Citations

Accueil

Citations

J'ai cédé aux sollicitations des collègues, mais je considère que les citations ne sont que les marques de l'expression d'une culture personnelle et nécessite la maîtrise des concepts qui y sont associés.

 

Berthet 1983 La santé est l'équilibre et l'harmonie de toutes les possibilités de la personne humaine psychologique et sociale.
Best F. 1973 Pour une péda de l'éveil Le projet donne une direction à l'activité, lui confère une intentionnalité, un sens.
Bricon 1981 Le savoir ne se donne, ni ne se prend... c'est une création qui s'opère par des médiations complexes, pour arriver à des conceptualisations ayant du sens pour les individus concernés".
Coleman Dans les systèmes de valeurs qui se développent en milieu scolaire, les attitudes sont déterminées par la place d el'individu dans la structure sociale du groupe.
DEBESSE M 1943 & 1979 L'adolescence puberté, adolescence, jeunesse. Adolescence, désigne l'ensemble des transformations corporelles et psychologique. Puberté, on pense surtout au côté organique, l'installation de la fonction sexuelle. Jeunesse est l'aspect social de l'adolescence.
Delignières 1993 EPS 246 Ensemble structuré et cohérent de ressources qui permet d'être efficace dans un domaine social d'action
Develay 1991 de l'app à l'ensei vise tout à la fois la formation de la personne du citoyen et du travailleur par la transmission de connaissances de compétences de capacités d'attitudes d'habitudes et de valeurs qui devraient constituer la toile de fond des programmes d'éducation
Develay 1992 Il peur être résumé comme étant la conception, l'animation et le contrâle du travail des élèves
Develay Il n'y a pas de pratique qui ne soit fondée sur un parti-pris, donc quelque part sur une théorie
Develay 1992 De l'app à l'ens chercher un sens à une situation, c'est relier l'existant à une autre situation, antérieurement rencontrée ou imaginée
Develay Il n'y a pas de théorie qui ne présuppose une pratique ; la finalité de la connaissance, c'est l'action.
DEVEREUX G. 1970 Essais d'ethnopsychiatrie générale Chaque groupe définit l'enfant selon les normes qui sont utiles au groupe, bien plus que conformes à la réalité objective qu'est l'enfant"
Dewey Locke (piard) Pour bien enseigner les maths à John, il faut bien connaitre les maths et bien connaitre John.
Doron & Parot Dico de psycho L'autonomie par rapport à l'hétéronomie désigne le processus par lequel un homme ou un groupe acquiert ou détermine de lui-même ses propres règles de conduite
Doyle Ponder 1977/1978 cité par Durand Pourquoi abandonner des procédures économiques, bien rodées et à l'efficacité satisfaisante au profit de procédures nouvelles nécessitant un effort de conception et de mise en place et dont l'efficacité est incertaine.
Durand 1996 Relatio péda et apprentissage Apprentissage et développement ne sont que des organisateurs modestes de l'enseignant parce qu'apprentissage et développement sont des processus cachés différés
Durand 1996 Enseignement en milieu scolaire Un enseignant expert doit manifester des compétences reposant moins sur des savoirs scientifiques que sur des savoirs expérientiels acquis au fil de la pratique, plus à même de générer des improvisations adaptatives.
Durand Marc 2001 Chronomètre et survêtement La cognition n'est pas seulement dans "la tête des acteurs" mais aussi "dans le mode des objets" elle est distribuée entre le dedans et le dehors.
FAMOSE J.P ? Motivation et performance sportive Les comportements manifestes qui traduisent la motivation sont déterminés par la combinaison de la confiance en soi et la valeur de la tâche.
Fiard J Gérer ses ressources nécessite en quelque sorte de confronter ses possibilités personnelles aux possibilités situationnelles
Fleurance 1998 cours Cned Entre savoirs académiques et savoirs d'action, entre rigueur et pertinence, entre singularité et unversalité, sur quels modèles de la connaissance  construire les savoirs professionnels et les conceptions de l'intervention en EPS
Freud L'avenir d'une illusion Les limites dans lesquelles une éducation est possible déterminent les limites dans lesquelles un changement de culture est possible
GIORDAN 1993 On apprend à la fois "grâce à " comme l'écrit GAGNE "à partir de " AUSUBEL et "avec "PIAGET mais aussi contre BACHELARD les savoirs fonctionnels que l'on a dans la tête.
Hadji C 1992 l'évaluation des actions ed Un instrument de mesure possède idéalement trois qualités, il est valide, autrement dit objectif, il est fidèle autrement dit constant et stable, il est sensible autrement dit, il possède une grande qualité de discrimination
HEBRARD [ les élèves] vont faire du sport avec un prof de gym qui lui, parle d'EPS
Hébrard 1996 Programme décrit les savoirs et savoirs faire enseignés dans une discipline selon les moments de la scolarité
Houssaye 1987 Ecole et vie active Choisir de pédagogie ou en changer, ce n'est pas varier d'instrument, en quête d'efficacité, c'es prâner un type de rapport au monde, c'est faire advenir un type de société c'est construire un type d'homme en mettant en place une liaison entre l'école et la société, la vie , le travail.
LE BRETON D. 1997 Du sport à l'intégration Dans la crise du sens et des valeurs que nous traversons, le corps devient le seul point de repère, la valeur ultime quand tout se fait évanescent, sans prise pour s'assurer de soi et de son existence.
