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Leçon
8 : L'organisation des idées
Une fois des points de vue envisagés, il est nécessaire
de chercher dans ses connaissances les éléments qui pourront
l'appuyer.
Deux étapes sont à suivre :
Les idées et les preuves qui serviront à la démonstration du point de vue sont alors trouvées. Il s'agit maintenant de les organiser dans un ordre cohérent. La cohérence de l'ordre, de l'organisation des idées dépend toujours de la démarche logique, de la règle que l'on s'impose. Cette démarche est généralement explicitée dans le sujet divisé et se manifeste dans les transitions entre les paragraphes. Ainsi, si l'on veut comparer deux positions épistémologiques, on n'obtiendra pas le même ordre logique que si l'on veut comparer les auteurs de ces deux positions. Si l'on veut examiner les arguments favorables à un point de vue pour ensuite les opposer aux arguments défavorables pour finalement tirer une conclusion, on n'obtiendra pas la même organisation des idées que si on veut démontrer les idées principales des positions qui illustrent et qui démontrent le point de vue retenu. Ces variantes expliquent qu'il y a plusieurs façons d'établir la cohérence d'un texte. Ces façons correspondent à différents types de plans. Voici différents exemples de plans qui organisent les idées de manière différente mais qui pourtant cherchent tous à défendre, à propos du point de vue que : les modélisations des activités motrices complexes
au moyen des théories de l'information expliquent en partie seulement
le fonctionnement des élèves.
Le plan démonstratifLe plan démonstratif consiste à organiser les idées de manière à démontrer l'existence et la pertinence du point de vue retenu par des connaissances . Les arguments servent alors à avancer des idées qui vont dans le sens du point de vue. On necompare pas les connaissances ou des éléments précis de celles-ci (comme les expérimentations, par exemple), on se contente de montrer que l'idée retenue se retrouve dans les expérimentations, indépendamment de leur comparaison. Par exemple :
Le plan comparatifDans le plan comparatif, les idées sont présentées dans la comparaison de deux ou plusieurs éléments (deux textes, trois personnages, etc.). La cohérence est établie par la nécessité de comparer une même idée dans plus d'une manifestation. Le point de vue est alors défendu par le résultat de la comparaison. Par exemple, on peut comparer la conception de l'action motricechez Wadman et chez Kelso ; ou bien chez selon le type de langage informatique (classique ou orienté objet) etc. Voici deux plans comparatifs. Le premier est construit
selon la règle de comparer les deux auteurs, le second selon la
règle de comparer les langages informatiques.
3.2 description
différente
On pourrait multiplier les exemples de plans comparatifs. Il suffit d'opposer deux éléments présents dans les connaissances pour le faire. On pourrait ainsi examiner la conception de l'action motrice chez les enseignants par rapport à la conception des psychologues. À ce moment, la règle logique qui établit la cohérence serait le statut institutionnels des acteurs. L'important est d'établir une règle logique
que l'on respectera tout au long de la dissertation, ce qui devrait assurer
la cohérence des idées du texte.
Le plan dialectiqueLe plan dialectique est le plan du débat. On examine les arguments en faveur d'un point de vue, puis les arguments en sa défaveur pour finalement trancher la question en choisissant un point de vue ou en en formulant un nouveau à la lumière de la confrontation de la thèse (arguments favorables) et de l'antithèse (arguments défavorables). C'est le plan où on pèse le pour et le contre d'une question, où on examine les deux faces de la médaille avant de conclure laquelle il faut retenir ou ne pas retenir, ou quels aspects de chaque face il faut considérer.L'ordre de ce plan est pré-déterminé : on présente une thèse, son antithèse et on fait la synthèse des deux en les confrontant. Un problème fréquent rencontré dans les copies d'élèves utilisant ce type de plan est l'impression de contradiction qui peut facilement ressortir de ce genre de texte. Souvent, cette fausse impression est simplement due à l'absence de transitions adéquates montrant clairement la démarche logique retenue par l'étudiant. Ces différents exemples montrent
bien qu'un même point de vue peut se défendre de plusieurs
manières différentes. Ce qui est important de retenir, c'est
que l'organisation des idées doit se faire autour d'une règle
logique, d'une démarche logique que l'on respectera tout au long
de la dissertation. Il n'y a pas de plan meilleur ou pire... il suffit
de rester cohérent en organisant ses idées selon une règle
logique que l'on respectera tout au long de sa dissertation.
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