SECTEUR DIDACTIQUE
Technique
Définitions:
Soler & Pradet Hyper 200
La technique en EPS peut se distinguer du "technicisme" car elle ne
propose pas aux élèves de reproduire les formes du sport
de haut niveau qui sont inadaptées à leurs possibilités
de pratiques
Garrassino (1980, EPS 164)
"La technique est dans le sujet et son activité et non dans
l'objet qu'elle produit"
"la technique est une abstraction, une généralisation
abstraite pour repérer les actions de l'activité du sujet"
Mauss "les techniques du corps" 1934
Les techniques du corps sont les façons dont les hommes société
par société d'une façon traditionnelle savent se servir
de leur corps Vigarello G. 'les Techniques d'hier et d'aujourd'hui"
1988 "La technique corporelle correspond aux moyens physiques
transmissibles jugés les plus adéquats pour atteindre un but dans une
situation donnée. "
BRUANT G. "Anthropologie du geste sportif"
Il faut étudier de façon conjointe les règles en
même temps que les techniques. Les règles disent ce qu'il
ne faut pas faire (pumping en PAV par ex.) et définissent les données
d'un problème. Les techniques sont les moyens pour les résoudre.
Le Breton D.
"une technique corporelle atteint son meilleur niveau quand elle devient
une somme de reflexes et s'impose d'emblée à l'acteur sans
efforts"
Historique
Vigarello : La transformation des techniques au fil du temps
Les textes officiels
Programme de sixième: La maîtrise de savoirs et de techniques
intégrées dans l'action même"
Au cycle central: "L'affirmation de leurs compétences
(...) passe par l'acquisition de techniques corporelles nouvelles : elles
constituent, pour l'adolescent, des points d'appuis concrets favorisant
la restructuration et l'identification de la personnalité".
Programme de seconde : "les habiletés motrices, ou les
techniques qui permettent d’être efficace, et adapté à
des contextes variables, dans les activités individuelles ou collectives
(ex. : porter une prise en sports de combat) ; elles sont à rapprocher
des compétences spécifiques du collège"
c) les informations inhérentes aux règlements des APSA,
aux techniques, aux types d’actions individuelles et collectives (ex. :
connaître les types d’attaque et de défense en sports collectifs)
; elles enrichissent les compétences spécifiques du collège.
compétence A1 : (toutes) S’approprier les techniques nécessaires
pour être efficace.
compétence B3 : se donner un projet technique personnel réaliste
pour atteindre le but visé.
compétence C 2 : identifier les points communs et les divergences
de plusieurs types de techniques sportives
compétence C 3 : Dans la mise en œuvre des techniques sportives,
analyser les influences de différents contextes socioculturels sur
les formes de pratiques.
idem: S’initier physiquement aux transformations techniques et réglementaires
intervenues durant le siècle
compétence O.1 : Apprendre à alterner les entraînements
de type technique, foncier, etc...
compétence O.2 : Apprendre différentes techniques d’étirement
compétence O.3 : Apprendre les techniques d’étirement
en fonction du type d’effort physique et du sport choisi
Représentation de l'
Propositions d'auteurs
Marsenach (91)
Cette problématique de rénovation de contenus passe par
une réhabilitaion de la technique, à condition toutefois
qu'un changement radical de point de vue guide les analyses qui la sous-tendent.
Famose:
Il n'y a pas d'apprentissage sans répétitions nombreuses
et dans des situations variées
Pour les élèves en difficulté ou difficiles, il
faut leur apprendre des techniques faciles plutôt que de régler
préalablement les problèmes de comportements.
Trop de technique donne un émiettement des APS et une
place importante aux représentations des pratiques sociales pour
les élèves.
Les contre-courants techniques
Les techniques à adapter pour les handicapés.
Illustrations
Illustrations
Soler & Pradet Hyper 200
Effectuer un saut rasant en triple saut n'est pas possible pour des
élèves car il leur faut du temps pour pouvoir effectuer une
poussée d'appui importante.
Portes M.
"l'utilisation du jeu aérien" (dans la zone) en HB peut se réaliser
par la création d'une zone où les attaquants peuvent passer
5" pour relancer le ballon dans le dos des défenseurs (pas de tir
ni de dribble) afin de réorganiser des placements des postures.
N. Gal
Pour rechercher une amélioration de la coordination respiration/propulsion
opposition entre décomposition de la nage en phases ou une situation
de plongeon.
phase 1 se déplacer en battements avec une planche avec le bras
gauche tendu et le droit le long du corps pour respirer en tournant la
tête.
phase 2 faire des mouvements avec le bras droit , puis alterner les
bras enfin enlever la planche. L'enseignant cherche à corriger les
écarts à la norme.
Avec la situation de plongeon pour atteindre un point à 7 m
afin de démontrer l'allongement pour glisser.
En voile
Piègelin et la fédé de voile "faut pas pousser.."
" ...Mémé dans les orties." R. Carlon (1989)
De la pratique scolaire à "un an après l'école"
Bernardet Lacroix 1991 EPS 232
Un test pour Course de durée
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Etablir un coefficient pour réguler son allure qui tienne compte
de la performance et de la gestion de la course. Ce dernier est aussi un
instrument pour gérer son "capital corporel" |
Construit de façon empirique en référence à
la loi normale sur un échantillon de 500 élèves de
lycée.
Durée de course de 20' ou 30' (2ème et 1ère) sur
une piste de 250m.
Les différences entre chaque temps de passage aux tours sont
additionnées, à l'exception des 2 derniers puis sont rapportées
sur la durée totale de course (1 200" pour 20') 94 Pas de
distinction garçons filles.
Le test est étayé sur le plan institutionnel (Pineau)
scientifique (une seule référence soviétique) qui
indique que la perf maxi est obtenue par une allure régulière.

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