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FINALITÉS

 Vigarello " le corps redressé" 1978 Les finalités de l'EP sont influencées au fil du temps par une intériorisation progressive des normes et valeurs attribuées au corps par la société 

P. Arnaud: L'EP reprend les mêmes formes que le système scolaire. Elle est le sujet d'opinions conformes au système éducatif.  Pour rester dans l'école  l'EPs doit prendre les formes, les systèmes d'opinions et les systèmes de valeurs dominants. c'est l'orthodoxie scolaire. Le système dominant est l'intellectualisation. 

  O. Reboul "le langage de l'éducation" : Les fins (il le préfère à objectifs ou finalités) de l'éducation seront ce que l'on a obtenu au bout du processus. Dans son livre il y a une partie sur les discours (syndical, officiel...) une autre sur sa vision de la construction de ces discours, une dernière sur les valeurs de l'éducation. Pas de date de fin, c'est quelqu'un qui aura répondu aux attentes de ce processus. La confusion dans le terme d'éducation, c'est qu'elle est à la fois : 

  1. un processus (les étapes, les stratégies pour transformer un individu)
  2. le résultat d'un processus (ce même individu ayant intégré ce que l'on attend du procès éducatif)

G. Andrieu (A propos des finalités de l'EPS) Il y a trois déclinaisons du corps concernant les finalités 

  1.  un corps fort (virilité ... 1er corps fabriqué par l'EP) 

  2. un corps en forme ( énergie.. ) 

  3. un corps à soi (être un corps et non avoir un corps) tiré de Boltanski (les usages sociaux du corps, 1971) les ouvriers ont un corps et les classes favorisées sont un corps. 

Tiré de Vigarello : "corps redressé" 1978 ; corps morcellé de contrainte extérieure à une unité et intériorisé. Lebreton : dans les pratiques de mise en forme, il parle de découpage. 

 G. Andrieu "A la recherche d'un modèle ou deux de surhomme" dossier N°15 le gladiateur combattant ou l'hercule farnèse + le moine Zen. Il y a trois mythes qui se réactualisent suivant les contextes de manière à répondre aux attentes de la société en matière de finalités. Ce choix émerge des conflits d'acteurs dans un contexte politique, économique, social particulier. 

 

·  Médiateurs Conceptuels  utiles:

 pour les finalités (se déterminent par la projection de chacun dans l'un de ces mythes. situer la permanence en EP du mythe du gladiateur et chercher les ruptures dans les contextes, les programmes). 

pour les conflits d'acteurs (chez qui ces mythes se réactualisent et en fonction de quels contextes déterminer celui qui est majoritaire, ceux que l'on retrouve dans les I.O. 

pour parler de tradition / modernité (les finalités seraient plutôt du côté de la modernité puisqu'elles s'informent du futur. Dans ce cas c'est le passé réactualisé qui s'informe sur le futur) 

pour parler des consciences, du rapport nature/culture, formation des enseignants

 

Pratiques

Daniel Denis, 1997 Les pratiques sociales ne peuvent être intégrées en EPS qu'en respectant le dogme fondateur de l'école "le silence et l'immobilité"

Marsenach "tradition ou innovation en EPS 1956-1980" EPS 175 176 177 Les pratiques d'EPS dans les établissements scolaires ont changé et on peut proposer une classification des enseignants

 

transmissif 1956 l'élève est objet de formation l'enseignant possède le savoir. Pédagogie du modèle
incitatif 1969 l'élève est sujet de formation les élèves ont des compétences par rapport aux contenus. Pédagogie des situation motivantes.
Appropriatif 1979 l'élève est considéré comme un agent social. La formation comme une activité commune d'appropriation réel par l'enseignant et par les élèves. Pédagogie de la rupture
Vigarello "techniques d'hier et d'aujourd'hui"

 

la loi d'intégration
elle peut fonctionner pour expliquer le passage de la centration sur les formes extérieures du corps (militaires) à celle du système des vagues (hébert) ou bien les règles sportives que les gens acceptent pour pouvoir jouer et que grâce à cette acceptation, ils les interiorisent.

