SECTEUR SCIENTIFIQUE

Notions scientifiques

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Historique
 

Les textes officiels
 
 
 

Représentation de l'
 

Propositions d'auteurs

 Ethique économique et sportive BOURG J.F  Universalis
Les rapports du sport et de l'économie interrogés sur le plan éthique entendu comme ?
Le sport s'est développé selon une notion de progrès définie sur des critères calqués sur l'économie et non par rapport à une éthique. Intéret de l'émergence d'un droit du sport
L'athlète exerce un travail symbolique dans lequel se projette un public qui recherche une oasis de pureté
sport et économie ne sont pas des sphères étanches comme semblent le croirent aussi bien les Brohmiens que les Coubertiniens
Plus les interactions entre sport et économie sont importantes, plus le coût social est élevé. 42% foot américain s'arrètent sur blessure ; 75% basketteurs se droguaient 86% des baseball n'ont pas de diplômes

 Didactique    Universalis
Elle relie 2 points fixes (comme la corde d'un équilibriste) la matière à enseigner et l'acte concret d'enseignement. Pour passer de l'un à l'autre, des appareils, techniques, théories
C'est aussi le problème de l'évaluation. Pas de coïncidence entre enseignement et discipline "pure".
En général, il faut 2 disciplines, une objet et l'autre outil (ex le français et la socio)
Toutes les expériences (en particulier en maths) montrent qu'un enseignant sans connaissances vastes et précises est incapable d'"innover" mais aussi de résoudre des problèmes quotidiens.

 Partage et acquisition des savoirs Touraine 1998
la place des connaissances dans la transmission des savoirs
Le savoir n'est pas un instrument de pouvoir en soi mais c'est sa transmission qui va le devenir
L'évolution sociale de l'énergie vers l'informationnel entraine un risque pour les personnes elles-mêmes . Pour l'école , c'est l'acquisition du savoir plus que sa disponibilité qui est en cause.
"Notre tradition a séparé l'enseignement de l'éducation pour opposer l'universalité des connaissances objectives à la diversité des situations personnelles et sociales" revue Enseignement
objectiviste VS éducation subjective = danger.
Dans d'autres écrits Touraine  est l'homme de la division verticale au lieu d'horizontale (la fracture sociale)

 Les facteurs G et S de Spearman et l'analyse factorielle Universalis
  historique de l'analyse factorielle
A partir de l'analyse factorielle du comportement Spearman en déduit que les théories d'une intelligence qualité unique sont fausses car pas en compte les facteurs spécifiques (S) et les théories considérant plusieurs facultés pas de fact G.
D'après Burt, les facteurs ne sont pas des entitées réelles, mais des catégories métriques et logiques de classifications, elles permettent de fonder des classes qui sont à la fois rigoureuses  et empiriquement vérifiées.
Thurstone, chaque activité est fonction d'un certains nombre de facteurs communs, d'un facteur spécifique, et d'une erreur. la personnalité apparait comme une structure unitaire (facteurs interdépendants) complexe (grand nombre de facteurs) ordonnée (facteurs se situant à des niveaux différents de généralité)

 Les ressources multimédias en éducation  actes colloque de l'Orme 1996 CNDP
L'utilisation des outils multimédias dans le cadre scolaire
Pas de thèse mais un sentiment de relativité des pouvoirs des nouveaux outils, ni indispensables, ni inutiles
Tenir compte que les enfants devrons savoir autre chose que ce que nous savons déjà
Les innovations ne tiennent pas toujours leurs promesses quand elles sont transférées dans le champ global (cf Elton Mayo)
 

Facteurs jouant sur l'
 
 
 

Faits et affirmations
 
 

Les mots clefs & citations