SECTEUR DIDACTIQUE

Contenus

Définitions:
"Ensemble des savoirs et savoirs-faire à acquérir pour agir et réagir face à l'environnement et l'ensemble des tâches qui les sollicitent"
A. Hébrard, 1986
"Les formes de pratiques proposées aux élèves et au travers d'elles les savoirs pratiques et théoriques qu'on veut qu'ils s'approprient".
J. Marsenach, 1985

Historique
 

Les textes officiels
 
 
 

Représentation de l'
 

Propositions d'auteurs

Soler & Pradet Hyper 200
La technique en EPS peut se distinguer du "technicisme" car elle ne propose pas aux élèves de reproduire les formes du sport de haut niveau qui sont inadaptées à leurs possibilités de pratiques
Les contenus d'enseignements reposent sur des choix car tout ne peut pas être enseigné.

Il est nécessaire de prévoir un dispositif qui permet aux élèves de travailler à son niveau car il y a obligation de s'adresser à tous les élèves.

Illustrations
Soler & Pradet Hyper 200
Effectuer un saut rasant en triple saut n'est pas possible pour des élèves car il leur faut du temps pour pouvoir effectuer une poussée d'appui importante.
Portes M.
"l'utilisation du jeu aérien" (dans la zone) en HB peut se réaliser par la création d'une zone où les attaquants peuvent passer 5" pour relancer le ballon dans le dos des défenseurs (pas de tir ni de dribble) afin de réorganiser des placements des postures.
N. Gal
Pour rechercher une amélioration de la coordination respiration/propulsion opposition entre décomposition de la nage en phases ou une situation de plongeon.
phase 1 se déplacer en battements avec une planche avec le bras gauche tendu et le droit le long du corps pour respirer en tournant la tête.
phase 2 faire des mouvements avec le bras droit , puis alterner les bras enfin enlever la planche. L'enseignant cherche à corriger les écarts à la norme.
Avec la situation de plongeon pour atteindre un point à 7 m afin de démontrer l'allongement pour glisser.

Facteurs jouant sur l'
 
 
 

Faits et affirmations
 
 

Les mots clefs & citations

Péda L'imaginaire dans la relation éducative Postic M 1989 PUF
Rechercher des moyens de faire émerger les représentations inconscientes des élèves
Les relations scolaires diffèrent selon la personnalité et le sexe des acteurs, mais aussi par les représentations des disciplines enseignées.
Les disciplines pédagogiques auraient un sexe, les maths masculin, le français féminin.
Selon le sexe du prof et celui des enfants on observe des trios plus ou moins performants pour l'apprentissage de la discipline étudiée.
Par la médiation d'une histoire imaginée par chaque sujet sur un canevas identique mettre en scène trois animaux : un animal-élève, un animal-prof de maths, un animal-prof de français.
Le prof de maths représente le savoir, celui de français la sensibilité, l'enseignant est à la fois aide et danger.

 La lettre "LYCEE pour le XXI siècle"  1998  MEN
Finalités de l'EPS au Lycée :
affirmer leur personnalité, par le sens de l'effort physique
le_développement de leurs talents
prise en charge de façon responsable et autonome de leur santé et sécurité
Prolongement du travail de Jospin et de la consultation sur les "savoirs au lycée"
L'objectif :- accéder à une culture corporelle qui lui donne le goût des pratiques physiques.
Collège -> unité de formation     Lycée ->expérience corporelle personnalisé (notion d'équilibre personnel et efficacité motrice)
Choix entre enseignement de détermination (3H hebdo avec des APS générales) et option.
Il reste les enseignements communs (2H)
seconde : stabilisation des compétences (EF) effets sur soi ; l'autre ; l'environnement + modalités de prise en charge autonome (EC).
première: augmentation de l'autonomie.
terminale : certification de EF et encore + d'autonomie

