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SECTEUR DIDACTIQUE
Style d'enseignement
Définitions:
Historique
Les textes officiels
Représentation de l'
Méthodes
Ecole et vie active (resister ou s'adapter) HOUSSAYE Jean 1987 Delachaux&Niestlé
Les rapports école / société
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L'école est toujours l'école d'une société
donnée, chaque courant pédagogique n'est pas seulement une
recherche de méthode mais aussi un moyen de former un type d'homme
en relation avec un projet de société |
La pédagogie traditionnelle est un apprentissage de la résistance,
elle voit l'école comme un lieu coupé du monde pour redresser
les enfants à l'image d'un adulte idéal pour affronter un
monde mauvais que l'on veut rendre conforme à l'école.
" La pédagogie socialiste se présente comme l'école
de l'usine, elle vise à développer une culture polytechnique
afin d'ériger l'homme nouveau." Celui-ci sera un homme social
L'école nouvelle veut un milieu naturel avec une vie communautaire
et devant faire des individus ouverts et prêts à s'associer
dans une harmonie réalisée grâce à l'école.
Les tendances contemporaines sont à rechercher dans une adaptation
permanente aux évolution de la société. La place de
l'informatique est vue comme un savoir, et non un moyen.
Les objectifs péda, s'imposent comme neutres . le management
s'étend à l'école
Propositions d'auteurs
Culture, enseignement
Doit-on réellement enseigner une culture corporelle? Delignières
1997 Actes Montpellier
L'enseignement de la vie physique future est-il légitime pour
les enseignants d'EPS
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Seule une activité centrée sur le plaisir permet de favoriser
une pratique régulière et l'EPS n'est pas organisée
pour former à une "citoyenneté sportive", il faut proposer
la réussite dans des activités difficiles |
La motivation à l'appétence d'une APs ne repose pas sur un
choix rationnel mais sur la construction d'une relation de plaisir selon
des indicateurs multiples
Les trois objectifs de l'EPS recouvrent trois "métaconceptions"
de l'EPS, qui se sont stratifiées au fil du temps.
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naturaliste,
-
culturaliste,
-
utilitaire
C'est par le renforcement du sentiment de compétence et de l'estime
de soi que l'émergence du palisir est possible (Biddle...)
Le choix d'éduquer Mérieu P 1991 ESF
L'enseignant face à son métier
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Nous ne sommes pas neutres lorsque nous enseignons, surtout lorsque l'on
ne se pose pas de questions |
Le psychologisme est la tendance de se croire capable d'expliquer le pourquoi
des choses de façon certaine.
Il faut rester soupçonneux face au métier car chaque
éducateur a une histoire, un passé où s'enracine leur
projet professionnel.
-
L'apprentissage s'organise autour d'une double croyance,
-
celle du maître en la capacité de l'élève d'apprendre,
celle de l'élève dans la confiance du maître en lui.
Les trop bons élèves posent un problème à
l'institution et aux profs à cause de leur lucidité et capacité
à les remettre en cause.
A l'école des éléments Cotterau D. 1993
Chroniques sociales
Les classes de mer
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Il faut avoir une pédagogie active pour que les enfants apprennent
enfants ecole élémentaire |
La découverte de l'environnement est au confluent de 2 approches,
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celles des écolos pour qui elles sont un moyen de sauvegarder la
planête,
-
celle des éducateurs pour qui elle est un moyen de développement
de l'enfant
L'ecoformation fait une synthèse entre les deux et ajoute un travail
sur le symbolique et l'imaginaire
La voile nécessite des conditions particulières favorables
pour être utile
L'efficacité de la politique des zones d'éducation
prioritaire dans les collèges Meuret 1994 RFP
Evaluation des résultats selon des critères scolaires,
en maths français et des attitudes favorisant le fonctionnement
scolaire
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Les ZEP favorisent les bons élèves, mais les résultats
sont dépendants de l'établissement et du niveau d'entrée. |
Analyse au moyen d'outils statistiques classiques, T de student, analyse
de régression multiple, et covariance sur des données ZEP
La philosophie de l'éducation compensatoire a deux sources d'inspiration,
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une libérale qui cherche à annuler les obstacles externes,
-
l'autre sociale qui veut égaliser les progrès moyens de chaque
classe sociale
Les évaluations étrangères de ces politiques ont toutes
conclu à des échecs.
