SECTEUR TRANSVERSAL

Valeurs & Culture

Définitions:
La notion de valeur est essentiellement spirituelle, universelle.

"Les valeurs sont cognitives car elles renvoient à des conceptions des évaluations normatives ; affectives car elles fondent la personne dans ses repères vis-à-vis du désir ; énactives car elles pousent à agir et cadrent la sélection des comportements à adopter dans une situation donnée" Tribalat Thierry HYPER N°207
"On peut appeler « valeur » tout ce qui fait l’objet soit d’une attitude d’adhésion ou de refus, soit d’un jugement critique." Montefiore Allan

Culture:
"Ensemble de croyances, normes et valeurs adoptées par une société ainsi que les institutions qui les véhiculent"
Sorokin

Historique
 

Les textes officiels

Programme La lettre "LYCEE pour le XXI siècle"  1998
Finalités de l'EPS au Lycée :
affirmer leur personnalité, par le sens de l'effort physique
le_développement de leurs talents
prise en charge de façon responsable et autonome de leur santé et sécurité
L'objectif :
- accèder à une culture corporelle qui lui donne le goût des pratiques physiques.

Collège -> unité de formation
Lycée ->expérience corporelle personnalisé (notion d'équilibre personnel et efficacité motrice)
seconde : stabilisation des compétences (EF) effets sur soi ; l'autre ; l'environnement + modalités de prise en charge autonome (EC).
première: augmentation de l'autonomie.
terminale : certification de EF et encore + d'autonomie MEN

Quelle EPS dans les lycées? G. Klein revue EPS 1999
Le lycée est le lieu de l'acquisition d'une culture corporelle. Celle-ci s'exprime par la recherche de l'efficacité personnelle et d'un équilibre personnel.
 

Représentation de la culture

Pratiques sociales représentations ABRIC 1994 PUF
Les pratiques ne modifient pas nécessairement les représentations sociales car ce fond culturel très ancré ne se remanie pas rapidement
 

Propositions d'auteurs
Tribalat HYPER 207, 1999
Nous défendrons l'idée que les enseignants d'EPS en clarifiant puis en affirmant les valeurs spécifiques que leur discipline poursuit, favorisent une plus grande cohérence et une plus grande pertinence dans le choix des contenus d'enseignements.
l'EPS a des valeurs à défendre :

  1. des valeurs du corps qui unissent et libèrent ;
  2. le droit à l'EPS pour tous ;
  3. respect de l'intégrité de la personne ;
  4. respect des différences physiques et préservation de l'intime.
EPS = transposition rigoureuse des pratiques sociales ; des contenus spécifiques et des compétences liées aussi bien à l'activité du sujet que dans la tâche à accomplir ; faire vivre des problèmes adaptatifs ; différents types de motricité ; prise en compte des caractéristiques des élèves

Theureau 1994
Le cours d'action  :"l'activité d'un acteur déterminé, engagé dans un environnement physique et social déterminé et appartenant à une culture déterminée, activité qui est significative pour ce dernier, c'est à dire montrable racontable commentable par lui à tout instant de son déroulement à son observateur-interlocuteur.

Nicolet Claude 1997 La leçon oubliée
Le civisme est l'ensemble des valeurs, des concepts et des connaissances qui doivent mettre les citoyens en état de pratiquer leur métier de souverain

Freud  L'avenir d'une illusion
Les limites dans lesquelles une éducation est possible déterminent les limites dans lesquelles un changement de culture est possible  1  LIMITATION D'UN DEVOIR;INTRO

Facteurs jouant sur l'

L'enseignant, un passeur culturel Zakhartchouk 1999 ESF  286
La culture comme mode de relation pédagogique
La nouvelle tâche de l'enseignant est d'être un passeur culturel pour faire vivre la culture dans la classe.
Pour cela, il faut écouter les élèves pour organiser les questions que se posent les jeunes et qu'ils posent.

Doit-on réellement enseigner une culture corporelle? Delignières 1997 Actes Montpellier
 Seule une activité centrée sur le plaisir permet de favoriser une pratique régulière et l'EPS n'est pas organisée pour former à une "citoyenneté sportive", il faut proposer la réussite dans des activités difficiles.
 C'est par le renforcement du sentiment de compétence et de l'estime de soi  que l'émergence du plaisir est possible (Biddle...)

Intégrer c'est reconnaitre (entretien avec Touraine) Touraine 1997
L'intégration doit se faire en respectant un équilibre entre deux modèles, celui de l'assimilation (modèle français) et celui du respect de toutes les cultures

Décentralisation, autonomie des établissements scolaires et égalité des chances COMBAZ Gilles 1996 RFP N°115
Recherche de liaisons statistiques entre les objectifs des PAE les thèmes qui les caractérisent (12) les productions (4) d'un part et les caractérisques socio des collèges par une analyse factorielle des correspondances et la classification automatique
L'hypothèse est que les variables concernant les PAE sont influencés par la composition socio des collèges. Ceux à recrutement modeste proposent des PAE pour favoriser la socialisation ou avec des préoccupations très pragmatique
A l'inverse pour les collèges à recrutement aisé ce sont des occasion de rapports désintéressés à la culture. Cependant des collèges déf ont également choisi cette voie. Le rôle des chefs d'établissement est une variable qui mériterait un autre étude. La marge de manoeuvre ne s'exprime pas seulement au travers des PAE mais aussi par les options rares ou la création de classes d'excellence. Vers la création "d'un marché scolaire" (Henriot Van Zanten)
 

Faits et affirmations

Intégrer c'est reconnaitre (entretien avec Touraine) Touraine 1997
L'intégration doit se faire en respectant un équilibre entre deux modèles, celui de l'assimilation (modèle français) et celui du respect de toutes les cultures

Construire des compétences dès l'école PERRENOUD Philippe 1997 ESF
La notion de compétence ranime des débats vieux comme l'école qui opposent tenants d'une culture gratuite et ceux d'une école utilitariste; enseigner des savoirs ou développer des compétences
 

Les mots clefs & citations

Les mutations de valeurs (Bessy, Loret, Onfray)
Ne pas confondre valeur et description  de ce qui devrait être ou les réduire au cercle de l'intime (Tribalat)
Une jeunesse qui change (Maffesoli, le temps des tribus ; de l'enfant roi à l'enfant barbare,Barrager)
Partir de la dimension symbolique (Lebreton)
L'appropriation culturelle, la socialisation, la subjectivation