TECH&APPRENT

Accueil

Groupe de synthèse 2003/2004 GRENOBLE

 

POINT DE VUE 1: INSTRUIRE

Un apprentissage antérieur peut favoriser l'acquisition d'une nouvelle technique dans la mesure où il existe des similitudes motrices et perceptives entre deux APSA.

ARGUMENT POUR: l'apprentissage de techniques sollicite l'activité productive, réflexive de l'élève qui est elle-même réinvestissable.

Preuve didactique: PARLEBAS et DUGAS 1998

"La logique de ces deux grandes catégories d'activités (jeux traditionnels et sports collectifs) possède à l'évidence de grandes caractéristiques partagées: communication motrice, perception d'autrui, coordination d'actions interindividuelles, découpage du comportement des autres participants, anticipation de l'action d'autrui et pré-action".

Preuve didactique: LEVEAU, LOUIS, SEVE  Revue EPS 277 1999

Ces auteurs proposent des situations de constructions d'intentions transversales en badminton, tennis et tennis de table.

"identifier des compétences communes aux groupements des sports de raquettes".

Preuve didactique: TEMPRADO Revue EPS 267 1997

Il met en avant le lien entre certaines actions propres aux sports collectifs. Il montre la similitude entre "le passe et va" au handball et "le une/deux" en football.

Preuve institutionnelle:  Programme 3ème cycle central 1998

"L'enseignant doit habituer les élèves à identifier des similitudes ou proximités entre des situations d'apprentissages présentants des caractéristiques communes fortes: ainsi il vise d'éventuels réinvestissements de compétences et de connaissances".

ARGUMENT CONTRE: plus les techniques sont spécifiques et moins elles sont transférables.

Preuve scientifique: SCHMIDT 1975

Il montre que le transfert entre des habiletés motrices est important en début d'apprentissage, mais va diminuer ensuite du fait de la nature plus spécifique des habiletés motrices plus avancées.

Preuve scientifique: RECOPE 2001 "L'apprentissage"

"Dans les cas où l'apprentissage préalable facilite l'apprentissage ultérieur, le transfert est dit "positif". Il est "négatif" s'il produit une inférence: par exemple, la pratique du tennis favoriserait l'apprentissage du tennis de table (transfert positif), mais non l'inverse (transfert négatif)."

ARGUMENT CONTRE: d'après les théories de l'"action située", les techniques ne sont pas transférables car pour ces théories, chaque action est unique. DURAND (2001)

Preuve scientifique: BARTLETT 1936 théoricien des tendances

Il nous montre que toutes les actions sont différentes

"quand je frappe une balle, je ne produis pas quelque chose d'absolument nouveau, je ne répète jamais quelque chose d'ancien". (cité par DERIDDER Dossier EPS 53)

POINT DE VUE 2: FORMER

L'apprentissage de techniques favorise plutôt la transmission des cultures, parfois les représentations des élèves, mais prend rarement en compte les deux simultanément.

ARGUMENT CONTRE: la question du sens de l'APS prend le pas sur le sens de l'élève.

Preuve didactique: DURAND, GEOFFROY, JACQUEMOND 1993

4 étapes de la technique sont formalisées:

-         description

-         abstraction

-         généralisation

-         prescription

Preuve didactique: GOIRAND 1996

"l'objet technique formalisé, présenté à un moment de son évolution véhicule toue la vie politique qui l'a fait naître".

Cet auteur met en avant la dimension des significations culturelles de la technique.

Preuve didactique: CHARLOT 1992

Il existe des activités dominantes en EPS qui véhiculent des "figures de l'apprendre" c'est à dire des savoirs en tant que techniques auxquels tous les élèves doivent être confrontés.

ARGUMENT CONTRE: les représentations sociales sont des obstacles à l'apprentissage de techniques.

Preuve scientifique: ABRIC et FLAMENT 1994

Ces auteurs nous disent que l'élève arrive en EPS avec une représentation construite et préétablie à l'activité technique dans laquelle il va s'engager en EPS. Ils ont montré que la modification des représentations s'opère sur une durée de 5 à 10 ans.

Preuve didactique: DEVELAY 1992

Chaque discipline possède une "matrice" (principe d'intelligibilité des fondements de la discipline) porteuse des valeurs véhiculées par cette discipline.

Par exemple en athlétisme, on est passé d'un rapport méritocratique lié à la performance à une logique de dépassement de soi.

ARGUMENT POUR: le clivage transmission culturelle et représentation personnelle n'est pas si catégorique et peut s'appréhender selon un rapport d'échanges mutuels.

Preuve didactique: modèle praxéologique de CHEVALLARD 1998

Il identifie un dualisme entre le bloc des savoirs et celui des savoir-faire.

Ce modèle prend à la fois l'aspect culturel et les représentations des élèves.

Preuve didactique: MERIEU 1987 "Pédagogie et didactique"

Cet auteur nous dit que pour faire progresser les élèves, il faut prendre en compte leurs représentations. Il n'est pas le seul… de plus les représentations sociales ne sont pas de son champ de compétences

Preuve institutionnelle: Programmes cycle central 1997

"des décalages de représentations et de mobiles peuvent se creuser selon les appartenances sociales et les différences de sexe et d'âge".

 

POINT DE VUE 3: EDUQUER

L'enseignement de la technique permettrait de donner du sens à l'apprentissage.

ARGUMENT POUR: tous les apprentissages de techniques sont une appropriatiation de celle-ci.

Preuve scientifique: Y.CLOT 1999 (champ de l'ergonomie)

L'apport de Clot est de distinguer le style du genre. Le genre est un concept assez voisin d'une définition de la technique entendue comme universelle. Clot a étudié les conducteurs de train des infirmières ou des ensacheuses de pâtes… Attention à une utilisation directe dans le champ des STAPS ou de l'EPS : ce ne sont pas ses thèmes de réflexion.

Chaque sujet présente son style technique. Cet auteur nous parle du coté paradoxal du style, qui devient une transformation de la technique socialement reconnue en moyens d'agir personnalisés. L'efficacité technique varie ainsi inévitablement d'un sujet à l'autre.

Preuve institutionnelle: Mission du professeur 1997

"cela nécessite que le professeur sache, pour des élèves très divers, donner sens aux apprentissages qu'il propose".

ARGUMENT CONTRE: le découpage des activités en différents éléments techniques, travaillés individuellement et de manière décontextualisée, conduit à une perte de sens pour l'élève.

Preuve didactique: N.GAL 1998

Elle définit 2 conceptions de la technique au sein des enseignants d'EPS, dont une conception atomiste. Cette dernière conception définit la technique en tant que formes efficaces et universelles le lien n'est pas clair avec :(le technicisme chez GARASSINO,1980) où le geste juste à transmettre aux élèves est celui issu des productions du haut niveau. Cette conception s'accompagne d'une démarche de l'enseignement technique de type "analytique".

Preuve scientifique: VIGARELLO 1989 "Techniques d'hier et d'aujourd'hui"

Il nous dit que l'appropriation de technique peut se faire sous deux formes. La première est une activité de reproduction de technique ou l'enjeu est de faire recopier les solutions du haut niveau. Cette appropriation se fait par l'acquisition décontextualisée des techniques.