SECTEUR DIDACTIQUE

Style d'enseignement

Définitions:
 

Historique
 

Les textes officiels
 
 
 

Représentation de l'

Méthodes
Ecole et vie active (resister ou s'adapter) HOUSSAYE Jean 1987 Delachaux&Niestlé
Les rapports école / société
L'école est toujours l'école d'une société donnée, chaque courant pédagogique n'est pas seulement une recherche de méthode mais aussi un moyen de former un type d'homme en relation avec un projet de société
La pédagogie traditionnelle est un apprentissage de la résistance, elle voit l'école comme un lieu coupé du monde pour redresser les enfants à l'image d'un adulte idéal pour affronter un monde mauvais que l'on veut rendre conforme à l'école.
" La pédagogie socialiste se présente comme l'école de l'usine, elle vise à développer une culture polytechnique afin d'ériger l'homme nouveau." Celui-ci sera un homme social
L'école nouvelle veut un milieu naturel  avec une vie communautaire et devant faire des individus ouverts et prêts à s'associer dans une harmonie réalisée grâce à l'école.
Les tendances contemporaines sont à rechercher dans une adaptation permanente aux évolution de la société. La place de l'informatique est vue comme un savoir, et non un moyen.
Les objectifs péda, s'imposent comme neutres . le management s'étend à l'école

Propositions d'auteurs

Culture, enseignement
Doit-on réellement enseigner une culture corporelle? Delignières 1997 Actes Montpellier
L'enseignement de la vie physique future est-il légitime pour les enseignants d'EPS
Seule une activité centrée sur le plaisir permet de favoriser une pratique régulière et l'EPS n'est pas organisée pour former à une "citoyenneté sportive", il faut proposer la réussite dans des activités difficiles
La motivation à l'appétence d'une APs ne repose pas sur un choix rationnel mais sur la construction d'une relation de plaisir selon des indicateurs multiples
Les trois objectifs de l'EPS recouvrent trois "métaconceptions" de l'EPS, qui se sont stratifiées au fil du temps.

  1. naturaliste,
  2. culturaliste,
  3. utilitaire
C'est par le renforcement du sentiment de compétence et de l'estime de soi  que l'émergence du palisir est possible (Biddle...)

 Le choix d'éduquer Mérieu P 1991 ESF
L'enseignant face à son métier
Nous ne sommes pas neutres lorsque nous enseignons, surtout lorsque l'on ne se pose pas de questions
Le psychologisme est la tendance de se croire capable d'expliquer le pourquoi des choses de façon certaine.
Il faut rester soupçonneux face au métier car chaque éducateur a une histoire, un passé où s'enracine leur projet professionnel.

  1. L'apprentissage s'organise autour d'une double croyance,
  2. celle du maître en la capacité de l'élève d'apprendre,
celle de l'élève dans la confiance du maître en lui.
Les trop bons élèves posent un problème à l'institution et aux profs à cause de leur lucidité et capacité à les remettre en cause.

 A l'école des éléments Cotterau D. 1993  Chroniques sociales
Les classes de mer
Il faut avoir une pédagogie active pour que les enfants apprennent  enfants ecole élémentaire
La découverte de l'environnement est au confluent de 2 approches,

  1. celles des écolos pour qui elles sont un moyen de sauvegarder la planête,
  2. celle des éducateurs pour qui elle est un moyen de développement de l'enfant
L'ecoformation fait une synthèse entre les deux et ajoute un travail sur le symbolique et l'imaginaire
La voile nécessite des conditions particulières favorables pour être utile

 L'efficacité de la politique des zones d'éducation prioritaire dans les collèges Meuret 1994 RFP
Evaluation des résultats selon des critères scolaires, en maths français et des attitudes favorisant le fonctionnement scolaire
Les ZEP favorisent les bons élèves, mais les résultats sont dépendants de l'établissement et du niveau d'entrée.
Analyse au moyen d'outils statistiques classiques, T de student, analyse de régression multiple, et covariance sur des données ZEP La philosophie de l'éducation compensatoire a deux sources d'inspiration,

