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 | Daumas mathieu Gleizes fabien LA TECHNIQUE
 Une définition : "la technique en eps peut se distinguer du " technicisme " car elle ne propose pas aux élèves de reproduire les formes du sport de haut niveau qui sont inadaptées à leurs possibilités de pratique. Ceci sous-entend que les élèves ne reproduisent pas, mais produisent ; c'est à dire qu'ils sont au cœur d'un acte créatif complexe."(A.Soler et M.Pradet revue Hyper 200)Axe de traitement : les finalités en eps renvoient très explicitement à des référents techniques, donc il paraît légitime de recentrer le discours didactique sur cet outil éducatif. Cependant, une approche technique de la discipline peut engendrer de réelles déviances et incompatibilités avec la démarche éducative. Les avantages :         1)les techniques révèlent
un niveau de développement, et l'acquisition d'une technique contribue
à développer les capacités dont elle est porteuse.
 Culturel : Leroi-Gourhan : "en changeant grâce à ces techniques ses conditions d'existence, l'Homme constriut et change sa propre nature " Terrain : en basket-ball : -l'élève est capable de repérer
des partenaires démarqués au loin
 2)L'enseignement de techniques satisfait les " pédagogies actives " Institutionnel : -programme des classes de 6e des collèges du
18/06/96
 Scientifique : Pradet & Soler dans dossier eps n°50 (année
2000)
 Terrain : L'enseignant guide l'élève selon les principes d'efficacité de l'activité, que l'élève essaie de s'approprier par démarche de tâtonnement : Essai/Erreur (en référence aux méthodes actives de C.Freinet) 3)La technique aide à la construction de l'identité de l'élève institutionnel : programme des classes de 6e des collèges " l'accès
aux connaissances relatives à l'organisation et à l'entretient
de la vie physique. "Ceci nécessite préalablement un processus
de structuration de l'identité de l'élèvescientifique
: Mauss, dans " sociologie et anthropologie "(1923/1924)
 Terrain : en rugby :-l'enseignant forme des groupes homogènes dans le rapport de force. A l'intérieur de ces groupes, les élèves sont " compétents " dans des techniques différentes. Donc en s'identifiant à des rôles, l'élève va construire son identité. Les limites 1)Mal maîtriser l'approche technique, et tomber dans le technicisme Scientifique : -Garassino dans " la technique maudite ", revue eps n°164
(1980)
 Institutionnel : loi d'orientation du 10/08/89
 Terrain : Soler&Pradet, dans la revue Hyper n°200
 2)Comment adapter l'enseignement d'une technique à la diversité des élèves, et comment faire progresser en donnant une situation d'apprentissage si chaque élève a sa propre manière de faire. Institutionnel : programme du cycle central (5e et 4e) février
1997
 Scientifique : C Amade-Escot
 3)Emiettement de l'eps Scientifique : Famose J-P
 Terrain  : -en FootballCertains élèves pratiquent
ce sport en milieu fédéral et peuvent assimiler l'apprentissage
de techniques dans le cadre du cours d'eps à des fins de compétition
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