La politique de la ville en juxtaposant d'autres objectifs, n'a pas
contribué à clarifier cette situation.
Les résultats moyens très peu différenciés
s'explique par un écart type très important
Facteurs jouant sur l'
La pédagogie différenciée
Le terme de "pédagogie différenciée" apparaît
pour la première fois à notre connaissance, dans le rapport
de Louis LEGRAND, missionné par le ministère de l'Éducation
nationale en 1975. Si ce terme, selon l'auteur s'inspire explicitement
de résultats de travaux en psychologie différentielle, il
n'indique pourtant pas en quoi se trouve sa nouveauté par rapport
aux multiples pédagogies en cours: les instructions officielles
de 1887 concernant l'école élémentaire ne recommandent-elles
pas au maître de prendre en compte les nécessaires différences
individuelles de ses élèves en vue de moduler ses interventions
?
Faits et affirmations
Les mots clefs & citations
Doit-on réellement enseigner une culture corporelle DELIGNIERES
1997 TREMA
Le rôle de l'EPS: entre enseignement d'une culture, du plaisir
ou du développement des ressources
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A partir de 3 méta-conceptions (naturaliste, culturaliste, utilitaire)
la place du plaisir en EPS est interrogée. l'approche utilitaire,
défendue par l'auteur, utilise le plaisir comme fondement de l'action
éducative et non comme un moyen ou sigmatisé |
Argumentation théorique La motivation à pratiquer une APS
repose sur une relation de plaisir et non sur un choix rationnel. C'est
l'acquisition fondamentale de l'EPS et en définitive son utilité
sociale.
La conception naturaliste (Parlebas, Famose, Nantes) a comme objectif
le développement des ressources.
La culturaliste (Arnaud, Goirand, Portes) cherche à permettre
l'appropriation d'une partie de la culture (émotions ou techniques)
Les textes officiels dans cette optique ont mis l'accent sur les problèmes
de la santé et de la sécurité. Il faut viser la réussite
dans des situations difficiles pour sortir de l'éternel débutant.
Cela pose le Pb de la distance avec les entraîneurs.
L'enseignement en milieu scolaire Durand M 1996 PUF
Etude des connaissances des enseignants et de leur organisation cognitive
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Les modes de gestion de la classe sont différents selon que l'enseignant
est expert ou débutant. Deux moments distincts organisent son action,
la préparation et le travail en classe. |
Il existe un effet enseignant mais que la complexité de la tâche
gêne pour en tirer des lois de fonctionnement. Ce qui fait qu'il
n'existe pas de théorie de l'enseignement au sens poppérien.
Les enseignants experts se distinguent par une plus grande anticipation,
automatisation, simplification, évitement et une moins grande durée
de planification. Ils utilisent des procédures cognitives économiques
pour maintenir un niveau de charge mentale acceptable.
La relation pédagogique est basée sur un contrat négocié
tacitement et dynamiquement dont l'esquiveur compétent est le résultat
pervers. La notion de travail scolaire est valorisée au point que
les enseignants préfèrent le laborieux au brillant.
Planification et décision chez les enseignants RIFF J. Durand
M 1993 EFP
Rôle de la planification dans l'activité des enseignants
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La planification rationnelle a une fonction d'affichage pour l'extérieur,
alors que les pratiques des enseignants expérimentés montrent
qu'ils fonctionnent selon des routines |
Opposition théorique entre le modèle de l'enseignant décideur
et l'enseignant écologique en distinguant 2 parties dans son action,
celle de planification et celle d'interaction.
Le 1èr modèle se réfère implicitement à
un "bon enseignant" qui serait la variable la plus importante de l'apprentissage.
Le 2ème que les comportements des enseignants sont déterminés
par ce qu'ils pensent des élèves.
Les prises de décision sont peu nombreuses et ne s'effectuent
que lorsque l'activité des élèves sort de limites
jugées tolérables. Les experts, sont plus patients dans le
déroulement de la séance, mais lorsqu'ils changent,
ils le font très vite. La "rationalité limitée"
(Clark Peterson,1986) (Giddens,socio) expliquée par l'élaboration
d'un shéma mental simplifié de la réalité au
sein duquel il se comporte rationnellement et consulte un nbre réduit
de solutions de façon heuristique ou essai-erreurs.
