"Les valeurs sont cognitives car elles renvoient à des conceptions
des évaluations normatives ; affectives car elles fondent la personne
dans ses repères vis-à-vis du désir ; énactives
car elles pousent à agir et cadrent la sélection des comportements
à adopter dans une situation donnée" Tribalat Thierry HYPER
N°207
"On peut appeler « valeur » tout ce qui fait l’objet soit
d’une attitude d’adhésion ou de refus, soit d’un jugement critique."
Montefiore Allan
L'objectif :
- accèder à une culture corporelle qui lui donne le goût
des pratiques physiques.
Collège -> unité de formation
Lycée ->expérience corporelle personnalisé (notion
d'équilibre personnel et efficacité motrice)
seconde : stabilisation des compétences (EF) effets sur soi
; l'autre ; l'environnement + modalités de prise en charge autonome
(EC).
première: augmentation de l'autonomie.
terminale : certification de EF et encore + d'autonomie MEN
Quelle EPS dans les lycées? G. Klein revue EPS 1999
Le lycée est le lieu de l'acquisition d'une culture corporelle.
Celle-ci s'exprime par la recherche de l'efficacité personnelle
et d'un équilibre personnel.
Représentation de la culture
Pratiques sociales représentations ABRIC 1994 PUF
Les pratiques ne modifient pas nécessairement les représentations
sociales car ce fond culturel très ancré ne se remanie pas
rapidement
Propositions d'auteurs
Tribalat HYPER 207, 1999
Nous défendrons l'idée que les enseignants d'EPS en clarifiant
puis en affirmant les valeurs spécifiques que leur discipline poursuit,
favorisent une plus grande cohérence et une plus grande pertinence
dans le choix des contenus d'enseignements.
l'EPS a des valeurs à défendre :
-
des valeurs du corps qui unissent et libèrent ;
-
le droit à l'EPS pour tous ;
-
respect de l'intégrité de la personne ;
-
respect des différences physiques et préservation de l'intime.
EPS = transposition rigoureuse des pratiques sociales ; des contenus spécifiques
et des compétences liées aussi bien à l'activité
du sujet que dans la tâche à accomplir ; faire vivre des problèmes
adaptatifs ; différents types de motricité ; prise en compte
des caractéristiques des élèves
Theureau 1994
Le cours d'action :"l'activité d'un acteur déterminé,
engagé dans un environnement physique et social déterminé
et appartenant à une culture déterminée, activité
qui est significative pour ce dernier, c'est à dire montrable racontable
commentable par lui à tout instant de son déroulement à
son observateur-interlocuteur.
Nicolet Claude 1997 La leçon oubliée
Le civisme est l'ensemble des valeurs, des concepts et des connaissances
qui doivent mettre les citoyens en état de pratiquer leur métier
de souverain
Freud L'avenir d'une illusion
Les limites dans lesquelles une éducation est possible déterminent
les limites dans lesquelles un changement de culture est possible
1 LIMITATION D'UN DEVOIR;INTRO
Facteurs jouant sur l'
L'enseignant, un passeur culturel Zakhartchouk 1999 ESF 286
La culture comme mode de relation pédagogique
La nouvelle tâche de l'enseignant est d'être un passeur
culturel pour faire vivre la culture dans la classe.
Pour cela, il faut écouter les élèves pour organiser
les questions que se posent les jeunes et qu'ils posent.
Doit-on réellement enseigner une culture corporelle? Delignières
1997 Actes Montpellier
Seule une activité centrée sur le plaisir permet
de favoriser une pratique régulière et l'EPS n'est pas organisée
pour former à une "citoyenneté sportive", il faut proposer
la réussite dans des activités difficiles.
C'est par le renforcement du sentiment de compétence et
de l'estime de soi que l'émergence du plaisir est possible
(Biddle...)
Intégrer c'est reconnaitre (entretien avec Touraine) Touraine
1997
L'intégration doit se faire en respectant un équilibre
entre deux modèles, celui de l'assimilation (modèle français)
et celui du respect de toutes les cultures
Décentralisation, autonomie des établissements scolaires
et égalité des chances COMBAZ Gilles 1996 RFP N°115
Recherche de liaisons statistiques entre les objectifs des PAE les
thèmes qui les caractérisent (12) les productions (4) d'un
part et les caractérisques socio des collèges par une analyse
factorielle des correspondances et la classification automatique
L'hypothèse est que les variables concernant les PAE sont influencés
par la composition socio des collèges. Ceux à recrutement
modeste proposent des PAE pour favoriser la socialisation ou avec des préoccupations
très pragmatique
A l'inverse pour les collèges à recrutement aisé
ce sont des occasion de rapports désintéressés à
la culture. Cependant des collèges déf ont également
choisi cette voie. Le rôle des chefs d'établissement est une
variable qui mériterait un autre étude. La marge de manoeuvre
ne s'exprime pas seulement au travers des PAE mais aussi par les options
rares ou la création de classes d'excellence. Vers la création
"d'un marché scolaire" (Henriot Van Zanten)
Faits et affirmations
Intégrer c'est reconnaitre (entretien avec Touraine) Touraine
1997
L'intégration doit se faire en respectant un équilibre
entre deux modèles, celui de l'assimilation (modèle français)
et celui du respect de toutes les cultures
Construire des compétences dès l'école PERRENOUD
Philippe 1997 ESF
La notion de compétence ranime des débats vieux comme
l'école qui opposent tenants d'une culture gratuite et ceux d'une
école utilitariste; enseigner des savoirs ou développer des
compétences
Les mots clefs & citations
Les mutations de valeurs (Bessy, Loret, Onfray)
Ne pas confondre valeur et description de ce qui devrait être
ou les réduire au cercle de l'intime (Tribalat)
Une jeunesse qui change (Maffesoli, le temps des tribus ; de l'enfant
roi à l'enfant barbare,Barrager)
Partir de la dimension symbolique (Lebreton)
L'appropriation culturelle, la socialisation, la subjectivation