  1. une libérale qui cherche à annuler les obstacles externes,
  2. l'autre sociale qui veut égaliser les progrès moyens de chaque classe sociale
Les évaluations étrangères de ces politiques ont toutes conclu à des échecs.
La politique de la ville en juxtaposant d'autres objectifs, n'a pas contribué à clarifier cette situation.
Les résultats moyens très peu différenciés s'explique par un écart type très important
 

Facteurs jouant sur l'

La pédagogie différenciée
 Le terme de "pédagogie différenciée" apparaît pour la première fois à notre connaissance, dans le rapport de Louis LEGRAND, missionné par le ministère de l'Éducation nationale en 1975. Si ce terme, selon l'auteur s'inspire explicitement de résultats de travaux en psychologie différentielle, il n'indique pourtant pas en quoi se trouve sa nouveauté par rapport aux multiples pédagogies en cours: les instructions officielles de 1887 concernant l'école élémentaire ne recommandent-elles pas au maître de prendre en compte les nécessaires différences individuelles de ses élèves en vue de moduler ses interventions ?
 

Faits et affirmations
 
 

Les mots clefs & citations
 
 

Doit-on réellement enseigner une culture corporelle DELIGNIERES 1997 TREMA
Le rôle de l'EPS: entre enseignement d'une culture, du plaisir ou du développement des ressources
A partir de 3 méta-conceptions (naturaliste, culturaliste, utilitaire) la place du plaisir en EPS est interrogée. l'approche utilitaire, défendue par l'auteur, utilise le plaisir comme fondement de l'action éducative et non comme un moyen ou sigmatisé
Argumentation théorique La motivation à pratiquer une APS repose sur une relation de plaisir et non sur un choix rationnel. C'est l'acquisition fondamentale de l'EPS et en définitive son utilité sociale.
La conception naturaliste (Parlebas, Famose, Nantes) a comme objectif le développement des ressources.
La culturaliste (Arnaud, Goirand, Portes) cherche à permettre l'appropriation d'une partie de la culture (émotions ou techniques) Les textes officiels dans cette optique ont mis l'accent sur les problèmes de la santé et de la sécurité. Il faut viser la réussite dans des situations difficiles pour sortir de l'éternel débutant. Cela pose le Pb de la distance avec les entraîneurs.

L'enseignement en milieu scolaire Durand M 1996 PUF
Etude des connaissances des enseignants et de leur organisation cognitive
Les modes de gestion de la classe sont différents selon que l'enseignant est expert ou débutant. Deux moments distincts organisent son action, la préparation et le travail en classe.
Il existe un effet enseignant mais que la complexité de la tâche gêne pour en tirer des lois de fonctionnement. Ce qui fait qu'il n'existe pas de théorie de l'enseignement au sens poppérien.
Les enseignants experts se distinguent par une plus grande anticipation, automatisation, simplification, évitement et une moins grande durée de planification. Ils utilisent des procédures cognitives économiques pour maintenir un niveau de charge mentale acceptable.
La relation pédagogique est basée sur un contrat négocié tacitement et dynamiquement dont l'esquiveur compétent est le résultat pervers. La notion de travail scolaire est valorisée au point que les enseignants préfèrent le laborieux au brillant.

Planification et décision chez les enseignants RIFF J. Durand M 1993 EFP
Rôle de la planification dans l'activité des enseignants
La planification rationnelle a une fonction d'affichage pour l'extérieur, alors que les pratiques des enseignants expérimentés montrent qu'ils fonctionnent selon des routines
Opposition théorique entre le modèle de l'enseignant décideur et l'enseignant écologique en distinguant 2 parties dans son action, celle de planification et celle d'interaction.
Le 1èr modèle se réfère implicitement à un "bon enseignant" qui serait la variable la plus importante de l'apprentissage.
Le 2ème que les comportements des enseignants sont déterminés par ce qu'ils pensent des élèves.
Les prises de décision sont peu nombreuses et ne s'effectuent que lorsque l'activité des élèves sort de limites jugées tolérables. Les experts, sont plus patients dans le déroulement de la séance, mais  lorsqu'ils changent, ils le font très vite. La "rationalité  limitée" (Clark Peterson,1986) (Giddens,socio) expliquée par l'élaboration d'un shéma mental simplifié de la réalité au sein duquel il se comporte rationnellement et consulte un nbre réduit de solutions de façon heuristique ou essai-erreurs.

