Berthet |
1983 |
|
La santé est l'équilibre et
l'harmonie de toutes les possibilités de la personne humaine
psychologique et sociale. |
Best F. |
1973 |
Pour une péda de l'éveil |
Le projet donne une direction à l'activité, lui confère une
intentionnalité, un sens. |
Bricon |
1981 |
|
Le savoir ne se donne, ni ne se prend... c'est une création qui s'opère
par des médiations complexes, pour arriver à des conceptualisations
ayant du sens pour les individus concernés". |
Coleman |
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Dans les systèmes de valeurs qui se développent en milieu scolaire,
les attitudes sont déterminées par la place d el'individu dans la
structure sociale du groupe. |
DEBESSE M |
1943 & 1979 |
L'adolescence |
puberté, adolescence, jeunesse. Adolescence, désigne l'ensemble des
transformations corporelles et psychologique. Puberté, on pense surtout
au côté organique, l'installation de la fonction sexuelle. Jeunesse est
l'aspect social de l'adolescence. |
Delignières |
1993 |
EPS 246 |
Ensemble structuré et cohérent de ressources qui permet d'être
efficace dans un domaine social d'action |
Develay |
1991 |
de l'app à l'ensei |
vise
tout à la fois la formation de la personne du citoyen et du travailleur
par la transmission de connaissances de compétences de capacités
d'attitudes d'habitudes et de valeurs qui devraient constituer la toile de
fond des programmes d'éducation |
Develay |
1992 |
|
Il peur être résumé comme étant la conception, l'animation et le
contrâle du travail des élèves |
Develay |
|
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Il n'y a pas de pratique qui ne soit fondée sur un parti-pris, donc
quelque part sur une théorie |
Develay |
1992 |
De l'app à l'ens |
chercher un sens à une situation, c'est relier l'existant à une autre
situation, antérieurement rencontrée ou imaginée |
Develay |
|
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Il n'y a pas de théorie qui ne présuppose une pratique ; la finalité
de la connaissance, c'est l'action. |
DEVEREUX G. |
1970 |
Essais d'ethnopsychiatrie générale |
Chaque groupe définit l'enfant selon les normes qui sont utiles au
groupe, bien plus que conformes à la réalité objective qu'est
l'enfant" |
Dewey Locke (piard) |
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Pour bien enseigner les maths à John, il faut bien connaitre les maths
et bien connaitre John. |
Doron & Parot |
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Dico de psycho |
L'autonomie par rapport à l'hétéronomie désigne le processus par
lequel un homme ou un groupe acquiert ou détermine de lui-même ses
propres règles de conduite |
Doyle Ponder |
1977/1978 |
cité par Durand |
Pourquoi abandonner des procédures économiques, bien rodées et à
l'efficacité satisfaisante au profit de procédures nouvelles nécessitant
un effort de conception et de mise en place et dont l'efficacité est
incertaine. |
Durand |
1996 |
Relatio péda et apprentissage |
Apprentissage et développement ne sont que des organisateurs modestes
de l'enseignant parce qu'apprentissage et développement sont des
processus cachés différés |
Durand |
1996 |
Enseignement en milieu scolaire |
Un
enseignant expert doit manifester des compétences reposant moins sur des
savoirs scientifiques que sur des savoirs expérientiels acquis au fil de
la pratique, plus à même de générer des improvisations adaptatives. |
Durand Marc |
2001 |
Chronomètre et survêtement |
La cognition n'est pas seulement dans "la tête des acteurs"
mais aussi "dans le mode des objets" elle est distribuée entre
le dedans et le dehors. |
FAMOSE J.P |
? |
Motivation et performance sportive |
Les comportements manifestes qui traduisent la motivation sont déterminés
par la combinaison de la confiance en soi et la valeur de la tâche. |
Fiard J |
|
|
