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AUTONOMIE
Premier point de vue :
Premier argument : Le fait de négocier les règles avec les élèves peut permettre de les responsabiliser et donc de les rendre plus autonome. Preuve scientifique : SEARLES .1998. « Construction d’une réalité sociale ». Il distingue des règles régulatrices et constitutives qui permettent le déroulement du jeu . Le respect des règles sont à la base de notre société ( intégration/ autonomie. Preuve didactique : MEARD et BERTONE. Revue EPS n°259.1996 :Ils
proposent une collaboration lente et collective d’un code de jeu. Il consiste
à introduire des règles de jeu à chaque fois qu’il
est remis en cause. Ils ajoutent aussi que le jeu n’est pas institutionnalisé.
Deuxième argument : Une difficulté se manifeste lorsque
l’élève est porteur d’autres mobiles et d’autres valeurs
que celles de l’école ou lorsque ces valeurs sont en opposition
avec celles de l’école .
Preuve scientifique : ROCHEX.1992. « Travailler à partir des représentations, c’est travailler Deuxième point de vue :
Premier argument : Quand on veut rendre l’élève autonome, l’APS peut avoir une valeur si elle permet d’associer plusieurs disciplines c’est à dire plusieurs registres de savoirs autour d’un projet ( interdisciplinarité Preuve didactique :MEARD et BERTONE.1998.Des matières présentées habituellement de façon isolée et ne bénéficiant pas de représentation positive de la part des élèves prennent alors un sens. Preuve institutionnelles : Circulaire du 23 Mai 1997. « Missions du professeur ». « Il les aide a développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel ». Deuxième argument : L’action d’un sujet ne peut être saisie dans sa motivation profonde que par rapport au motif global qui oriente son activité : l’essentiel réside dans la capacité à rapporter les buts des actions d’apprentissage au motif.(VYGOTSKY) ( projet personnel. Preuve didactique : DELIGNIERES. Revue EPS n°217.1989. Cet article repose sur la conception d’un tableau d’éléments gymnique en filiation. L’intérêt de cet article réside dans le fait que celui-ci ne se contente pas d’établir différent niveau de difficultés dans différentes familles gymniques, il les relie et les met en filiation les uns avec les autres pour que l’élève trouve son cheminement personnel. Ce tableau reproduit sur une fiche individuelle engage celui-ci à faire des choix. Ici, la négociation d’un contrat individuel par l’élève paraît garantir une attitude véritablement autonome de l’apprenant. La fonction de la fiche est de substituer au guidage direct de l’enseignant, un guidage indirect, médié. Preuve didactique : NOT. « L’élève ne veut pas qu’on l’intéresse il faire des choses qui l’intéresse » Troisième argument : La cohésion des élèves
dans un groupe vers un objectif commun est un outil possible pour faciliter
l’engagement de chacun vers une plus grande autonomie ( projet collectif.
Preuve didactique : Pour qu’un groupe produise une dynamique et devienne
un « groupe d’action » il faut un objectif commun et une valence
positive. PALMADE. 1961.
Troisième point de vue :
Premier argument : La prise de conscience au moyen de l’évaluation par une verbalisation de l’élève est un outil pour lui faire comprendre son action, et d’adapter son comportement en utilisant des stratégies plus efficaces dans des situations d’apprentissage. Preuve institutionnelle : Programme du cycle central du 10/02/1997
Preuve scientifique
Deuxième argument : L’auto-évaluation peut permettre de
manipuler des variables d’apprentissage qui peuvent être un facteur
favorisant une démarche plus autonome de l’élève dans
les tâches.
Preuve didactique :
Troisième argument : L’entraide, la coopération peuvent
être facilité par une co-évaluation entre les élèves
et participe, en outre, à une éducation à l’autonomie.
« L’autonomie, ce n’est pas être seul c’est s’éprouver
responsable et en communion avec les autres ». HOFFMANS .1987.
Preuve didactique : En lutte, l’enseignant avec une classe de terminale
fait travailler les élèves avec des fiches. Chaque élève
a une fiche et lorsque 2 combattent, les autres cochent la case correspondante
à l’attitude de l’élève observé . Par exemple
pour l’occupation de l’espace, les cases différentes sont :
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