Travaux dirigés  : La dissertation universelle
 
  • L'objet est de proposer un plan et une argumentation qui fonctionne quelque soit le sujet.
  • Il est évident que cette méthode n'est pas pertinente si l'on vise une très bonne note, mais elle peut suffire lorsque l'on est désarmé face à un sujet.
  • ATTENTION, toute la qualité du devoir reposera sur la qualité de vos arguments dans lesquels devront apparaître des liens avec le sujet. Les arguments proposés ici ne sont qu'une trame qu'il faut adapter à la démonstration adoptée.

  • Etapes:

    Identifier le problème
    Sur un plan : INSTRUIRE FORMER EDUQUER. rassembler ses connaissances de la façon suivante

    Instruire
    - Point de Vue : L'instruction des élèves doit être faite en fonction des caractéristiques des élèves

    1. Argument : Les textes officiels l'affirment, les élèves sont différents

    2. "le désir d'agir, en vue d'un plaisir et d'un résultat immédiats" "l'envie de jouer avec les autres" "le retentissement affectif intense"
      Preuve institutionnelle Arrêté du 18 juin 1996 (programme de la classe de 6ème)
    1. Argument en lien avec le sujet

    2. "des décalages de représentations et de mobiles peuvent se creuser" "importance des transformations morphologiques (taille, poids, apparence)" "la mixité doit être encouragée (...) elle ne peut être conduite dans l'ignorance des différences"
      Preuve institutionnelle Arrêté du 10 janvier 1997 (programme du cycle central)
    3. Argument en lien avec le sujet

    4. "Les élèves sont issus d'établissements très divers,  La nature des activités physiques(...) la quantité de pratiques(...) le niveau atteint, les projets personnels sont autant de raisons de divergences entre élèves."
      Preuve institutionnelle Arrêté du 9 août 2000 (programme de seconde)
    5. Liaison : Ces données institutionelles s'imposent à l'enseignant mais elles sont sous-tendues par des résultats d'expériences scientifiques
    1. Argument : (thème) sera  différent selon qu'il s'adresse à des élèves de sixième ou de Terminale
    2. Preuves Scientifiques
      Preuves empiriques
    1. Liaison : Les choix de l'enseignant, rendus possibles par l'évolution de conclusions issues de  la physiologie est également étayé par des raisons psychologiques en vue de (THEME)


    Former

      - Point de Vue : La formation de l'élève dans (Thème) est en liaison avec leurs motivations ou leurs représentations sociales.
      1. Argument : "L'élève ne veut pas qu'on l'intéresse, il veut faire des choses qui l'intéresse (L. NOT, 1992)
      2. Preuve scientifique  Jean Pierre FAMOSE : les expés sur compétition/maîtrise en escalade
      1. Argument  : faire muter les élèves compétiteurs vers la maîtrise est souhaitable mais difficile, pour cela il faut qu'il y trouve du plaisir
      2. Preuve didactique  Mérieu "le projet d'enseigner du maître doit rencontrer le projet d'apprendre de l'élève"
      3. Argument en lien avec le sujet

      4. "Les élèves sont iblissements très divers,  La nature des activités physiques(...) la quantité de pratiques(...) le niveau atteint, les projets personnels sont autant de raisons de divergences entre élèves."
         
        Preuve institutionnelle Arrêté du 9 août 2000 (programme de seconde)
        Preuve Scientifique C. PERRIN Les 4 types de pratiques
        Preuve Scientifique D. Delignières Ses propositions pour se sentir compétent
      1. Argument : Il est nécessaire d'avoir du plaisir pour atteindre le (Thème)
        Liaison : )Si l'individu peut comprendre de façon théorique les gestes utiles, les changements sont plus faciles au sein d'un groupe. En particulier celles relatives au (Thème)
    Eduquer
      - Point de Vue : "Dans les systèmes de valeurs en milieu scolaire les attitudes sont déterminées par la place de l'individu au sein du groupe".
      1. Argument : (Thème) envisagé comme une valeur génère des comportements adaptés ou inadaptés en fonction de l'attitude des élèves face au (THEME).
      2. Preuves scientifiques définition du concept d'attitude au sens commun, idem Méard.
        au sens de la tradition psychosociologique (référentiel de comportements face à une valeur) et de son évaluation par les échelles d'attitudes (Guttmann; Likert, Thurstone...)
        2 comportements possibles "anomie" Durkeim ou agression Thomas.
      1. Argument  : Le concept d'attitude est utile pour comprendre certains comportements
      2. Preuve empirique  en lien avec le THEME
      3. Argument Intervenir sur les attitudes nécessite un travail à long terme et sur l'ensemble du cursus scolaire
      4. Preuve didactique Le COVRA
        postulat de départ
        limites
        utilité
        description
      Liaison : Disposer de ce type d'information ; à condition que les modalités de réalisation prennent en compte les motivations des élèves et soient conçues à partir de bases scientifiques est une aide pour la poursuite de (Thème)