SECTEUR TRANSVERSAL

Santé

Définitions:
"La vie dans le silence des organes"
LERICHE

"La santé est l'équilibre et l'harmonie de toutes les possibilités de la personne humaine psychologique et sociale"
BERTHET 83

Historique
G. FERNANDEZ "EPS et santé d'hier et d'aujourd'hui " Cahiers pédagogiques, 1992
Années 20  EP hygiénique ( syphilis, tuberculose, alcoolisme...)
Années 60  EP sportive (être en bonne santé est être en compétitif) IO de 67 " la santé c'est se dépasser soi-même".
Ces deux conceptions sont intégrées dans l'EP actuelle qui en dispose d'une supplémentaire
Années 85  L'EP doit favoriser le goût d'une pratique d'entretien raisonnable

Les textes officiels
IO de 41
"Les résistances organiques conditionnent l'état de santé"
IO de 67
"L'EPS se donne pour objet l'acquisition de la santé"
IO de 85
"L'EPS crée les conditions de la santé"
Programme de 6ème:

Programme lycée

Représentation de l'

A. RAUCH
Les parents ont une image de l'EP de préservation de la santé
Les enfants pensent à l'amélioration de la performance
INSERM (1994)
Enquête lourde mettant en évidence les augmentations de facteurs de risques (tabac, alcool, drogue)induits par la manière dont l'ado se sent dans sa famille à l'école, image que le produit a dans la société, et son mode de vie.
JANDEL, gérontologue (1999)
La maladie de la vieillesse, c'est l'arthrose.

Propositions d'auteurs
MERAND (88)
Cherche à installer une attitude joyeuse pour proposer un habitus santé centré sur le plaisir qui ne peut plus être utilisé seulement comme moyen pour faire faire des apprentissages.
BIDDLE (94)
Le plaisir est d'autant plus fort que les sujets sont orientés vers la recherche de la maîtrise (chercher à progresser) plutôt que vers la compétition qui est indépendante.
AMES (92) NICHOLLS (89)
Le climat motivationnel pourrait avoir une influence, par la nature de la tâche, par le comportement de l'enseignant, la perception que l'élève a de celui-ci, et enfin par la possibilité de faire des choix.
Deux types de climat peuvent être distingués, recherche de progrès (maîtrise), recherche de compétition.
RIEU "Les attentes du corps"
2 séances de 20' par semaine, mobilisant 2/3 de la masse musculaire et un taux de VO2 max supérieur à 50 % est un minimum
 
 

Facteurs jouant sur la santé

C. PERRIN (1993) STAPS 93
Il existe un lien entre classes sociales et usages du corps en relation avec la santé. (Comme pour la pratique sportive, Bourdieu, Pociello).
REJESKI (92)
On a quelques connaissances quant aux effets de la pratique régulière
DELIGNIERES (93)
effet de l'activité physique sur l'apparition de trois pathologies : athérosclérose, hypercholestérolémie, ostéoporose
FASTIN ET AL.
L'activité physique est réductrice d'anxiété
FOX et Corbin
Cette réduction est produite par le progrès perçu par l'individu (différent du réel)

Faits et affirmations
BOLTANSKI "les usages sociaux du corps"
Les ouvriers sont 3 fois plus malades que les cadres mais ils vont consulter 3 fois moins les médecins

J.M LECHEVALLIER (1996)
Les morts par accidents
Les lésions locomotrices (tendinites, fractures...)
Les pratiques sportives en résistance augmente la tension artérielle
Illustrations
L'échauffement
objectif à court terme ; préparer l'action, améliorer des fonctionnalités (souplesse, coordination...)
objectif à long terme ; idée de se préparer à l'effort

THIEBAULT & SPRUMONT
L'obésité qui survient à l'adolescence le fait par hyperplasie (augmentation du nombre de cellules adipeuses). Cette augmentation est irréversible. Le métabolisme aérobie en utilisant des substrats énergétiques de natures différentes est un phénomène à favoriser à l'adolescence.
Chez les sédentaires, la VO2 max diminue de 10% tous les 10 ans. C'est entre 30 et 45 ans qu'elle est la plus importante.
Chez le sujet entraîné la diminution n'est que de 4%.
 

