SECTEUR DIDACTIQUE

Technique

Définitions:
Soler & Pradet Hyper 200
La technique en EPS peut se distinguer du "technicisme" car elle ne propose pas aux élèves de reproduire les formes du sport de haut niveau qui sont inadaptées à leurs possibilités de pratiques

Garrassino (1980, EPS 164)
"La technique est dans le sujet et son activité et non dans l'objet qu'elle produit"
"la technique est une abstraction, une généralisation abstraite pour repérer les actions de l'activité du sujet"

Mauss "les techniques du corps" 1934
Les techniques du corps sont les façons dont les hommes société par société d'une façon traditionnelle savent se servir de leur corps

Vigarello G.  'les Techniques d'hier et d'aujourd'hui" 1988

"La technique corporelle correspond aux moyens physiques transmissibles jugés les plus adéquats pour atteindre un but dans une situation donnée. " 

BRUANT G. "Anthropologie du geste sportif"

Il faut étudier de façon conjointe les règles en même temps que les techniques. Les règles disent ce qu'il ne faut pas faire (pumping en PAV par ex.) et définissent les données d'un problème. Les techniques sont les moyens pour les résoudre.
 

Le Breton D.
"une technique corporelle atteint son meilleur niveau quand elle devient une somme de reflexes et s'impose d'emblée à l'acteur sans efforts"

Historique

Vigarello : La transformation des techniques au fil du temps

Les textes officiels
Programme de sixième: La maîtrise de savoirs et de techniques intégrées dans l'action même"

Au cycle central: "L'affirmation de leurs compétences (...) passe par l'acquisition de techniques corporelles nouvelles : elles constituent, pour l'adolescent, des points d'appuis concrets favorisant la restructuration et l'identification de la personnalité".

Programme de seconde : "les habiletés motrices, ou les techniques qui permettent d’être efficace, et adapté à des contextes variables, dans les activités individuelles ou collectives (ex. : porter une prise en sports de combat) ; elles sont à rapprocher des compétences spécifiques du collège"
c) les informations inhérentes aux règlements des APSA, aux techniques, aux types d’actions individuelles et collectives (ex. : connaître les types d’attaque et de défense en sports collectifs) ; elles enrichissent les compétences spécifiques du collège.
compétence A1 : (toutes) S’approprier les techniques nécessaires pour être efficace.
compétence B3 : se donner un projet technique personnel réaliste pour atteindre le but visé.
compétence C 2 : identifier les points communs et les divergences de plusieurs types de techniques sportives
compétence C 3 : Dans la mise en œuvre des techniques sportives, analyser les influences de différents contextes socioculturels sur les formes de pratiques.
idem: S’initier physiquement aux transformations techniques et réglementaires intervenues durant le siècle
compétence O.1 : Apprendre à alterner les entraînements de type technique, foncier, etc...
compétence O.2 : Apprendre différentes techniques d’étirement
compétence O.3 : Apprendre les techniques d’étirement en fonction du type d’effort physique et du sport choisi

Représentation de l'
 

Propositions d'auteurs
Marsenach (91)
Cette problématique de rénovation de contenus passe par une réhabilitaion de la technique, à condition toutefois qu'un changement radical de point de vue guide les analyses qui la sous-tendent.

Famose:
Il n'y a pas d'apprentissage sans répétitions nombreuses et dans des situations variées
Pour les élèves en difficulté ou difficiles, il faut leur apprendre des techniques faciles plutôt que de régler préalablement les problèmes de comportements.
Trop de technique donne un émiettement des APS  et une place importante aux représentations des pratiques sociales pour les élèves.
 

Les contre-courants techniques
Les techniques à adapter pour les handicapés.
 

Illustrations
Illustrations
Soler & Pradet Hyper 200
Effectuer un saut rasant en triple saut n'est pas possible pour des élèves car il leur faut du temps pour pouvoir effectuer une poussée d'appui importante.
Portes M.
"l'utilisation du jeu aérien" (dans la zone) en HB peut se réaliser par la création d'une zone où les attaquants peuvent passer 5" pour relancer le ballon dans le dos des défenseurs (pas de tir ni de dribble) afin de réorganiser des placements des postures.
N. Gal
Pour rechercher une amélioration de la coordination respiration/propulsion opposition entre décomposition de la nage en phases ou une situation de plongeon.
phase 1 se déplacer en battements avec une planche avec le bras gauche tendu et le droit le long du corps pour respirer en tournant la tête.
phase 2 faire des mouvements avec le bras droit , puis alterner les bras enfin enlever la planche. L'enseignant cherche à corriger les écarts à la norme.
Avec la situation de plongeon pour atteindre un point à 7 m afin de démontrer l'allongement pour glisser.

En voile
Piègelin et la fédé de voile "faut pas pousser.." " ...Mémé dans les orties." R. Carlon (1989)

 De la pratique scolaire à "un an après l'école" Bernardet Lacroix 1991 EPS 232
Un test pour Course de durée
Etablir un coefficient pour réguler son allure qui tienne compte de la performance et de la gestion de la course. Ce dernier est aussi un instrument pour gérer son "capital corporel"
Construit de façon empirique en référence à la loi normale sur un échantillon de 500 élèves de lycée.
Durée de course de 20' ou 30' (2ème et 1ère) sur une piste de 250m.
Les différences entre chaque temps de passage aux tours sont additionnées, à l'exception des 2 derniers puis sont rapportées sur la durée  totale de course (1 200" pour 20') 94 Pas de distinction garçons filles.
Le test est étayé sur le plan institutionnel (Pineau) scientifique (une seule référence soviétique) qui indique que la perf maxi est obtenue par une allure régulière.