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LES METHODES D'ENSEIGNEMENTDéfinition Larousse: manière d'enseigner une chose suivant certains principes et dans un certain ordre. Une méthode suppose l'interaction entre 4 paramètres:
Les méthodes d'enseignement dépendent de la conception
de
l'enseignant de la discipline EPS ( finalités éducatives),
des courants pédagogiques utilisés par rapport aux élèves
et aux procédures d'enseignement; elles influencent les élèves
en termes de développement, d'apprentissage et d'attitudes.
FORMES DE GROUPEMENT ET PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Les groupes homogènes en niveau
ont l'intérêt de centrer l'élève sur la tâche.
Pourquoi?
L'enseignant peut adapter la difficulté de la tâche à
chaque niveau en jouant sur ses paramètres.
Les groupes de niveau ont aussi un effet facilitant sur l'engagement
de l'élève dans la tâche.
Mais il convient plutôt d'envisager
ces groupes en groupes de besoin de telle façon qu'il n'y ait pas
une hiérarchie systématique de la classe, ainsi que des attentes
différentes et figées de l'enseignant et une fixation des
attentes et des aspirations des élèves.
*Effet pygmalion, exp de Rosenthal et Jacobson 1971 reprise dans le domaine moteur par Martinek en 1983 (effets " Galatea" positif et "Golem" négatif) Très bien, mais sois plus explicite Enfin, les groupes hétérogènes
d'affinité peuvent être intéressants du point de vue
des relations socio-affectives et socio-cognitives qu'ils développent.
*Selon l'exp de Coch et French en psychologie sociale " le niveau de
perf d'un individu au sien d'un groupe est influencé par le niveau
de production du groupe".
PROCEDURES D'ENSEIGNEMENT ET METHODES ACTIVESL'enseignant peut utiliser différentes procédures d'enseignement pour influencer l'apprentissage des élèves: aménagement du milieu, démonstration, rétroactions. Toutefois dans un projet de formation cherchant l'adaptation active de l'élève elles seront envisagées dans le cadre des "méthodes actives"( G.Mialaret) Le milieu est source d'apprentissage
selon Famose et " une leçon doit être une réponse "
à une préoccupation de l'élève (Claparède).
Ces
2 auteurs ne peuvent être rapprochés aussi rapidement, il
ne sont ni de la même époque, ni du même champ théorique.
C'est donc quand l'élève est face à un problème
qu'il ne peut résoudre que l'on peut organiser le milieu afin d'obtenir
une réponse adaptée de sa part.
La démonstration est utile dans
la mesure où elle fait émerger une représentation
fonctionnelle de ce qu'il y a à faire notamment lors des phases
précoces de l'apprentissage et dans les activités morphocinétiques
(Cadopi) Winikamenn
" Sans connaissance du résultat
il n'y a pas d'apprentissage" Adams. Grâce à la connaissance
du résultat de leurs actions les élèves peuvent réorganiser
ce qu'ils réalisent en régulant leur action par rapport au
but. Attention aux opinions tranchées, même d'auteurs,
il faut les compenser.
FINALITES EDUCATIVES ET METHODES D'ENSEIGNEMENT"Les effets recherchés en EPS dépendent moins de la nature de ce que font les enseignants que de la manière dont ils l'enseignent" Delignières.Les méthodes d'enseignement dépendent de la conception qu'a l'enseignant de l'EPS et des finalités éducatives valorisées: naturaliste, culturaliste ou citoyenne. Naturaliste: l'enseignant peut chercher
à valoriser le développement des ressources bio-informationnelles
qui recouvrent un certain nombre d'aptitudes: vitesse de réaction,
de perception (visuelle, auditive, kinesthésique…)
Culturaliste: pédagogie de la
compréhension: verbalisation, règles d'action.
Citoyenne: pédagogie du projet.
Attention de ne pas établir d'ordre hiérarchique entre les 3 approches d'autant que la péda dite citoyenne, n'est pas exempte de dérives. Pour ta culture personnelle (à ne pas défendre sur
ce mode là), dans les années 70/80 certains des tenants des
pédagogies actives étaient des enseignants incompétents
qui masquaient leurs manques par un discours "moderne" sur l'enfant qui
devait tout découvrir par lui-même. Les pédagogies
actives qui fonctionnent sont extrèment exigentes en temps, disponibilité,
compétences pour les enseignants qui veulent les mettre en place.
De mon point de vue elles nécessitent d'être un vrai passionné
de son métier et de n'avoir aucune charge familiale ou autre pour
les faire fonctionner efficacement. En clair, les pédagogies "nouvelles"
sont pour les vrais experts ou ......... les feignants.
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