19 octobre 1987
Note de service
Recommandations péda pour l'évaluation (..) en EPS (...)
du brevet
Examen
3 activités dont 1 barémée 2/3 (P+M) et 1/3 C.
Connaissances pratiques (..) et des capacités de l'élève
à s'investir (...) et à progresser. Complétée
par NS. du 6/05/1988 résultats 4&3ème idem # disciplines
(A. 23/01/87) 3 APS dont une en athlé; gym ou natation |
22 novembre 1995
Arrêté
Modalités d'organisation du (CCF) et examen T pour l'EPS au
lycée
Examen
Les articles sont développés dans la circulaire du 23
ou 21 selon BO 14 décembre 3 activités de nature différentes
en Contrôle en Cours de Formation ; 2 activités en CPT (pas
de contrôle de connaissances) C.C.F &CPT commission départementale
examen ponctuel terminal (hors contrat; CNED) peut (sport Ht niv.) |
23 novembre 1995
Circulaire
EPS aux baccalauréats, BT. BEP. CAP
Examen
CONNAISSANCES: 5 Pts ; COMPETENCES (Maîtrise>performance ; 9
et 6 proposé) Précise l'Arrêté Le
CCF ponctue l'année C'est le même enseignant qui forme et
note. |
28 juillet 1997
Note de service
(option)EPS aux baccalauréats général et technologique
Examen
Points au dessus de 10 ; 15 points maîtrise + performance ; maîtrise<
perf ; 5 points connaissances par entretien.
Modifie les modalités de la note du 29/08/96 L'évaluation
est organisée soit sous forme de CCF soit terminale. Elle est opérée
en classe de terminale, et seul les points au -dessus de la moyenne sont
pris en compte. |
EXAMENS Programme
Sécurité
Système éducatif |
4 août 1999
Arrêté
Programme classe de seconde
enseignement commun 2 h
2 compétences : A efficacité personnelle 3
connaissances habiletés motrices ; procédures d'analyse
de situation; informations
B équilibre corporel stratégie de préparations
personnelles ; contrôle de ses réactions émotionnelles
; attitude critique et réflexive sur sa propre activité.
La programmation commune en seconde: 4 APSA 3 groupements : performance
; production de formes confrontation à autrui.
2 types de pratique: individuelle ; collective.
enseignement de détermination 5h culture spécialisée
de 20 à 30h (approfondissement 3 ou 4 APSA) de 30 à 60h
(spécialisation 1 ou 2 APSA)
compétence 0 (optimisation de la performance)
compétence C (identifier les déterminants biologiques,
bio mécaniques ; psychologiques ; dév des cultures corporelles)
Option facultative 3 heures
compétence 0 (planifier un entraînement, se préparer
de façon générale se préparer de façon
spécifique ; gérer les outils de la planification de l'entraînement
; réaliser la meilleure performance possible à échéance
fixée) |
15 octobre 1998
Arrêté
Programme classe de troisième
Programme
Vision par les contenus des différents groupes d'activités
en distinguant deux approches selon que l'activité est ou non été
pratiquées au moins 20 heures effectives. Recherche de l'interdisciplinarité
; communiquer ; éducation à la civilité et à
la citoyenneté ; connaissances pour la vie physique dans un objectif
de santé. lien avec les autres cycles pas de compétences
différentes recherche de réinvestissements ; élargir
; activer |
22 novembre 1995
Arrêté
Programmes de la classe de 6e des collèges
Programme
François Bayrou refuse la publication des programmes d'EPS Toutes
disciplines sauf EPS |
29 mai 1996
Arrêté? décret
Organisation des enseignements dans les classes de sixième de
collège
Programme
article 2 : EPS : quatre heures |
18 juin 1996
Arrêté
Programme du cycle d'adaptation : classe de 6e
Programme
Dans la continuité de l'école primaire" mettre
les élèves en contact avec un gd nbre d'APSA.