 

intégration progressive des forces des fonctions et des sous ensembles corporels
participation croissante dans le temps des zones corporelles des plus éloignées des forces les plus nombreuses.
les départs en courses de vitesse se font d'abord debout puis intégration par une participation de tout le corps.
en saut en hauteur, intégration des fonctions des bras au départ dynamique où s'ajoute une fonction directionnelle (bras droit tendu latéralement) et une fonction d'équilibration. Intégration des zones corporelles au départ le dos, puis les bras les mains, le bassin, les pieds qui sont progressivement cités dans les textes expliquant le saut en hauteur.
la loi de transposition

 

certains sports inspirent d'autres sports. L'équitation a servi de référence plusieurs fois (cyclisme, course à pied, waterpolo sur chevaux de bois)
Certaines techniques motrices inspirent d'autres techniques. Lancer en rotation en lancer au javelot apr Erausquin, 1956
certains instruments se transforment (De Rosnay, 1977) les sports dits californiens ont unr filiation qui permet de remonter au surf avec pour assistance : la pesanteur (Delta, ski, skate) les vagues (surf) le vent (Windsurf..)
La loi d'abstraction
l'objectif de la technique devient de plus en plus abstrait. Au départ ce sont des obstacles naturels, puis aires de sable, tapis...
Abstraction de la représentation du corps qui tient à une redéfinition des buts autant qu'à une redéfinition des objets techniques. Renouvellement de la situation (corde pour sauter succédant au ruisseau) renouvellement de l'objet (la perche succédant au bâton) renouvellement d'argumentation (description des mécanismes succédant aux actions familières exemple : suspension impulsion vs se hisser, sauter...). C'est aussi un espace spécifique qui perd tout rapport à la nature. L'abstraction est une opération qui élabore un monde de gestes séparés existant par eux mêmes et pour eux mêmes.
Boudieu " la distinction, critique sociale du jugement" 1979 Les pratiques corporelles sont déterminées par le croisement du capital culturel et du capital économique (pas la classe sociale au sens des CSP). De plus, la vulgarisation des pratiques est aussi un enjeu de domination car les régles sont édictées par le groupe social fondateur.

 

cette thèse est reprise par Pociello,  JP Clément, J Defrance, M. Herr (de temps en temps)
Dumazedier "vers une civilisation du loisir" 1962 L'EPS doit intégrer les APS puisqu'elles font partie de l'ensemble des activités de loisir et ainsi préparera à la vie physique future. Celle-ci étant vue comme intégrant aussi bien le spectacle que l'exercice.

Rauch André : "le souci du corps" 1983 La nature, le plein air pour une France en voie d'urbanisation sont une sorte de retour nostalgique au paradis perdu des campagnes. (C.f la 1/2 journée de plein air)

Elève

La place de l'élève en EPS s'envisage comme devant respecter le dogme fondateur de l'école "le silence et l'immobilité"

 

M. Foucault (1975) "surveiller et punir" lorsque l'EP devient obligatoire (en 1925?) c'est probablement plus un corps discipliné, silencieux et instrumentalisé  qu'un corps bruyant, hédonique et ludique.
A. Prost "les Io s'organisent selon une pédagogie (1) et une programmation  (2) du nécessaire"

 

exemple des IO de 23
"l'ense. primaire..(1) apprendre dans chacune des matières ce qu'il n'est pas permis d'ignorer"
(2) les munir de connaissances qui leur serviront dans leur métier
montre la dichotomie de système scolaire (école primaire et seondaire) avec un objectif pour l' école primaire : donner un savoir minimum aux élèves des milieux populaires pour réussir dans la vie professionnelle. A. Prost "l'éducation au miroir de l'enfant" au début du siècle l'éducation familiale avait pour but d'inculquer des normes strictes où la spontanéité de la nature pliait devant une culture. "on est passé de l'enfant quantité négligeable ...à l'enfant roi"

