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La transversalité - Le transfert d’apprentissage.
Définition : Transfert (Larousse) : “phénomène par lequel une activité intellectuelle ou manuelle modifie une autre activité qui la suit, soit en la rendant plus facile (transfert positif), soit en la troublant (transfert négatif).” Selon M CADOPI “contribution a une réflexion autour de ce qui
s’apprend en EPS” (SNEP 1997), “le concept de transfert est hypothétique”,
“au point de vue scientifique, il n’a que peu de consisatance.”
Historique : Le modèle associatif de Pavlov (1850)
Les textes officiels :
Les TPE en lycées sont une nouvelle ouverture pour la transversalité
des apprentissages à une échelle encore plus large : interdisciplinaire.
Représentation du transfert d’apprentissage : M CADOPI “contribution a une réflexion autour de ce qui s’apprend
en EPS” (SNEP 1997) : il y a 4 formes de transfert. - Transfert pro-actif
: le premier apprentissage modifie celui qui le suit. (positivement ou
négativement)
OBJECTIFS ET CONTENUS DE L’EPS (Réflexions prospectives)EPS n°242
par D. DELIGNIERES et GARSAULT (1993)LLa transversalité apparaît
comme un principe de conception et d’organisation des contenus de formation,
visant à mettre en avant la cohérence de l’enseignement en
EPS.
Facteurs jouant sur la transversalité, le transfert. La ressemblance entre les situations.
Cas concrets Giraud, Cassard (revue EPS 129, 1974) “La notion de transfert : une nouvelle confrontation à l’expérience” Ouvrages M CADOPI “contribution a une réflexion autour de ce qui s’apprend
en EPS” (SNEP 1997)
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