SECTEUR SCIENTIFIQUE

Développement organique et foncier

Définitions:
Universalis
Le développement fait intervenir l’ensemble des mécanismes qui, à partir d’unités élémentaires, édifient au sein de l’individu des ensembles de plus en plus complexes agissant en relation les uns avec les autres. Les interactions ainsi que la dépendance étroite de ces mécanismes tant à l’égard du programme génétique qu’à l’égard de l’environnement rendent compte de cette complexité
H. Laborit
« L’ontogenèse, reproduit en quelques heures, jours ou semaines selon les espèces, la longue histoire de la vie étalée sur des millions d’années. »
 

Historique
 

Les textes officiels
Programme classe de seconde
"Les élèves de la classe de seconde sont très divers dans leurs morphologies, leurs ressources perceptives et motrices, leurs goûts et leurs motivations.(...) Ici plus qu'ailleurs, les élèves aiment comprendre l'intérêt de telle ou telle activité avant de s'y engager."

Programme troisième
"Les contenus et les démarches d'enseignement doivent aussi prendre en compte l'évolution physiologique, psychologique, sociale et intellectuelle des adolescents, et particulièrement la différenciation filles/garçons."

Programme cycle central
"En EPS, ces répercussions dues à l'adolescence sont amplifiées par l'importance des transformations morphologiques (taille, poids, apparence) et par leur manifestation à des moments différents suivant les élèves.
La mixité doit être encouragée, (...) elle ne peut être conduite dans l'ignorance des différences."

Classe de sixième
Les élèves qui entrent en classe de sixième présentent globalement quelques traits caractéristiques particulièrement sollicités par les pratiques physiques :
le désir d'agir, en vue d'un plaisir et d'un résultat immédiats
l'envie de jouer avec les autres, qui conduit l'élève à ressentir la nécessité de la règle. Dans cette perspective, la règle ne leur apparaît pas comme une contrainte artificielle mais comme faisant partie de l'action elle-même.
Le retentissement affectif intense sucité par leur engagement dans l'action physique.


Représentation de l'
 

Propositions d'auteurs

Falguairette, STAPS, 1989
Affirmation à la suite d'une revue de littérature:
"La consommation maximale en oxygène(L.min-1) augmente de façon continue et régulière de 5 à 17-18 ans chez le garçon et de 5 à 14-15 ans chez la fille. Le gain annuel moyen est de 0.2 L.min-1 chez les garçons et de 0.1 L.min-1 chez les filles."
La période où les gains sont maximaux par l'entrainement est la période prépubertaire.

Ahmaïdi Saïd, CNED
L'adaptation à l'effort a pour but de régénérer le stock d'ATP qui est utilisé par 3 processus:

  1. anaérobie alactique d' instantané à  7" / 20"
  2. anaérobie lactique  quelques secondes à 40" / 2' interrompue par l'acidose tissulaire
  3. aérobie à partir de 2 ou 3'
La vitesse critique est celle où la demande en O2 est égale à la capacité aérobie maximale.
Les temps de récupération permettent, s'ils sont bien dosés, d'utiliser le phénomène de surcompensation qui suit une consommation énergétique (trouver référence).
L'évaluation de la puissance anaérobie peut se faire par les tests de détente verticale
L'évaluation de la capacité  anaérobie peut se faire par un test sur 400m, temps du 2ème 50m et du dernier, la comparaison des deux donne cette valeur
L'évaluation de la capacité aérobie peut se faire par les tests de Cooper ou course navette.


PRADET Michel
4 principes de l'entraînement :

  1. l'efficacité est maximale quand l'exercice est réalisé à proximité des limites du système énergétique sollicité
  2. La puissance et la capacité devront être développées en harmonie
  3. La puissance se développe par des exercices d'intensité maximale ou supérieures au max pendant des durées inférieures à celle du phénomène travaillé
  4. la capacité se développe par des exercices infra-maximaux mais pendant des durées supérieures.
ALACTIQUE
Puissance mini
Puissance maxi
 
Capacité mini
Capacité maxi
Intensité Maximum  110% (survitesse)     90%
Durée d'EFFORT 2" 7"   7" 14"
Durée de récupération 1'30  3'   3' 6'
Nature de la récupération Active     Active  
Quantité de travail dès la baisse de l'efficacité (8 à 10 repétitions)     dès la baisse de l'efficacité (8 à 10 repétitions)  

 
LACTIQUE
Puissance mini
Puissance maxi
 
Capacité mini
Capacité maxi
Intensité 100%  100% (fractionné)   80% 90%
Durée d'EFFORT 14" 45"   45" 4'
Durée de récupération 3" 30"   6' 12'
Nature de la récupération Incomplête et inactive     1/2 Active  
Quantité de travail effondrement     effondrement  