L'action d'un entraîneur - expert Saury Durand Theureau 1999?
analyser les aides à l'entrainement au moyen du cours d'action
L'action de l'entraineur est "située", intégrée au moyen de situations achétypales dans un système coopératif selon des temporalités différentes et ratachées à ses expériences antérieures
Le cours d'action ,ie, ce qui est significatif du point de vue de l'acteur et donc montrable, racontable commentable à un tiers est un niveau d'organisation autonome à 2 étages : global , local.
GLOBAL : décomposer le cours d'action en Unités Significatives Elémentaires (USE) permet de le recomposer en unités plus larges "macro-séquences" qui donnent les régularités de l'organisation de l'action.
LOCAL : nature de l'engagement de l'entraineur dans les situations (communication, sentiments) les éléments de la situation (représentamen perceptif, mnémonique, configurations complexes)  sport et mot? les connaissances mobilisées dans l'action (événements-type, types de relations)

 Savoirs d'action et professionnalité des entraineurs sportifs SAURY J 1997 CREN
Comment caractériser l'action des entraîneurs de voile experts au moyen d'un cadre théorique utilisant l'action située (schön, tochon, perrenoud...)
Les savoirs des entraîneurs sont situés, i.e. en relation avec leurs intentions, les athlètes, l'environement.
On peut accéder à leur étude par l'explicitation de la perception qu'ils ont de leurs actions
5 entraîneurs d'équipes de France  Entretiens d'explicitation (Vermersch, 1990,1991,1993)
Les savoirs des sujets sont tacites et ne peuvent être formalisés à partir d'une approche externe.
La théorie de Legroux, 1981 information, (extérieure) connaissance (intérieure), savoir (interface).
Les entraîneurs ont construit à partir de l'expérience vécue des savoirs d'action sous la forme de répertoires de diagnostics et d'actes opérants permettant de reconnaître des situations typiques et de s'y adapter très rapidement , et de façon économique.
La connaissance des entraîneurs est une activité incarnée (enracinée dans l'expérience individuelle) et située (indissociable du contexte de l'action).

 Professionnaliser le métier d'enseignants Saury J. 1993?
Les savoirs des entraineurs en voile
Les savoirs des entraineurs sont issus de leurs expériences passées qui fonctionnent sur le mode typique ou atypique.
Procédures et structures (Piaget) forment un 1er niveau de distinction de la connaissance.
La théorie de l'information distingue déclaratives et procédurales.
Malglaive 4 types de savoirs (théoriques, procéduraux, pratiques, savoir-faire)
Tous s'accordent pour associer certains savoirs à la pratique et d'autre à la théorie.
A completer par le système de Représentation et de traitement (Malglaive) (SRT).
Ces savoirs pour agir et comprendre se situent au point de jonction entre l'intérieur et l'extérieur de la personne, le milieu de Lerbet. La cognition jouerait un rôle dynamique médiateur entre les savoirs et l'action.
Dans un sens elle mobilise les savoirs antérieurs, dans l'autre construit par abstraction des savoirs nouveaux par l'action.

Pratiques de l'entretien d'explicitation Vermersch P 1997 ESF
Décrire les techniques et modes d'utilisation de la parole de l'enseignant dans un mode interactif avec l'élève
l'entretien d'explicitation doit permettre de générer une prise de conscience par la description de ses action par le sujet.
Poser des questions qui permettent la relance de réflexions sur sa propre pratique.
Le sujet est aidé à verbaliser son action en le guidant dans son évocation au moyen d'un contrat de communication entre le sujet et l'enseignant centré sur une aide à la description.

L'enseignant, un passeur culturel Zakhartchouk 1999  ESF  286
La culture comme mode de relation pédagogique
La culture est à la fois universelle et sociologique. C'est par le rapport entre la culture et le culturel que peut être dépassé l'opposition entre culturalistes et amuseur de foire
La nouvelle tâche de l'enseignant est d'être un passeur culturel pour faire vivre la culture dans la classe.
Pour cela, il faut écouter les élèves pour organiser les questions que se posent les jeunes et qu'ils posent.
L'enseignant doit être à l'avant garde de la culture séculaire qui produit des chefs-d'oeuvre.