M. Mauss 1934 Les techniques du corps sont les faèons dont les hommes, société par société d'une faèon traditionnelle savent se servir de leur corps.
Martinand 1986 (Conna¯tre et transformer la matière) cité par Perrenoud une pédagogie des compétences appelle une transposition didactique à partir des pratiques sociales autant que des savoirs savants décontextualisés
Méard 1998 L'autonomie de l'élève L'enseignant doit construire le sens, c'est à dire, relier le présent de la séance à un futur imaginable et souhaitable.
Mérieu Apprendre, c'est se projeter différent dans le futur
Nicolet Claude 1997 La leèon oubliée Le civisme est l'ensemble des valeurs, des concepts et des connaissances qui doivent mettre les citoyens en état de pratiquer leur métier de souverain
Noizet & Caverni L'évaluation est l'émission d'un jugement à propos d'un apprentissage pour en contrâler les effets
Not L. L'élève ne veut pas qu'on l'intéresse, il veut faire des choses qui l'intéresse.
Prévost CM 1991 Cinq points au baccalauréat ne valent pas que l'on renonce à faire bouger les élèves et que l'on se transforme en professeur de technologie motrice
René BX 1993 EPS HS 29 Dire que l'EPS n'a pas d'effets serait mensonger, dire qu'elle atteint ceux qu'elle affiche serait une illusion.
Rousseau L'obeissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté
St Exupéry Tu es différent de moi, loin de me diminuer , tu m'augmentes.
Toussignant 1982 Competences by standard "L'esquiveur compétent"
Vangioni 1997 Dossier EPS 36 Les programmes définissent ce que les élèves doivent apprendre dans chaque discipline à chaque niveau du cursus scolaire.
Vangioni 1997 Dossier EPS 36 La technique demeure justement, par définition, la forme la plus accomplie d'efficience individuelle et collective.
Internet proverbe chinois I hear and I forget.  I see and I remember. I do and I understand. J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens,. Je fais et je comprends.
BARANGER T. 1999 Melampous (revue) L'enfant roi devenu barbare. L'écologiste dit "quel monde allons nous laisser à nos enfants?" Semprun dit "a quels enfants allons nous laisser le monde?"
Caspar P 1993 La motivation des hommes passe essentiellement par leur participation aux décisions qui les concernent et par l'intégration de leurs buts à ceux de l'entreprise. Cette motivation est un moyen essentiel de la performance individuelle et collective
Charlot L'élève valorise ce qui fait sens pour lui et confère du sens à ce qui pour lui présente une valeur
Heiddeger "Nous demeurons toujours enchainés à la technique, si nous la défendons avec passion ou si nous la nions" Heiddeger.
Jodelet D 1989 Les représentations sociales "sont une forme de connaissances socialement élaborées et partagées ,ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social.
Leplat 87 Il y a apprentissage quand les ressources diminuent pour une même performance
Lieury 1990 Auditifs, visuels la grande illusion Il y a le plus souvent une grande majorité de cas moyens par rapport à une minorité de cas extêmes.
PRESZMYCKI H. 1997 La Pédagogie de Contrat la pédagogie de contrat est une pédagogie qui organise des situations döapprentissage o¨ il y a un accord négocié mutuel entre partenaires qui se reconnaissent comme tels.
QUERE 1991 Réseaux "alors que nous pensons simplement percevoir le monde, en fait nous le construisons"
REBOUL L'intention de faire apprendre est inhérente à l'acte d'enseigner
REBOUL O. 1980 Qu'est-ce qu'apprendre? La compétence se distingue du savoir-faire, aptitude à agir, et du savoir pur, aptitude à comprendre, en ce qu'elle est une aptitude à juger.
Soljénitsyne L'échec assure le développement de celui qui accompli la tâche et ce proportionnellement à la difficulté rencontrée.
Vigarello EPS 184 La technique corporelle correspond à l'ensemble des moyens transmissibles à mettre en oeuvre par l'homme pour effectuer le plus efficacement possible une tâche motrice donnée
Bourdieu 1976 l'anatomie du go¹t l'habitus, système de dispositions durables et transposables qui exprime sous formes de préférences systématiques les nécessités objectives dont il est le produit.
Crozier 1971 Société bloquée L'homme qui aura à subir ces contraintes et faire face à ces menaces sera très différent de l'homme d'aujourd'hui.
Duret Pascal 1999 Les jeunes et l'identité masculine La virilité(...) distingue ce qui est masculin de ce qui est féminin. Elle agit donc comme un filtre qui donne une coloration particulière aux actions.
Duret Pascal 1999 Les jeunes et l'identité masculine Pour toutes les fractions de la jeunesse, "devenir un homme" c'est être en mesure de protéger et avoir de l'autorité .
Hoffmans, Gosset 1987 L'autonomie, ce n'est pas être seul, c'est s'éprouver responsable et en communion avec les autres
Piaget Le jeu c'est ce que font les enfants quand ils disent et pensent qu'ils jouent.
Placek 1984 cité par Durand montre que leurs objectifs en cours de planification sont de sélectionner des situations et des actions permettant de rendre les élèves occupés, satisfaits et obéissants "busy, happy and good mais pas de favoriser leurs apprentissages"
Varela 1989 connaitre l'acte de communiquer "modelage mutuel d'un monde commun au moyen d'une action conjuguée"