 Classes de nature Giolitto P 1978 Casterman
Evolution et perspectives des classes d'environnement
Le rôle des classes de découverte sont un outil pour former les" touristes intelligents de demain"
Les textes ministériels n'ont fait que suivre les innovations et ne les ont pas impulsées, et il est regrettable que ces initiatives soient laissées dans le domaine des collectivités territoriales dont le fonctionnement est difficilement compréhensible
Les classes de sport sont une survivance du passé et les classes de mer par leur approche pluridisciplinaire pourraient "constituer un élément mutant pour notre système éducatif"
 

Compétences et contenus d'enseignement en EPS  Delignières D  Stage 1997
L'influence de la notion  de compétence sur les contenus en EPS permet la cohabitation de 2 théories  une dominante (Schmidt) et celle de l'émergence (Varela)
Les choix institutionnels sur la définition de compétence induisent des pratiques pédagogiques centrées sur le modèle de la commande. Celui-ci se traduit par un découpage en objectifs type PPO et centré sur la leçon.
Plusieurs définitions : En EPs la connaissance est un savoir en action qui ne s'infère qu'au travers des compétences observables par la réussite de tâches. Psychologie du travail la compétence renvoie à une approche globale.
Compétence est différent de performance, REBOUL possède 2 critères : -juste (sert au mieux les intérets)  -imprévisible. Elles font moins appel à la raison qu'au jugement.
En EPS il faudrait articuler : -logique de l'activité et finalités  -apprentissages spécifiques et finalités  -du point de vue de  l'enseignant et de l'élève.
Développer ESTIME DE SOI et SENTIMENT DE COMPETENCE

Programme et éducation HEBRARD Alain 1991
Les relations et les difficultés entre un programmme et une discipline, le cas de l'EPS
Il est nécessaire de rénover les programmes malgré les divergences entre acteurs de l'enseignement et des problèmes de méthode, l'EPS pose des problèmes qui lui sont spécifiques
 Un programme ne peut tout dire à l'avance, et ne peut rentrer dans les débats de rationalité technicienne vs relationnelle (Hameline) ni les oppositions Contrainte/liberté ; Instruire/eduquer Individuel/collectif...
En EPS les programmes sont nécessaires à cause de raisons institutionnelles, d'image de la discipline; et de construction d'un champ autonome des APS. la programmation de 67 repose plus sur des convistions que sur une analyse.
La proposition actuelle est de partir d'un choix d'activités puis identifier les ressources nécessaires, déterminer les âges et les conditions. Ensuite par feed-back revenir aux activités ?

 Groupes d'activités et compétences en E.P.S. LOPEZ R 1998 EPS
Comment traduire le "souhaitable institutionnel " en "possible"
Il faut rechercher cohérence et continuité entre les différents textes institutionnels, ce qui est rendu possible par les notions de compétences et connaissances.
Une entrée par trois axes est utilisée, celle des groupes d'activités, celle des ressources, celle des compétences et connaissances. L'identité des groupes d'activités est illustrée par des exemples en activités athlétiques, combat et spots Cos.
La présentation en groupe d'activités est ambigüe car elle laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un retour aux 7 familles, ce qui est faux . Il s'agit plutôt d'une concession faite à des catégories connues.
Les contenus d'enseignements doivent être conçus en tenant compte des caractéristiques des élèves. Une compétence est liée à un but, une connaissance permet de comprendre et de justifier les choix relatifs à l'action.

