
| |
FINALITÉS
Vigarello
" le corps redressé" 1978 Les finalités de l'EP sont influencées au
fil du temps par une intériorisation progressive des normes et valeurs attribuées
au corps par la société
P. Arnaud: L'EP reprend les mêmes formes que le système
scolaire. Elle est le sujet d'opinions conformes au système éducatif.
Pour rester dans l'école l'EPs doit prendre les formes, les systèmes
d'opinions et les systèmes de valeurs dominants. c'est l'orthodoxie scolaire.
Le système dominant est l'intellectualisation.
O. Reboul
"le langage de l'éducation" : Les fins (il le préfère à objectifs
ou finalités) de l'éducation seront ce que l'on a obtenu au bout du processus.
Dans son livre il y a une partie sur les discours (syndical, officiel...) une
autre sur sa vision de la construction de ces discours, une dernière sur les
valeurs de l'éducation. Pas de date de fin, c'est quelqu'un qui aura répondu
aux attentes de ce processus. La confusion dans le terme d'éducation, c'est
qu'elle est à la fois :
- un processus (les étapes, les stratégies pour transformer un individu)
- le résultat d'un processus (ce même individu ayant intégré ce que l'on
attend du procès éducatif)
G. Andrieu (A propos des finalités de l'EPS) Il y a trois
déclinaisons du corps concernant les finalités
-
un corps
fort (virilité ... 1er corps fabriqué par l'EP)
-
un corps en forme ( énergie.. )
-
un corps à soi (être un corps et non avoir un corps)
tiré de Boltanski (les usages sociaux du corps, 1971) les ouvriers ont
un corps et les classes favorisées sont un corps.
Tiré de Vigarello : "corps redressé" 1978 ;
corps morcellé de contrainte extérieure à une unité et intériorisé.
Lebreton : dans les pratiques de mise en forme, il parle de découpage.
G. Andrieu
"A la recherche d'un modèle ou deux de surhomme" dossier N°15 le
gladiateur combattant ou l'hercule farnèse + le moine Zen. Il y a trois mythes
qui se réactualisent suivant les contextes de manière à répondre aux
attentes de la société en matière de finalités. Ce choix émerge des
conflits d'acteurs dans un contexte politique, économique, social
particulier.
·
Médiateurs Conceptuels utiles:
 |
pour les finalités (se déterminent par la
projection de chacun dans l'un de ces mythes. situer la permanence en EP du
mythe du gladiateur et chercher les ruptures dans les contextes, les
programmes). |
 |
pour les conflits d'acteurs (chez qui ces mythes se réactualisent
et en fonction de quels contextes déterminer celui qui est majoritaire,
ceux que l'on retrouve dans les I.O. |
 |
pour parler de tradition / modernité (les finalités
seraient plutôt du côté de la modernité puisqu'elles s'informent du
futur. Dans ce cas c'est le passé réactualisé qui s'informe sur le
futur) |
 |
pour parler des consciences, du rapport nature/culture,
formation des enseignants |
Daniel Denis, 1997 Les pratiques sociales ne peuvent être intégrées
en EPS qu'en respectant le dogme fondateur de l'école "le silence
et l'immobilité"
Marsenach "tradition ou innovation en EPS 1956-1980" EPS 175 176 177 Les
pratiques d'EPS dans les établissements scolaires ont changé
et on peut proposer une classification des enseignants
 |
transmissif 1956 l'élève est objet de formation l'enseignant
possède le savoir. Pédagogie du modèle |
 |
incitatif 1969 l'élève est sujet de formation les élèves
ont des compétences par rapport aux contenus. Pédagogie des
situation motivantes. |
 |
Appropriatif 1979 l'élève est considéré comme
un agent social. La formation comme une activité commune d'appropriation
réel par l'enseignant et par les élèves. Pédagogie
de la rupture |
Vigarello "techniques d'hier et d'aujourd'hui"
 |
la loi d'intégration |
elle peut fonctionner pour expliquer le passage de la centration sur les
formes extérieures du corps (militaires) à celle du système
des vagues (hébert) ou bien les règles sportives que les
gens acceptent pour pouvoir jouer et que grâce à cette acceptation,
ils les interiorisent.