Gérer ses ressources nécessite en quelque sorte de confronter ses
possibilités personnelles aux possibilités situationnelles |
Fleurance |
1998 |
cours Cned |
Entre savoirs académiques et savoirs d'action, entre rigueur et
pertinence, entre singularité et unversalité, sur quels modèles de la
connaissance construire les
savoirs professionnels et les conceptions de l'intervention en EPS |
Freud |
|
L'avenir d'une illusion |
Les limites dans lesquelles une éducation est possible déterminent les
limites dans lesquelles un changement de culture est possible |
GIORDAN |
1993 |
|
On apprend à la fois "grâce à " comme l'écrit GAGNE "à
partir de " AUSUBEL et "avec "PIAGET mais aussi contre
BACHELARD les savoirs fonctionnels que l'on a dans la tête. |
Hadji C |
1992 |
l'évaluation des actions ed |
Un
instrument de mesure possède idéalement trois qualités, il est valide,
autrement dit objectif, il est fidèle autrement dit constant et stable,
il est sensible autrement dit, il possède une grande qualité de
discrimination |
HEBRARD |
|
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[ les élèves] vont faire du sport avec un prof de gym qui lui, parle
d'EPS |
Hébrard |
1996 |
Programme |
décrit les savoirs et savoirs faire enseignés dans une discipline
selon les moments de la scolarité |
Houssaye |
1987 |
Ecole et vie active |
Choisir de pédagogie ou en changer, ce n'est pas varier d'instrument,
en quête d'efficacité, c'es prâner un type de rapport au monde, c'est
faire advenir un type de société c'est construire un type d'homme en
mettant en place une liaison entre l'école et la société, la vie , le
travail. |
LE BRETON D. |
1997 |
Du sport à l'intégration |
Dans la crise du sens et des valeurs que nous traversons, le corps
devient le seul point de repère, la valeur ultime quand tout se fait évanescent,
sans prise pour s'assurer de soi et de son existence. |
M. Mauss |
1934 |
|
Les techniques du corps sont les faèons dont les hommes, société par
société d'une faèon traditionnelle savent se servir de leur corps. |
Martinand |
1986 |
(Conna¯tre et transformer la matière) cité par Perrenoud |
une pédagogie des compétences appelle une transposition didactique à
partir des pratiques sociales autant que des savoirs savants décontextualisés |
Méard |
1998 |
L'autonomie de l'élève |
L'enseignant doit construire le sens, c'est à dire, relier le présent
de la séance à un futur imaginable et souhaitable. |
Mérieu |
|
|
Apprendre, c'est se projeter différent dans le futur |
Nicolet Claude |
1997 |
La leèon oubliée |
Le civisme est l'ensemble des valeurs, des concepts et des connaissances
qui doivent mettre les citoyens en état de pratiquer leur métier de
souverain |
Noizet & Caverni |
|
|
L'évaluation est l'émission d'un jugement à propos d'un apprentissage
pour en contrâler les effets |
Not L. |
|
|
L'élève ne veut pas qu'on l'intéresse, il veut faire des choses qui
l'intéresse. |
Prévost CM |
1991 |
|
Cinq points au baccalauréat ne valent pas que l'on renonce à faire
bouger les élèves et que l'on se transforme en professeur de technologie
motrice |
René BX |
1993 |
EPS HS 29 |
Dire que l'EPS n'a pas d'effets serait mensonger, dire qu'elle atteint
ceux qu'elle affiche serait une illusion. |
Rousseau |
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L'obeissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté |
St Exupéry |
|
|
Tu es différent de moi, loin de me diminuer , tu m'augmentes. |
Toussignant |
1982 |
Competences by standard |
"L'esquiveur compétent" |
Vangioni |
1997 |
Dossier EPS 36 |
Les programmes définissent ce que les élèves doivent apprendre dans
chaque discipline à chaque niveau du cursus scolaire. |
Vangioni |
1997 |
Dossier EPS 36 |
La technique demeure justement, par définition, la forme la plus
accomplie d'efficience individuelle et collective. |
|
|
Internet proverbe chinois |