 

tant que l'on meurt jeune et en grand nombre, on ne peut pas s'y attacher affectivement
la durée de vie des parents est également faible.
Durkheim, 1938, "l'évolution pédagogique en France" 2 modèles :

 

l'enfant est le contraire d'un être pensant rationnel indépendant et volontaire et policé, il appartient à l'ordre de l'animalité pas encore de l'humain et de la pensée.
Tissié l'enfant n'est pas doué de raison, il est en plus fragile et dégénère plus facilement qu'un adulte. Il faut donc le ménager . "L'erreur provient de ce que l'on peut donner à des enfants une EP d'adulte.
l'enfant a une valeur propre, il est un sujet et dispose d'une intelligence et d'une rationalité en formation
(Dewey , 1859, 1952 ; Claparède, 1873, 1940, decroly, 1871, 1932 Montessori, 1870, 1952) ces auteurs s'attachent à définir la spécificité de l'enfance.
Claparède : révolution copernicienne. L'école doit être centrée su l' élève, il faut mieux le connaître pour mieux l'éduquer. pour le connaître il faut qu'il soit le plus naturel possible.
 

Théories

Les sciences et les techniques (Parlebas "la dissipation sportive" ; Sport, pleine nature et technologie in dossier N°15. Il y  a un parallèle entre l'EP les sciences et les techniques mais avec un décalage temporel qui va en se réduisant au fil du temps.
représentation du corps Sciences EPS dates
Les machines simples mécanique (bio-méca) suédoise et autres méthodes jusqu'en 1960
Les machines énergétiques physiologie Méthode naturelle
Pratiques sportives (pratiques d'énergie au sens de Pociello)
de 1945 à 1967/ 1985
Les machines informationelles cybernétique, 
sciences cognitives
PPO
si l'élève fait ceci alors...
2000
Modèle sémiologique science de l'action motrice sémiotricité  
ajouté à partir d'autres écrits plus récents de Parlebas
La technique par rapport aux sciences (Gleyse ) parallèle entre le monde du travail et celui de l'EPS (...)
Maccario "théorie et pratique de l'évaluation" : cette proposition peut être reliée à la loi d'intériorisation (vigarello). les dynamiques de transformations vont vers une itériorisation et une complexité de plus en plus grandes.
de 1800 à 1960 le corps chiffré avec 2 modalités de chiffrement (mesure anthropologique et performance)
de 1960 à 1967 le corps observé : on observe dans les sports cos aux travers d'indicateurs comportementaux et non plus d'un chiffrage.
après 1967 l'évaluation par objectifs on n'est plus dans l'évaluation du corps mais dans la comparaison par rapport à des normes.
 

Générales

Les idées et les gestes :dans le champ des pratiques corporelles, au fil du temps ce qui change surtout ce sont les idées et moins les gestes (Ulmann). Il suffit de regarder les transformations des idéologies et des idées parce que les pratiques restent identiques. Il prône une EPS fondée philosophiquement, scientifiquement, epistémologiquement.
Le concept de crise (sources : pour une crisologie,Morin ; la crise des pédagogies corporelles, During, le Mammouth et la puce, Delaplace) C'est une alternance de périodes de stabilité et de crises qui se produisent dans des contextes particuliers (1968, 1995...)
Notion de pluralité : l'identité de l'EP est d'être plurielle (Andrieu, JP Clément ) L'identité n'est jamais aquise mais construite au cours d'un processus complexe, jamais achevé par la dialectique de la conformité et de la différenciation. Conformité par rapport à l'institution, à la société, par les gouvernements, les inspecteurs et différenciation  par tout ce qui arrive et met du mouvement. C'est ce qui est différent des autres disciplines (installations, formation des enseignants...)
Notion d'identité de L'EPS & de l'école
Musgrove 1960 : chaque discipline se construit une identité en délimitant des frontières par rapport aux autres disciplines et que ces frontières sont sans arrêt contestées.
I. Goudson 1985, 1993 : une discipline n'est pas un territoire homogène mais se construit à la confluence de plusieurs tendances au niveau théorique et des contenus.
T. Khun, 1964 : une discipline est organisée par ce qu'il appelle "une matrice disciplinaire" terme repris par Develay.
"C'est l'ensemble des énoncés théoriques, l'ensemble des savoirs et des connaissances produites par cette discipline et l'ensembles des habitudes concrètes, des tours de mains qu'il faut acquérir"
Durkheim, 1904 : toutes les disciplines scolaires sont partagées entre des connaissances très spécifiques et voire même des sous-disciplines  et des connaissances transversales. Forquin, 1989 : "école et culture" une discipline scolaire et l'école en général est un lieu de production et de transmission des savoirs.
Ecrit 1 :On cherchera à comprendre comment se produisent ses savoirs
Ecrit 2 : comment ils se transmettent.
La didactique est un type de production de savoirs
Notion d'orthodoxie L'EP reprend les mêm

