Fiche ORAL

Accueil

 Fiche ORAL EPS CRPE

Canevas de préparation à l'entretien sur un sujet papier natation

A quel âge ou cycle s'adressent ces situations? Justifier votre choix par vos connaissances sur le développement de l'enfant et sur les démarches pédagogiques propres à chaque cycle.

 Cycle 2 ou enfants totalement débutants. 

 quelles sont les transformations attendues?

Motrices       Équilibre : RAS, Respiration : maîtrise de l'apnée, Propulsion : construire un appui aquatique
Affectives    elles sont majeures  
Sociales attendre que l'élève précédent soit arrivé sur l'atelier suivant
Cognitives verbaliser les connaissances relatives au corps flottant

 

quelles sont les étapes que les enfants peuvent rencontrer dans la réalisation de la tâche?

Entrer dans l'eau de plus en plus rapidement de l'échelle au toboggan puis au saut

Passer d'un appui sur les perches ou la cage permanent à un appui seulement pour attendre le précédent (faire partir les plus rapides –le moins d'appui total – au début)

A partir des variables possibles de la tâche initiale concevoir une situation plus complexe et une plus simple.

Passer en petite profondeur

Enchaîner les étapes le plus rapidement possible (chrono)

Introduire la notion de relais (on attend le suivant pour partir)

Les couplages essentiels

Aspect moteur

aspects sociaux

EPS

interdisciplinarité

Faire des propositions d'organisation

ne changer que le nécessaire

Utiliser des exemples concrets

des justifications théoriques

Ne pas oublier : La sécurité