Les auteurs

COGERINO G                      FORMER LES ELEVES A GERER LEUR VIE PHYSIQUE
RASPAUD M 1993 STAPS   LE SPORT, FACTEUR DE SANTE DU SALARIE ?
PERRIN C.  STAPS              RAPPORT AUX APS ET LES CONCEPTIONS DE LA SANTE

FORMER LES ELEVES A GERER LEUR VIE PHYSIQUE :OBSTACLES RENCONTRES PAR LES ENSEIGNANTS D'EPS. COGERINO G 1997 Tréma N°1 Hors Série
Quels problèmes spécifiques pose aux enseignants la prise en compte effective de ce troisième objectif « l'accès aux connaissances relatives à l'organisation et à l'entretien de la vie physique ».
la notion de G.S.V.P. apparaît davantage comme une gestion des APS que comme une gestion de la vie physique. L'EPS se présente comme une éducation DU physique et non une éducation AU physique
700 questionnaires puis traitement statistique (? chi2?) et ensuite AFC
Majoritairement, les enseignants considèrent que l'enseignement qu'ils conduisent au nom des deux premiers objectifs doit permettre aux élèves de trouver tout ce qui permet de gérer leur vie physique tout au long de leur existence.
Pour plus de la moitié des enseignants “motiver” l'élève pour la pratique est le plus efficace pour amener les élèves à gérer leur vie physique ultérieure ; non des connaissances déclaratives, l'organisation-programmation des APS, ou des contenus d'ens
La prise en compte de l'objectif “gérer sa vie physique” semble s'effectuer à l'économie.
Ces enseignants rejettent simultanément savoir-faire, apprentissage, maîtrise, etc. (Propositions de Delignières)

LE SPORT, FACTEUR DE SANTE DU SALARIE ? RASPAUD M 1993 STAPS
La réalisation d'une enquête ne peut faire l'économie d'une démarche scientifique en amont.
Vouloir montrer que le sport est facteur de santé nécessite une réflexion préalable sur le concept de santé. Il ne suffit pas d'établir une corrélation entre pratique sportive et arrêts de travail pour établir un lien entre les  deux. La santé est un élément "structurant et structuré" du social, elle en porte les marques, le sport ne peut être le seul facteur.
Critique epistémologique d'une enquête lourde réalisée par des médecins  l'objet du travail est de confirmer que la pratique sportive a un bienfait sur la santé du salarié et de l'entreprise.
Mesurer l'état de santé d'une population de salariés à partir des arrêts de travail pour maladie et accidents du travail, et le relier à la pratique du sport relève d'une démarche scientifiquement improductive. l'attention accordée à la santé, se constituant d'éléments tels que le contenu de l'alimentation, la prévention et le suivi médical ct la pratique sportive, participe à la fois de la construction de l'image du corps propre, comme elle en est le produit

ANALYSE DES RELATIONS ENTRE LE RAPPORT AUX APS ET LES CONCEPTIONS DE LA SANTE PERRIN C.  STAPS
Remettre en question l'efficacité des messages d'éducation pour la santé qui prônent l'activité physique dans un but de prévention de la maladie.
Il existe un lien entre la manière d'investir les APS et la façon de percevoir sa santé.
Pour atteindre son objectif de participer à la santé l'engagement dans une APS doit abandonner  les discours moralisateurs.
consultants du CMP  794 consultants du CMP interrogés par questionnaires puis traitement par analyse factorielle des correspondances. quatre grandes tendances :
hédonisme ou hygiénisme,
fatalisme ou volontarisme
liées avec le sexe, l'âge, les catégories socio-structurelles , le niveau de diplôme.
Les cadres supérieurs se projettent surtout sans l'option volontariste, alors que les ouvriers se projettent dans l'option fataliste et les employés dans la perspective hygiéniste
On s'aperçoit alors que ceux qui pratiquent une activité physique n'évoquent pas pour la faire des raisons de santé mais plutôt le plaisir qu'ils en tirent. Paradoxalement, les autres passent d'une difficulté manifeste de l'intention à l'action.