 |
intégration progressive des forces des fonctions et des sous ensembles
corporels |
 |
participation croissante dans le temps des zones corporelles des plus éloignées
des forces les plus nombreuses. |
 |
les départs en courses de vitesse se font d'abord debout puis intégration
par une participation de tout le corps. |
 |
en saut en hauteur, intégration des fonctions des bras au départ
dynamique où s'ajoute une fonction directionnelle (bras droit tendu
latéralement) et une fonction d'équilibration. Intégration
des zones corporelles au départ le dos, puis les bras les mains,
le bassin, les pieds qui sont progressivement cités dans les textes
expliquant le saut en hauteur. |
 |
la loi de transposition |
 |
certains sports inspirent d'autres sports. L'équitation a servi
de référence plusieurs fois (cyclisme, course à pied,
waterpolo sur chevaux de bois) |
 |
Certaines techniques motrices inspirent d'autres techniques. Lancer en
rotation en lancer au javelot apr Erausquin, 1956 |
 |
certains instruments se transforment (De Rosnay, 1977) les sports dits
californiens ont unr filiation qui permet de remonter au surf avec pour
assistance : la pesanteur (Delta, ski, skate) les vagues (surf) le vent
(Windsurf..) |
 |
La loi d'abstraction |
 |
l'objectif de la technique devient de plus en plus abstrait. Au départ
ce sont des obstacles naturels, puis aires de sable, tapis... |
 |
Abstraction de la représentation du corps qui tient à une
redéfinition des buts autant qu'à une redéfinition
des objets techniques. Renouvellement de la situation (corde pour sauter
succédant au ruisseau) renouvellement de l'objet (la perche succédant
au bâton) renouvellement d'argumentation (description des mécanismes
succédant aux actions familières exemple : suspension impulsion
vs se hisser, sauter...). C'est aussi un espace spécifique qui perd
tout rapport à la nature. L'abstraction est une opération
qui élabore un monde de gestes séparés existant par
eux mêmes et pour eux mêmes. |
Boudieu " la distinction, critique sociale du jugement" 1979 Les pratiques
corporelles sont déterminées par le croisement du capital
culturel et du capital économique (pas la classe sociale au sens
des CSP). De plus, la vulgarisation des pratiques est aussi un enjeu de
domination car les régles sont édictées par le groupe
social fondateur.
 |
cette thèse est reprise par Pociello, JP Clément, J
Defrance, M. Herr (de temps en temps) |
Dumazedier "vers une civilisation du loisir" 1962 L'EPS doit intégrer
les APS puisqu'elles font partie de l'ensemble des activités de
loisir et ainsi préparera à la vie physique future. Celle-ci
étant vue comme intégrant aussi bien le spectacle que l'exercice.
Rauch André : "le souci du corps" 1983 La nature, le plein air pour
une France en voie d'urbanisation sont une sorte de retour nostalgique
au paradis perdu des campagnes. (C.f la 1/2 journée de plein air)
La place de l'élève en EPS s'envisage comme devant respecter
le dogme fondateur de l'école "le silence et l'immobilité"
 |
M. Foucault (1975) "surveiller et punir" lorsque l'EP devient obligatoire
(en 1925?) c'est probablement plus un corps discipliné, silencieux
et instrumentalisé qu'un corps bruyant, hédonique et
ludique. |
A. Prost "les Io s'organisent selon une pédagogie (1) et une programmation
(2) du nécessaire"
 |
exemple des IO de 23 |
 |
"l'ense. primaire..(1) apprendre dans chacune des matières ce qu'il
n'est pas permis d'ignorer" |
 |
(2) les munir de connaissances qui leur serviront dans leur métier |
 |
montre la dichotomie de système scolaire (école primaire
et seondaire) avec un objectif pour l' école primaire : donner un
savoir minimum aux élèves des milieux populaires pour réussir
dans la vie professionnelle. |
A. Prost "l'éducation au miroir de l'enfant" au début du
siècle l'éducation familiale avait pour but d'inculquer des
normes strictes où la spontanéité de la nature pliait
devant une culture. "on est passé de l'enfant quantité négligeable
...à l'enfant roi"
 |
tant que l'on meurt jeune et en grand nombre, on ne peut pas s'y attacher
affectivement |
 |
la durée de vie des parents est également faible. |
Durkheim, 1938, "l'évolution pédagogique en France" 2 modèles
:
 |
l'enfant est le contraire d'un être pensant rationnel indépendant
et volontaire et policé, il appartient à l'ordre de l'animalité
pas encore de l'humain et de la pensée. |
 |
Tissié l'enfant n'est pas doué de raison, il est en plus
fragile et dégénère plus facilement qu'un adulte.