 Nouveaux programmes et rénovation des pratiques PORTES Maurice 1999 EPS 278
Discuter sur les différentes lectures possibles des nouveaux programmes
La lecture dominante des programmes incite à attribuer la primauté au transversal par rapport au spécifique. L'auteur propose de renverser ce postulat
Argumentation en trois temps:
l'introduction des concepts de compétences et connaissances en EPS ; le concept de compétences ; l'EPS discipline d'expérience. Les compétences propres sont une création originale de l'EPS. Elles peuvent se percevoir  comme à la fois un cadre commode de planification et la traduction de l'espoir de voir les apprentissages ultérieurs facilités par réinvestissement.
L'EPS est à la fois discipline d'enseignement, de formation et d'expérience. Dans cette dernière fonction elle doit permettre la réalisation "d'une réelle tranche de vie" (handballeur, combattant...) signifiante pour l'élève.
Partir des compétences propres aux groupes conduit à ne pas s'interroger réellement sur la construction des pouvoirs d'agir de l'élève. En effet, les enseignants n'ont pas tous l'expertise nécessaire pour définir seuls les compétences spécifiques.
Il faut pouvoir décontextualiser des éléments ressources puis apprendre à les mobiliser dans des environnements différents. Cette nouvelle recomposition est à enseigner et non pas à "dévoluer" aux élèves.

 La mise en oeuvre des nouveaux programmes d'EPS ROUZIES Claude 1997 EPS 267
Préciser les attentes de l'Inspection Générale sur les rôles des enseignants par rapport aux nouveaux textes Les dernières I.O. sont celles de 14/11/85 qui seront abrogées définitivement en 1999. Il existe la loi, les programmes, l'organisation des examens
Les compétences spécifiques sont à définir par les enseignants, c'est de leur liberté. Des exemples sont données dans les documents d'accompagnement.
Le projet pédagogique d'établissement précise ce qui doit être évalué. L'équipe doit le fixer de façon homogène pour toutes les classes . Les évaluations formative et certificative sont différentes

 Programmes et apprentissages dossier EPS 36 VANGIONI Jean 1997
L'utilité des programmes pour la pratique quotidienne et sa planification en EPS
L'EPS doit rechercher à être complète et équilibrée. Elle atteint cet objectif si elle prend en compte les visées éducatives, la complémentarité des apports éducatifs et la nature des apprentissages.
Discours à partir et sur l'adaptation des textes · Pour Eisenbeis, l'intérêt de l'ouvrage est de s'appuyer sur des "catégories de situations éducatives", et de mettre l'accent sur les notions nouvelles apportées par les programmes ("connaissances et compétences")
 La notion de groupe d'activités est inadaptée si on l'envisage selon l'angle des APSA. Par contre, leur intérêt est d'amener une différenciation dans les enseignements. Les classifications doivent rester modestes et établies en fonction des visées éduca
UNE CLASSIFICATION EN 5 POINTS:

  1. mobiliser les ressources,
  2. mettre en oeuvre des techniques ;
  3. s'informer pour prélever l'essentiel,
  4. communiquer avec le corps,
  5. préserver sa vie physique et celles des autres
 Le simple aspect ludique est en contradiction avec les apprentissages, le match n'est une situation d'apprentissage qu'à condition qu'il intègre un thème d'étude. De même que la compétition.

Connaissances des spécialités sportives, objectivité de l'évaluation et "technicisme" en EPS SOLER A. 1998
Hyper 200
Les causes de la persistance du "technicisme" chez les profs EPS
La faible connaissance des APSA enseignées et la recherche d'une objectivité basée sur la mesure métrique conduisent les enseignants à se retrancher dans une attitude de comparaison de la prestation de leurs élèves à celle du haut niveau.    comparaison  d'attitudes d'enseignants experts et de novices dans l'enseignement et dans la discipline.
Les élèves ne peuvent pas faire un cloche pied rasant en triple saut parce qu'ils ont besoin d'une durée d'appui importante pour exercer des poussées.
Le non spécialiste conçoit le saut en longueur comme une succession de phases (course, appel, reception..), tandis que le spécialiste le segmente en principes d'efficacité (contrôle des rotations, passage en fréquence...)
Le technicisme semble, en apparence, satisfaire aux normes du "évaluer ce que l'on enseigne" attitude renforcée par le CCF et la maîtrise d'exécution.
IL n'existe pas dans la presse professionnelle de publications didactiques offrant de véritable alternative à l'approche techniciste.