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SECTEUR DIDACTIQUE
Contenus
Définitions:
"Ensemble des savoirs et savoirs-faire à acquérir pour
agir et réagir face à l'environnement et l'ensemble des tâches
qui les sollicitent"
A. Hébrard, 1986
"Les formes de pratiques proposées aux élèves
et au travers d'elles les savoirs pratiques et théoriques qu'on
veut qu'ils s'approprient".
J. Marsenach, 1985
Historique
Les textes officiels
Représentation de l'
Propositions d'auteurs
Soler & Pradet Hyper 200
La technique en EPS peut se distinguer du "technicisme" car elle ne
propose pas aux élèves de reproduire les formes du sport
de haut niveau qui sont inadaptées à leurs possibilités
de pratiques
Les contenus d'enseignements reposent sur des choix car tout ne peut
pas être enseigné.
Il est nécessaire de prévoir un dispositif qui permet
aux élèves de travailler à son niveau car il y a obligation
de s'adresser à tous les élèves.
Illustrations
Soler & Pradet Hyper 200
Effectuer un saut rasant en triple saut n'est pas possible pour des
élèves car il leur faut du temps pour pouvoir effectuer une
poussée d'appui importante.
Portes M.
"l'utilisation du jeu aérien" (dans la zone) en HB peut se réaliser
par la création d'une zone où les attaquants peuvent passer
5" pour relancer le ballon dans le dos des défenseurs (pas de tir
ni de dribble) afin de réorganiser des placements des postures.
N. Gal
Pour rechercher une amélioration de la coordination respiration/propulsion
opposition entre décomposition de la nage en phases ou une situation
de plongeon.
phase 1 se déplacer en battements avec une planche avec le bras
gauche tendu et le droit le long du corps pour respirer en tournant la
tête.
phase 2 faire des mouvements avec le bras droit , puis alterner les
bras enfin enlever la planche. L'enseignant cherche à corriger les
écarts à la norme.
Avec la situation de plongeon pour atteindre un point à 7 m
afin de démontrer l'allongement pour glisser.
Facteurs jouant sur l'
Faits et affirmations
Les mots clefs & citations
Péda L'imaginaire dans la relation éducative Postic
M 1989 PUF
Rechercher des moyens de faire émerger les représentations
inconscientes des élèves
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Les relations scolaires diffèrent selon la personnalité et
le sexe des acteurs, mais aussi par les représentations des disciplines
enseignées. |
Les disciplines pédagogiques auraient un sexe, les maths masculin,
le français féminin.
Selon le sexe du prof et celui des enfants on observe des trios plus
ou moins performants pour l'apprentissage de la discipline étudiée.
Par la médiation d'une histoire imaginée par chaque sujet
sur un canevas identique mettre en scène trois animaux : un animal-élève,
un animal-prof de maths, un animal-prof de français.
Le prof de maths représente le savoir, celui de français
la sensibilité, l'enseignant est à la fois aide et danger.
La lettre "LYCEE pour le XXI siècle" 1998
MEN
Finalités de l'EPS au Lycée :
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affirmer leur personnalité, par le sens de l'effort physique |
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le_développement de leurs talents |
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prise en charge de façon responsable et autonome de leur santé
et sécurité |
Prolongement du travail de Jospin et de la consultation sur les "savoirs
au lycée"
L'objectif :- accéder à une culture corporelle qui lui
donne le goût des pratiques physiques.
Collège -> unité de formation
Lycée ->expérience corporelle personnalisé (notion
d'équilibre personnel et efficacité motrice)
Choix entre enseignement de détermination (3H hebdo avec des
APS générales) et option.