Il faut donc le ménager . "L'erreur provient de ce que l'on peut
donner à des enfants une EP d'adulte. |
 |
l'enfant a une valeur propre, il est un sujet et dispose d'une intelligence
et d'une rationalité en formation |
 |
(Dewey , 1859, 1952 ; Claparède, 1873, 1940, decroly, 1871, 1932
Montessori, 1870, 1952) ces auteurs s'attachent à définir
la spécificité de l'enfance. |
 |
Claparède : révolution copernicienne. L'école doit
être centrée su l' élève, il faut mieux le connaître
pour mieux l'éduquer. pour le connaître il faut qu'il soit
le plus naturel possible. |
Théories
 |
Les sciences et les techniques (Parlebas "la dissipation sportive" ; Sport,
pleine nature et technologie in dossier N°15. Il y a un parallèle
entre l'EP les sciences et les techniques mais avec un décalage
temporel qui va en se réduisant au fil du temps. |
représentation du corps |
Sciences |
EPS |
dates |
Les machines simples |
mécanique (bio-méca) |
suédoise et autres méthodes |
jusqu'en 1960 |
Les machines énergétiques |
physiologie |
Méthode naturelle
Pratiques sportives (pratiques d'énergie au sens de Pociello) |
de 1945 à 1967/ 1985 |
Les machines informationelles |
cybernétique,
sciences cognitives |
PPO
si l'élève fait ceci alors... |
2000 |
Modèle sémiologique |
science de l'action motrice |
sémiotricité |
|
ajouté à partir d'autres écrits plus récents
de Parlebas
 |
La technique par rapport aux sciences (Gleyse ) parallèle entre
le monde du travail et celui de l'EPS (...) |
 |
Maccario "théorie et pratique de l'évaluation" : cette proposition
peut être reliée à la loi d'intériorisation
(vigarello). les dynamiques de transformations vont vers une itériorisation
et une complexité de plus en plus grandes. |
 |
de 1800 à 1960 le corps chiffré avec 2 modalités de
chiffrement (mesure anthropologique et performance) |
 |
de 1960 à 1967 le corps observé : on observe dans les sports
cos aux travers d'indicateurs comportementaux et non plus d'un chiffrage. |
 |
après 1967 l'évaluation par objectifs on n'est plus dans
l'évaluation du corps mais dans la comparaison par rapport à
des normes. |
 | |
Générales
 |
Les idées et les gestes :dans le champ des pratiques corporelles,
au fil du temps ce qui change surtout ce sont les idées et moins
les gestes (Ulmann). Il suffit de regarder les transformations des idéologies
et des idées parce que les pratiques restent identiques. Il prône
une EPS fondée philosophiquement, scientifiquement, epistémologiquement. |
 |
Le concept de crise (sources : pour une crisologie,Morin ; la crise
des pédagogies corporelles, During, le Mammouth et la puce, Delaplace)
C'est une alternance de périodes de stabilité et de crises
qui se produisent dans des contextes particuliers (1968, 1995...) |
 |
Notion de pluralité : l'identité de l'EP est d'être
plurielle (Andrieu, JP Clément ) L'identité n'est jamais
aquise mais construite au cours d'un processus complexe, jamais achevé
par la dialectique de la conformité et de la différenciation.
