités ou difficultés du groupe classe) - le nombre de participants peut varier (par équipe, en demi groupe…) - le nombre de lancers (par séance ou consécutifs) -le matériel (javelots, vortex, disque, cerceaux…)
Plot bleu = 2 points Plot jaune = 4 points Plot
vert = 6 points Plot
rouge = 8 points Plot
orange = 10 points |