Instructions officielles

Klein Gilles, 1997 "éléments sur le procès d'institution et de transmission d'une culture corporelle)
"Plus que la construction progressive d'un concensus professionnel l'essentiel serait alors l'évitement d'un dissensus et d'un décalage par la recherche d'une dynamique d'adaptation que ce soit au niveau des commissions d'experts ou des contextes concrets d'enseignements."
Un texte officiel sert à éviter tout ce qui risque de faire dissensus (faire des conflits dans le champ) Tout ce qui a fait débat est éliminé des programmes. Il n'est pas recherché de mettre tout le monde d'accord mais bien de mettre en avant les choses pour lesquelles personne ne se bat.
Herr M, 1989 "les textes officiels et l'histoire" "On a trop tendance à considérer ces textes comme des textes pédagogiques et à faire d'eux des éléments important de l'histoire de la discipline . Or penser cela, c'est oublier qu'ils sont avant tout, des textes politiques plus que des textes pédagogiques et que leur portée se situe dans ce cadre plutôt que dans celui des pratiques pédagogiques.
 
Gleyse "archéologie de l'EP au XX siècle en France"
Les textes officiels sont une sorte d'image partielle, arrêtée, statufiée: une image fixe et simplifiée d'un réel mouvant et polymorphe. Ceux-ci pour poursuivre la métaphore visuelle possédant la valeur de témoignage d'une photo de classe qui ne montrerait que le quart du corps d'un élève et un pied de chaise pourrait-on en déduire pour le réel mouvant du groupe classe".
 

Auteurs - acteurs

J. Thibault quand il écrit " sport et EP en France 1870 1970" est favorable à ce que l'EP reste scolaire et n'intègre pas obligatoirement la pratique sportive. Son axe de construction du livre est que le sport est exogène à l'école, c'est une pratique d'élèves hors de l'école. En effet, pour lui, en EP le maître doit diriger, avoir le pouvoir, alors que dans le sport c'est un amusement, les élèves se débrouillent seuls. Le sport est donc incompatible avec l'EP. Il convient de rapprocher cette position théorique de sa position politique où il est en opposition avec ses collègues dans le champ de l'EPS.
P. Arnaud écrit sa thèse sur homomorphisme et orthodoxie scolaire au moment où les enseignants d'ePs réintègre l'Education nationale. Il est favorable à ce que l'EPs soit scolaire et pas sportive à l'extérieur de l'école.
D. Delignières montre qu'il y a des concepts qui qont constants dans l'histoire de l'EPS en particulier celui de santé avec des déclinaisons différentes.
A. Rauch le reprend à son compte par la gestion de laue faire l'histoire de l'ep c'est un peu faire l'histoire de toutes les histoires. cependant, il s'appuie sur des analyses vie physique car il dit que l'EP c'est toujours justifiée par le futur
Andrieu l'EP au XX "une histoire des pratiques" dit que faire l'histoire de l'EP c'est un peu faire l'histoire de toutes les histoires. cependant, il s'appuie sur des T.O , des acteurs .. donc il ne fait pas vraiment une histoire des pratiques de terrain.