SECTEUR DIDACTIQUE
Hétérogénéité
Définitions:
différencier (FLORENCE J dossierEPS N°7)
Donner à chacun, grâce à la diversité des
contenus et des interventions, la possibilité d'être bon,
d'être reconnu bon (par le professeur et par les autres élèves)
Historique
L'hétérogénéité est à mettre
en relation avec la démocratisation du système scolaire :
Plan langevin Wallon en 1947, l'enjeu de l'accès d'un plus grand
nombre de jeunes à l'enseignement secondaire.
La réforme BERTHOIN ouvre le 1er cycle secondaire à tous
les jeunes, mais dans des filières différentes.
La réforme HABY en 1975, instaure le collège unique
PB : la naissance de l'ECHEC scolaire qui entraine la prise en compte
des différences entre élèves par la pédagogie
différenciée (terme lancée par L. LEGRAND en 1973)
Les textes officiels
Loi d'orientation
"Le collège accueille l'ensemble d'une classe d'âge"
"Le lycée permet à chaque jeune de réaliser son
projet personnel"
"réduire les inégalités géographiques"
""intégration des handicapés"
Charte des programmes
"couvrent plus d'une année, [...] dans des approches [...] évidemment
à chaque fois différentes"
49 principes
"mise en oeuvre de méthodes différenciées
I.O. de 86 en lycée
"favoriser les organisations autonomes individuelles et collectives
nécessaire à une pédagogie du contrat"
Représentation de l'
Berge EPS 235
en SES par un questionnaire il se renseigne sur les Représentations
sociales de l'EPS et des APS des élèves pour se préparer
aux conflits qu'il va avoir à résoudre. La pratique mixte
pose de nombreux problèmes il propose des activités sans
histoires mais il impose un cycle de combat et un d'apex. Il cherche à
concilier représentations sociales et exigences culturelles de l'EPS.
ERBANI EPS 232
une séance pour négocier les objectifs avant de pouvoir
gérer les désirs et les niveaux hétérogènes
Propositions d'auteurs
LEGRAND Louis
La différenciation peut intervenir en tenant compte de 3 variables
: les langages (justifiés par de la Garenderie et Piaget ; oral/écrit,
shémas, manipulation et découpage) ; l'insertion contextuelle
de la notion étudiée ; la situation relationnelle de l'apprentissage.
ASTOLFI J.Pierre
Pédagogie variée (plusieurs méthodes envisagées
de façon diachronique) , diversifiée (plusieurs méthodes
envisagées de façon synchronique), différenciée
(ajoute aux 2 autres l'analyse du contenu notionnel)
AMADE-ESCOT Chantal
Pour des modèles gestuels, répétitions d'exercices
plus simples ; pour des principes orienter vers des tâches permettant
de dépasser l'obstacle rencontré.
Pédagogie différenciée et hétérogénéité
des attitudes en EPS MEARD J.A 1993 EPS 241
Faire un inventaire des possibilités de différencier
l'enseignement
 |
Il existe différentes façons de faire, de niveaux inégals.
trois ont été établis, plancher, intermédiaire,
souhaitable. |
-
Plancher évacue les différences par la séparation.
-
Intermédiaire, isole l'élève face à sa tâche
définie rien que pour lui.
-
Souhaitable, les différences sont utilisées pour faire progresser
tout le monde.
Exemple 1 nageurs et non nageurs ; 2 le "barème nombril" ; 3 l'élève
ayant une qualification peut devenir évaluateur de ses camarades.
3 équipes de fond où l'on retient la perf du 1er et celle
de l'avant dernier.
Facteurs jouant sur l'
Faits et affirmations
LEGRAND Louis
La différenciation peut intervenir en tenant compte de 3 variables
: les langages (justifiés par de la Garenderie et Piaget ; oral/écrit,
shémas, manipulation et découpage) ; l'insertion contextuelle
de la notion étudiée ; la situation relationnelle de l'apprentissage.
ASTOLFI J.Pierre
Pédagogie variée (plusieurs méthodes envisagées
de façon diachronique) , diversifiée (plusieurs méthodes
envisagées de façon synchronique), différenciée
(ajoute aux 2 autres l'analyse du contenu notionnel)
AMADE-ESCOT Chantal
Pour des modèles gestuels, répétitions d'exercices
plus simples ; pour des principes orienter vers des tâches permettant
de dépasser l'obstacle rencontré.
Différencier: des exemples d'organisations
Dans la classe, par chaque prof dans sa discipline: Différenciation
successive ; simultanée
Pour plusieurs classes dans une discipline : Groupe hétérogènes
/ de besoins
Pour une classe dans l'ensemble des disciplines : capacités
transdisciplinaires vues dans chaque discipline
Les mots clefs & citations
Pithon
Cinq domaines source d'hétérogénéité
: Biologique (patrimoine génétique), morphologique (taille
poids, volume), Cognitif (abstraction, curiosité, connaissances)
, Socio-culturel( origines, mentalités), habiletés motrices
(façon de résoudre les problèmes).

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