|
LES CONCEPTIONS EN EPSà partir d'un texte de Sophie Gerbet sur un cours de Didier DelignièresGENERALITES SUR LES CLASSIFICATIONSDEFINITION DE LA CLASSIFICATION :Distribution par classes , par catégories selon un certain ordre , une certaine méthode .La classification en EPS permet d’ordonner en catégories ce qui constitue l’objet à développer et plus tard de guider nos choix. · CLASSIFIER SUPPOSE QUE L’ON ACCEPTE 2 GRANDS PRINCIPES :1) Le postulat d’EXHAUSTIVITE :Cela signifie qu’une fois que l’on aura déterminé un certain nombre de catégories, chaque élément devra trouver une place dans ces catégories . L’EPS ne sera complète qu’à partir du moment où les élèves auront vécu l’ensemble des catégories . 1.1 L'exhaustivité repose aussi sur deux autres sous-postulats :2) Le postulat de l’EQUIVALENCE INTRA-CLASSE Cela signifie qu’à l’intérieur de chaque catégorie
, tous les éléments sont équivalents .
DEUX CONCEPTIONS : NATURALISTE ET CULTURALISTECONCEPTION NATURALISTE :La finalité de l’EP est ici de développer l’organisme et le corps de l’individu .L’objet de la classification est le corps .
1. Gymnastique suédoise de LING : catégories musculaires
; il tient à développer le corps
CONCEPTION CULTURALISTE :Les élèves devront s’approprier des cultures et des contenus extérieurs .Classification des APS selon les modèles existentiels de relation de P.ARNAUD Ø Aucune équivalence intra-classe A travers cette classification , la mission éducative de l’EPS consiste à faire vivre sous forme d’expériences vécues chacun des modèles existentiels sur la durée de la scolarité .
Il propose une EP qui vise à l’épanouissement personnelle
et à l’individualisation de l’enseignement.
D’après les BO N°6 et 7 du 31.08.2000 , la finalité
de l’EPS est de former par la pratique des APSA un citoyen cultivé
, lucide , autonome.
Hypothèse de Didier Delignières :
|