Il reste les enseignements communs (2H)
seconde : stabilisation des compétences (EF) effets sur soi
; l'autre ; l'environnement + modalités de prise en charge autonome
(EC).
première: augmentation de l'autonomie.
terminale : certification de EF et encore + d'autonomie
Classes de nature Giolitto P 1978 Casterman
Evolution et perspectives des classes d'environnement
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Le rôle des classes de découverte sont un outil pour former
les" touristes intelligents de demain" |
Les textes ministériels n'ont fait que suivre les innovations et
ne les ont pas impulsées, et il est regrettable que ces initiatives
soient laissées dans le domaine des collectivités territoriales
dont le fonctionnement est difficilement compréhensible
Les classes de sport sont une survivance du passé et les classes
de mer par leur approche pluridisciplinaire pourraient "constituer un élément
mutant pour notre système éducatif"
Compétences et contenus d'enseignement en EPS Delignières
D Stage 1997
L'influence de la notion de compétence sur les contenus
en EPS permet la cohabitation de 2 théories une dominante
(Schmidt) et celle de l'émergence (Varela)
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Les choix institutionnels sur la définition de compétence
induisent des pratiques pédagogiques centrées sur le modèle
de la commande. Celui-ci se traduit par un découpage en objectifs
type PPO et centré sur la leçon. |
Plusieurs définitions : En EPs la connaissance est un savoir en
action qui ne s'infère qu'au travers des compétences observables
par la réussite de tâches. Psychologie du travail la compétence
renvoie à une approche globale.
Compétence est différent de performance, REBOUL possède
2 critères : -juste (sert au mieux les intérets) -imprévisible.
Elles font moins appel à la raison qu'au jugement.
En EPS il faudrait articuler : -logique de l'activité et finalités
-apprentissages spécifiques et finalités -du point
de vue de l'enseignant et de l'élève.
Développer ESTIME DE SOI et SENTIMENT DE COMPETENCE
Programme et éducation HEBRARD Alain 1991
Les relations et les difficultés entre un programmme et une
discipline, le cas de l'EPS
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Il est nécessaire de rénover les programmes malgré
les divergences entre acteurs de l'enseignement et des problèmes
de méthode, l'EPS pose des problèmes qui lui sont spécifiques |
Un programme ne peut tout dire à l'avance, et ne peut rentrer
dans les débats de rationalité technicienne vs relationnelle
(Hameline) ni les oppositions Contrainte/liberté ; Instruire/eduquer
Individuel/collectif...
En EPS les programmes sont nécessaires à cause de raisons
institutionnelles, d'image de la discipline; et de construction d'un champ
autonome des APS. la programmation de 67 repose plus sur des convistions
que sur une analyse.
La proposition actuelle est de partir d'un choix d'activités
puis identifier les ressources nécessaires, déterminer les
âges et les conditions. Ensuite par feed-back revenir aux activités
?
Groupes d'activités et compétences en E.P.S.
LOPEZ R 1998 EPS
Comment traduire le "souhaitable institutionnel " en "possible"
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Il faut rechercher cohérence et continuité entre les différents
textes institutionnels, ce qui est rendu possible par les notions de compétences
et connaissances. |
Une entrée par trois axes est utilisée, celle des groupes
d'activités, celle des ressources, celle des compétences
et connaissances. L'identité des groupes d'activités est
illustrée par des exemples en activités athlétiques,
combat et spots Cos.
La présentation en groupe d'activités est ambigüe
car elle laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un retour aux 7 familles,
ce qui est faux . Il s'agit plutôt d'une concession faite à
des catégories connues.
Les contenus d'enseignements doivent être conçus en tenant
compte des caractéristiques des élèves. Une compétence
est liée à un but, une connaissance permet de comprendre
et de justifier les choix relatifs à l'action.
Nouveaux programmes et rénovation des pratiques PORTES
Maurice 1999 EPS 278
Discuter sur les différentes lectures possibles des nouveaux
programmes
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La lecture dominante des programmes incite à attribuer la primauté
au transversal par rapport au spécifique. L'auteur propose de renverser
ce postulat |
Argumentation en trois temps:
l'introduction des concepts de compétences et connaissances
en EPS ; le concept de compétences ; l'EPS discipline d'expérience.
Les compétences propres sont une création originale de l'EPS.
Elles peuvent se percevoir comme à la fois un cadre commode
de planification et la traduction de l'espoir de voir les apprentissages
ultérieurs facilités par réinvestissement.