Conformité par rapport à l'institution, à la société,
par les gouvernements, les inspecteurs et différenciation
par tout ce qui arrive et met du mouvement. C'est ce qui est différent
des autres disciplines (installations, formation des enseignants...) |
 |
Notion d'identité de L'EPS & de l'école |
 |
Musgrove 1960 : chaque discipline se construit une identité en délimitant
des frontières par rapport aux autres disciplines et que ces frontières
sont sans arrêt contestées. |
 |
I. Goudson 1985, 1993 : une discipline n'est pas un territoire homogène
mais se construit à la confluence de plusieurs tendances au niveau
théorique et des contenus. |
 |
T. Khun, 1964 : une discipline est organisée par ce qu'il appelle
"une matrice disciplinaire" terme repris par Develay. |
 |
"C'est l'ensemble des énoncés théoriques, l'ensemble
des savoirs et des connaissances produites par cette discipline et l'ensembles
des habitudes concrètes, des tours de mains qu'il faut acquérir" |
 |
Durkheim, 1904 : toutes les disciplines scolaires sont partagées
entre des connaissances très spécifiques et voire même
des sous-disciplines et des connaissances transversales. |
 |
Forquin, 1989 : "école et culture" une discipline scolaire et l'école
en général est un lieu de production et de transmission des
savoirs. |
 |
Ecrit 1 :On cherchera à comprendre comment se produisent ses savoirs |
 |
Ecrit 2 : comment ils se transmettent. |
 |
La didactique est un type de production de savoirs |
 |
Notion d'orthodoxie |
 |
L'EP reprend les mêm |
Instructions officielles
 |
Klein Gilles, 1997 "éléments sur le procès d'institution
et de transmission d'une culture corporelle) |
"Plus que la construction progressive d'un concensus professionnel l'essentiel
serait alors l'évitement d'un dissensus et d'un décalage
par la recherche d'une dynamique d'adaptation que ce soit au niveau des
commissions d'experts ou des contextes concrets d'enseignements."
 |
Un texte officiel sert à éviter tout ce qui risque de faire
dissensus (faire des conflits dans le champ) Tout ce qui a fait débat
est éliminé des programmes. Il n'est pas recherché
de mettre tout le monde d'accord mais bien de mettre en avant les choses
pour lesquelles personne ne se bat. |
 |
Herr M, 1989 "les textes officiels et l'histoire" |
"On a trop tendance à considérer ces textes comme des textes
pédagogiques et à faire d'eux des éléments
important de l'histoire de la discipline . Or penser cela, c'est oublier
qu'ils sont avant tout, des textes politiques plus que des textes pédagogiques
et que leur portée se situe dans ce cadre plutôt que dans
celui des pratiques pédagogiques.
 |
Gleyse "archéologie de l'EP au XX siècle en France" |
Les textes officiels sont une sorte d'image partielle, arrêtée,
statufiée: une image fixe et simplifiée d'un réel
mouvant et polymorphe. Ceux-ci pour poursuivre la métaphore visuelle
possédant la valeur de témoignage d'une photo de classe qui
ne montrerait que le quart du corps d'un élève et un pied
de chaise pourrait-on en déduire pour le réel mouvant du
groupe classe".
Auteurs - acteurs
 |
J. Thibault quand il écrit " sport et EP en France 1870 1970" est
favorable à ce que l'EP reste scolaire et n'intègre pas obligatoirement
la pratique sportive. Son axe de construction du livre est que le sport
est exogène à l'école, c'est une pratique d'élèves
hors de l'école. En effet, pour lui, en EP le maître doit
diriger, avoir le pouvoir, alors que dans le sport c'est un amusement,
les élèves se débrouillent seuls. Le sport est donc
incompatible avec l'EP. Il convient de rapprocher cette position théorique
de sa position politique où il est en opposition avec ses collègues
dans le champ de l'EPS. |
 |
P. Arnaud écrit sa thèse sur homomorphisme et orthodoxie
scolaire au moment où les enseignants d'ePs réintègre
l'Education nationale. Il est favorable à ce que l'EPs soit scolaire
et pas sportive à l'extérieur de l'école. |
 |
D. Delignières montre qu'il y a des concepts qui qont constants
dans l'histoire de l'EPS en particulier celui de santé avec des
déclinaisons différentes. |
 |
A. Rauch le reprend à son compte par la gestion de laue faire l'histoire
de l'ep c'est un peu faire l'histoire de toutes les histoires. cependant,
il s'appuie sur des analyses vie physique car il dit que l'EP c'est toujours
justifiée par le futur |
 |
Andrieu l'EP au XX "une histoire des pratiques" dit que faire l'histoire
de l'EP c'est un peu faire l'histoire de toutes les histoires. cependant,
il s'appuie sur des T.O , des acteurs .. donc il ne fait pas vraiment une
histoire des pratiques de terrain. |
|