 
AEROBIE
Puissance mini
Puissance maxi
 
Capacité mini
Capacité maxi
Intensité Intermittent (110% PMA) 120%    Continue 60%
Durée d'EFFORT 1' 3'   30' 45'
Durée de récupération 2'30"  3'   adulte 140 puls/mn  
Nature de la récupération          
Quantité de travail          

 

Facteurs jouant sur l'

Faits et affirmations

La VO2 Max est la consommation d'O2 d'un sujet, elle est corrélée à son poids :
35 ml / KG /mn pour la femme sédentaire
45 ml / KG /mn pour l'homme sédentaire
85 ml / KG /mn pour l'athlète extrème
Son niveau peut être amélioré par l'entrainement (7 semaines peuvent donner un gain de 10% à 15% qui est reperdu au bout de 7 semaines)

Le débit cardiaque est la mesure obtenue par le produit du volume d'éjection systolique et de la fréquence cardiaque.

La fréquence maximale théorique est de 220 - âge

L'éjection systolique :
80/110 ml/ mn pour un sédentaire
110/180 ml / mn pour un sportif


Retrouvera-t-on les sens perdus en EPS ANDRE Jacques 1999 Les cahiers péda 285
L'EPS dans l'école
L'EPS centrée sur l'évolution de 2 modèles (sportif et scolaire) n'a pas joué son rôle qui devrait être centré sur le corps.      Certains enseignants dans les "disciplines assises" utilisent des techniques corporelles pendant que les enseignants d'EPS font remplir des grilles aux élèves.
Merlau Ponty disait que confier l'éducation du corps à des enseignants utilisant des procédés cumulatifs d'apprentissage conduit à le réifier alors que le corps est notre "être au monde".
En cinquante minutes d'EPS, chaque élève ne bouge que 10' (étude de l'université de Louvain). On sollicite prioritairement la vue et l'ouïe.   Les neuro-sciences montrent qu'il n'y a apprentissage durable que si les zones profondes du cerveau sont impliquées.

L'état de l'enfance en France PEP 1998 PEP
réaliser une photographie de la situation des enfants et adolescents pour recenser leurs difficultés
La majorité des enfants sont bien portants ce qui accentue l'exclusion de autres
Les problèmes ne concernent que des minorités pour lesquelles les risques se surajoutent et se multiplient
Centraliser les moyens statistiques est un moyen d'augmenter notre conaissance de ce type de problèmes.
 
 INFOS RECENTES CONCERNANT LES TECHNIQUES DE SOUPLESSE.

Fowles,J.R.; Sale,D.G.; MacDougall,J.D. (2000). J. Appl. Physiol., 89(3):1179-1188.

Le but de cette étude était d’évaluer la performance de force après un exercice aigu d’étirement passif au maximum tolérable (PS(max)) chez des sujets humains.
Dix sujets adultes (6 hommes et 4 femmes) ont réalisé 30 min de PS(max) cyclique (13 étirements de 135 s durant 33 min) et une période contrôle similaire (Con) sans étirement des fléchisseurs plantaires de la cheville. Les mesures de la force isométrique (contraction volontaire maximal), l’interpolation de la secousse et l’électromyographie, et les caractéristiques de la secousse ont été évaluées avant (Pre), immédiatement après (Post), et 5, 15, 30, 45 et 60 min après PS(max) ou Con.
Comparé à Pre, la contraction volontaire maximale a diminuée à Post (28%) et à 5 (21%) 15 (13%), 30 (12%), 45 (10%) et 60 (9%) min après PS(max) (P<0.05).
L’activation des unités motrices et l’électromyogramme diminuèrent de façon significative après PS(max) mais recouvrèrent leur valeur initiale après 15 min. Un test additionnel confirma que la relation angle articulaire-moment a pu être temporairement altérée, mais seulement à Post. Ces données indiquent que l’étirement prolongé d’un muscle unique diminue la force volontaire jusqu’à une heure après l’étirement et, par conséquent, affaiblit l’activation et la force contractile dans la phase précoce du déficit, qinsi que la force contractile durant toute la période de déficit.
Ces résultats vont tout à fait dans le sens des conclusions que j'ai proposée (sans qu'il y ait eu jusqu'alors confirmation) concernant les risques de l'utilisation des techniques de souplesse avant l'entraînement ou avant une compétition au niveau de la performance motrice... cela me rassure !
Pascal Prevost.