L'EPS est à la fois discipline d'enseignement, de formation
et d'expérience. Dans cette dernière fonction elle doit permettre
la réalisation "d'une réelle tranche de vie" (handballeur,
combattant...) signifiante pour l'élève.
Partir des compétences propres aux groupes conduit à
ne pas s'interroger réellement sur la construction des pouvoirs
d'agir de l'élève. En effet, les enseignants n'ont pas tous
l'expertise nécessaire pour définir seuls les compétences
spécifiques.
Il faut pouvoir décontextualiser des éléments
ressources puis apprendre à les mobiliser dans des environnements
différents. Cette nouvelle recomposition est à enseigner
et non pas à "dévoluer" aux élèves.
La mise en oeuvre des nouveaux programmes d'EPS ROUZIES Claude
1997 EPS 267
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Préciser les attentes de l'Inspection Générale sur
les rôles des enseignants par rapport aux nouveaux textes Les dernières
I.O. sont celles de 14/11/85 qui seront abrogées définitivement
en 1999. Il existe la loi, les programmes, l'organisation des examens |
Les compétences spécifiques sont à définir
par les enseignants, c'est de leur liberté. Des exemples sont données
dans les documents d'accompagnement.
Le projet pédagogique d'établissement précise
ce qui doit être évalué. L'équipe doit le fixer
de façon homogène pour toutes les classes . Les évaluations
formative et certificative sont différentes
Programmes et apprentissages dossier EPS 36 VANGIONI Jean 1997
L'utilité des programmes pour la pratique quotidienne et sa
planification en EPS
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L'EPS doit rechercher à être complète et équilibrée.
Elle atteint cet objectif si elle prend en compte les visées éducatives,
la complémentarité des apports éducatifs et la nature
des apprentissages. |
Discours à partir et sur l'adaptation des textes · Pour Eisenbeis,
l'intérêt de l'ouvrage est de s'appuyer sur des "catégories
de situations éducatives", et de mettre l'accent sur les notions
nouvelles apportées par les programmes ("connaissances et compétences")
La notion de groupe d'activités est inadaptée si
on l'envisage selon l'angle des APSA. Par contre, leur intérêt
est d'amener une différenciation dans les enseignements. Les classifications
doivent rester modestes et établies en fonction des visées
éduca
UNE CLASSIFICATION EN 5 POINTS:
-
mobiliser les ressources,
-
mettre en oeuvre des techniques ;
-
s'informer pour prélever l'essentiel,
-
communiquer avec le corps,
-
préserver sa vie physique et celles des autres
Le simple aspect ludique est en contradiction avec les apprentissages,
le match n'est une situation d'apprentissage qu'à condition qu'il
intègre un thème d'étude. De même que la compétition.
Connaissances des spécialités sportives, objectivité
de l'évaluation et "technicisme" en EPS SOLER A. 1998
Hyper 200
Les causes de la persistance du "technicisme" chez les profs EPS
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La faible connaissance des APSA enseignées et la recherche d'une
objectivité basée sur la mesure métrique conduisent
les enseignants à se retrancher dans une attitude de comparaison
de la prestation de leurs élèves à celle du haut niveau.
comparaison d'attitudes d'enseignants experts et de novices dans
l'enseignement et dans la discipline. |
Les élèves ne peuvent pas faire un cloche pied rasant en
triple saut parce qu'ils ont besoin d'une durée d'appui importante
pour exercer des poussées.
Le non spécialiste conçoit le saut en longueur comme
une succession de phases (course, appel, reception..), tandis que le spécialiste
le segmente en principes d'efficacité (contrôle des rotations,
passage en fréquence...)
Le technicisme semble, en apparence, satisfaire aux normes du "évaluer
ce que l'on enseigne" attitude renforcée par le CCF et la maîtrise
d'exécution.
IL n'existe pas dans la presse professionnelle de publications didactiques
offrant de véritable alternative à l'approche techniciste.

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