I hear and I forget. I see
and I remember. I do and I understand. J'entends et j'oublie, je vois et
je me souviens,. Je fais et je comprends. |
BARANGER T. |
1999 |
Melampous (revue) |
L'enfant roi devenu barbare. L'écologiste dit "quel monde allons
nous laisser à nos enfants?" Semprun dit "a quels enfants
allons nous laisser le monde?" |
Caspar P |
1993 |
|
La
motivation des hommes passe essentiellement par leur participation aux décisions
qui les concernent et par l'intégration de leurs buts à ceux de
l'entreprise. Cette motivation est un moyen essentiel de la performance
individuelle et collective |
Charlot |
|
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L'élève valorise ce qui fait sens pour lui et confère du sens à ce
qui pour lui présente une valeur |
Heiddeger |
|
|
"Nous demeurons toujours enchainés à la technique, si nous la défendons
avec passion ou si nous la nions" Heiddeger. |
Jodelet D |
1989 |
Les représentations sociales |
"sont une forme de connaissances socialement élaborées et partagées
,ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité
commune à un ensemble social. |
Leplat |
87 |
|
Il y a apprentissage quand les ressources diminuent pour une même
performance |
Lieury |
1990 |
Auditifs, visuels la grande illusion |
Il y a le plus souvent une grande majorité de cas moyens par rapport à
une minorité de cas extêmes. |
PRESZMYCKI H. |
1997 |
La Pédagogie de Contrat |
la pédagogie de contrat est une pédagogie qui organise des situations
döapprentissage o¨ il y a un accord négocié mutuel entre partenaires
qui se reconnaissent comme tels. |
QUERE |
1991 |
Réseaux |
"alors que nous pensons simplement percevoir le monde, en fait nous
le construisons" |
REBOUL |
|
|
L'intention de faire apprendre est inhérente à l'acte d'enseigner |
REBOUL O. |
1980 |
Qu'est-ce qu'apprendre? |
La compétence se distingue du savoir-faire, aptitude à agir, et du
savoir pur, aptitude à comprendre, en ce qu'elle est une aptitude à
juger. |
Soljénitsyne |
|
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L'échec assure le développement de celui qui accompli la tâche et ce
proportionnellement à la difficulté rencontrée. |
Vigarello |
|
EPS 184 |
La technique corporelle correspond à l'ensemble des moyens
transmissibles à mettre en oeuvre par l'homme pour effectuer le plus
efficacement possible une tâche motrice donnée |
Bourdieu |
1976 |
l'anatomie du go¹t |
l'habitus, système de dispositions durables et transposables qui
exprime sous formes de préférences systématiques les nécessités
objectives dont il est le produit. |
Crozier |
1971 |
Société bloquée |
L'homme qui aura à subir ces contraintes et faire face à ces menaces
sera très différent de l'homme d'aujourd'hui. |
Duret Pascal |
1999 |
Les jeunes et l'identité masculine |
La virilité(...) distingue ce qui est masculin de ce qui est féminin.
Elle agit donc comme un filtre qui donne une coloration particulière aux
actions. |
Duret Pascal |
1999 |
Les jeunes et l'identité masculine |
Pour toutes les fractions de la jeunesse, "devenir un homme"
c'est être en mesure de protéger et avoir de l'autorité . |
Hoffmans, Gosset |
1987 |
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L'autonomie, ce n'est pas être seul, c'est s'éprouver responsable et
en communion avec les autres |
Piaget |
|
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Le jeu c'est ce que font les enfants quand ils disent et pensent qu'ils
jouent. |
Placek |
1984 |
cité par Durand |
montre que leurs objectifs en cours de planification sont de sélectionner
des situations et des actions permettant de rendre les élèves occupés,
satisfaits et obéissants "busy, happy and good mais pas de favoriser
leurs apprentissages" |
Varela |
1989 |
connaitre |
l'acte de communiquer "modelage mutuel d'un monde commun au moyen
d'une action conjuguée" |