Présentation des finalités et objectifs généraux
de l'EPS au collège (annx A) Nature des acquisitions, avec présentations
des compétences propres et des connaissances générales
; mise en oeuvre du programme en EPS |
EXAMENS Programme
Sécurité
Système éducatif |
5 avril 1937
Loi de 1937
article 2 Sécurité "La responsabilité de l'Etat
sera substituée à celle des enseignants"
L'Etat peut engager une action récusoire si l'enseignant
a comis une faute détachable du service. |
18 octobre1965
Circulaire
Natation Sécurité |
9 mars 1994
Note de service
Pratique des APS et responsabilité des enseignants
Sécurité
Recommandations de sécurité : matériels ; consignes
; maîtrise du déroulement du cours; caractère de l'activité;
risque objectif et subjectif ; |
25 octobre 1996
Circulaire
Surveillance des élèves
Sécurité
Distingue 2 lieux : collège et lycée et trois chapitres
différents selon les lieux. Le champ de surveillance, le contrôle
des absences ; les déplacements des élèves. l'absentéisme
vu comme un symptôme ; REGLEMENT intérieur vue comme une pièce
maîtresse. Une régulation tenant compte des niveaux d'autonomie
possible . |
10 janvier 1997
Arrêté
Programme du Cycle central des collèges
Sécurité
"En continuité avec la classe de 6ème" ; les compétences
spécifiques sont renvoyées pour exemples aux documents d'accompagnement
; les compétences propres sont vues par groupements ; les compétences
et connaissances générales ; organisation des apprentissages
et évaluation distingue des compétences de niveau 1er, 2ème
(supérieur non pris en compte) |
EXAMENS Programme
Sécurité
Système éducatif |
30 août1985
Décret
Locaux d'enseignements
Système éducatif
autonomie des établissements, organisation du temps scolaire,
définition du projet d'établissement |
10 juillet 1989
Loi
Loi d'orientation sur l'éducation
Système éducatif
A la suite du rapport Bourdieu-Gros, affirme l'éducation comme
première priorité nationale. L'EPS concourt directement à
la formation des élèves. Connaissances et méthodes
de travail. Les élèves élaborent leur projet. |
mars 1989
Rapport
Principes pour une réflexion sur les contenus d'enseignement.
Système éducatif
7 principes: remise en question périodique ; assimilation de
modes de pensées ; cadre et non carcan ; exigibilité versus
transmissibilité ; diversifier la communication pédagogique
; cohérence entre disciplines équilibre
entre elles ;+ révisions 5 ans |
17 mai 1990
Circulaire
Projet d'établissement
Système éducatif
Organisation, évaluation |
février 1992
loi ?
Charte des programmes
rédigée par le CNP _100% d'une classe d'âge à
une formation qualifiante. Les programmes sont nécessaires et sont
valables 5 ans. La charte précise ce qu'ils doivent dire ainsi que
la répartition avec les documents d'accompagnements. Donne une définition
de compétences et connaissances. |
13 juillet1992
Loi
Organisation et promotion des APS
Système éducatif
Modifie la loi du 16/07/84. L'EPS et le sport scolaire contribue à
la rénovation du système éducatif echec scolaire réduire
inégalités sociales et culturelles. |
23 mai 1997
Mission du professeur exerçant en collège en lycée
Système éducatif
instruire éduquer former ; autonomie sous conditions; l'élève
est acteur; prof doit être équitable ; exerce en équipe
; responsable de sa formation |
avril 1998
publication 49 principes (ph. Mérieu)
Système éducatif
Composés en 12 chapitres : le lycée ds l'inst.
scolaire ; les programmes ; la culture commune ; la structuration du lycée
; l'accompagnement des élèves ; les relations entre disciplines
; l'insertion dans le tissu associatif et culturel Les lycées
professionnels ; l'évaluation ; les élèves dans le
lycée ; les enseignants ; l'organisation du lycée |
Programme élémentaire 1995
L'école élémentaire prend appui sur les acquisitions
de l'école maternelle pour permettre à chaque élève
de construire progressivement les apprentissages que requiert sa scolarité
ultérieure.
EPS
Aspects pédagogiques
Au cycle des approfondissements, l'éducation physique et sportive
contribue au développement des enfants et
à l'équilibre de ses rythmes de vie. Elle conduit l'enfant,
par une pratique régulière à :
acquérir des habiletés identifiables, donnant accès
aux activités physiques, sportives et d'expression ;
utiliser les ressources mises en oeuvre pour organiser sa vie physique
;
constituer des savoirs contribuant à mettre en oeuvre des principes
de sécurité individuelle et collective et, d'une
façon générale, à préserver sa santé.
Compétences à acquérir
A la fin du
cycle, l'élève sera capable :
de manifester une plus grande aisance dans ses actions, par affinement
des habiletés acquises
antérieurement ;
d'utiliser ses savoirs et connaissances de manière efficace dans
la pratique d'activités physiques,
sportives et d'expression ;
de participer à des activités collectives en y tenant des
rôles différents et en respectant les règles ;
de s'inscrire dans un projet individuel ou collectif visant à la
meilleure performance et d'apprécier son
niveau de pratique.
Les activités qui l'aideront à acquérir les compétences
visées seront choisies dans différents domaines d'action.
Activités individuelles
Activités collectives
Activités de pleine nature |