L'action d'un entraîneur - expert Saury Durand Theureau 1999?
analyser les aides à l'entrainement au moyen du cours d'action
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L'action de l'entraineur est "située", intégrée au
moyen de situations achétypales dans un système coopératif
selon des temporalités différentes et ratachées à
ses expériences antérieures |
Le cours d'action ,ie, ce qui est significatif du point de vue de l'acteur
et donc montrable, racontable commentable à un tiers est un niveau
d'organisation autonome à 2 étages : global , local.
GLOBAL : décomposer le cours d'action en Unités Significatives
Elémentaires (USE) permet de le recomposer en unités plus
larges "macro-séquences" qui donnent les régularités
de l'organisation de l'action.
LOCAL : nature de l'engagement de l'entraineur dans les situations
(communication, sentiments) les éléments de la situation
(représentamen perceptif, mnémonique, configurations complexes)
sport et mot? les connaissances mobilisées dans l'action (événements-type,
types de relations)
Savoirs d'action et professionnalité des entraineurs
sportifs SAURY J 1997 CREN
Comment caractériser l'action des entraîneurs de voile
experts au moyen d'un cadre théorique utilisant l'action située
(schön, tochon, perrenoud...)
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Les savoirs des entraîneurs sont situés, i.e. en relation
avec leurs intentions, les athlètes, l'environement. |
On peut accéder à leur étude par l'explicitation de
la perception qu'ils ont de leurs actions
5 entraîneurs d'équipes de France Entretiens d'explicitation
(Vermersch, 1990,1991,1993)
Les savoirs des sujets sont tacites et ne peuvent être formalisés
à partir d'une approche externe.
La théorie de Legroux, 1981 information, (extérieure)
connaissance (intérieure), savoir (interface).
Les entraîneurs ont construit à partir de l'expérience
vécue des savoirs d'action sous la forme de répertoires de
diagnostics et d'actes opérants permettant de reconnaître
des situations typiques et de s'y adapter très rapidement , et de
façon économique.
La connaissance des entraîneurs est une activité incarnée
(enracinée dans l'expérience individuelle) et située
(indissociable du contexte de l'action).
Professionnaliser le métier d'enseignants Saury J. 1993?
Les savoirs des entraineurs en voile
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Les savoirs des entraineurs sont issus de leurs expériences passées
qui fonctionnent sur le mode typique ou atypique. |
Procédures et structures (Piaget) forment un 1er niveau de distinction
de la connaissance.
La théorie de l'information distingue déclaratives et
procédurales.
Malglaive 4 types de savoirs (théoriques, procéduraux,
pratiques, savoir-faire)
Tous s'accordent pour associer certains savoirs à la pratique
et d'autre à la théorie.
A completer par le système de Représentation et de traitement
(Malglaive) (SRT).
Ces savoirs pour agir et comprendre se situent au point de jonction
entre l'intérieur et l'extérieur de la personne, le milieu
de Lerbet. La cognition jouerait un rôle dynamique médiateur
entre les savoirs et l'action.
Dans un sens elle mobilise les savoirs antérieurs, dans l'autre
construit par abstraction des savoirs nouveaux par l'action.
Pratiques de l'entretien d'explicitation Vermersch P 1997 ESF
Décrire les techniques et modes d'utilisation de la parole de
l'enseignant dans un mode interactif avec l'élève
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l'entretien d'explicitation doit permettre de générer une
prise de conscience par la description de ses action par le sujet. |
Poser des questions qui permettent la relance de réflexions sur
sa propre pratique.
Le sujet est aidé à verbaliser son action en le guidant
dans son évocation au moyen d'un contrat de communication entre
le sujet et l'enseignant centré sur une aide à la description.
L'enseignant, un passeur culturel Zakhartchouk 1999 ESF
286
La culture comme mode de relation pédagogique
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La culture est à la fois universelle et sociologique. C'est par
le rapport entre la culture et le culturel que peut être dépassé
l'opposition entre culturalistes et amuseur de foire |
La nouvelle tâche de l'enseignant est d'être un passeur culturel
pour faire vivre la culture dans la classe.
Pour cela, il faut écouter les élèves pour organiser
les questions que se posent les jeunes et qu'ils posent.
L'enseignant doit être à l'avant garde de la culture séculaire
qui produit des chefs-d'oeuvre.

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