SECTEUR DIDACTIQUE

Compétences

Définitions:
“ Ensemble structuré et cohérent de ressources qui permet d’être efficace dans un domaine social d’action
D. Delignières, 1993

“ La compétence est une notion abstraite et hypothétique : elle est par nature inobservable ”
J. Leplat, EPS 267

Problématique

Les compétences minimales : seuil ou continuum

Documents

cours CNED N°4, Cours Garsault, Stage Agreg Delignières, EPS 267 LEPLAT, Interview Develay
 

Historique
Concept issu de la grammaire structurale (Chomsky) et de la psychologie du travail (Demontmollin, 1984)

Les textes officiels

Charte des programmes 20/07/92 et IO de 6ème
3 niveaux de compétences au collège: spécifiques, propres, générales
2 niveaux au lycée : A et B pour les enseignements communs

Pour le GTD collège évolution vers le global , vers ce qui est commun dans un groupement
Pour le GTD lycée recherche du line avec la charte des Programmes

Représentation de l'

La définition des compétences peut tenir compte des représentation des élèves.

Propositions d'auteurs

Delignières : définir les connaissances en termes de possibilité de résoudre des situations complexes.

Reboul, 1980 : justesse et imprévisibilité (compétences)
                     efficace et prévisible (habilités)

Hébrard : l'EPS c'est "le développement de ce qui va permettre la réussite dans l'activité proposée et que l'on retrouvera dans d'autres."

Leplat : " les compétences sont finalisées, apprises, organisées en unitées coordonnées pour la réalisation d'un objectif. Elles doivent être construites à partir de l'analyse de l'activité du sujet " (définie comme de l'observable + du non-observable).
Ce qui peut être perçue comme contradictoire avec les concepts d'énaction, d'action située (Varela; Lerbet, Durand...)

Faits et affirmations

La compétence renvoir à du vrai, du global et non à une situation unique.

s'appuie sur des apprentissages techniques

possibilité de l'analogie avec le language informatique JAVA

Illustrations

En escalade l'assurance dans une situation très riche permet d'inférer d'autres compétences plus élémentaires (analogie échelles de Guttmann) 2ème niveau escalade : passer du 4, s'assurer descendre et assurer sa sécurité.

Le savoir nager se définit dans un continuum mais on ne peut dire que l'on sait nager sans en donner le contexte

Proposition de réaliser un spectacle de fin d'année pour montrer des enchaînements gymniques ou d'APSE mais chaque élève peut avoir des  enchaînements adaptés à son niveau de départ.

En badminton niveau 1: points de règlement,  servir, réaliser quelques frappes, assurer une continuité du jeu.
 

 Connaissances et compétences en EPS Delignières Garsault 1999
Impulser une rénovation des pratiques enseignantes en EPS en respectant l'esprit des concepts "compétences et connaissances" de la charte des programmes
Les programmes du collège en EPS utilisent ces concepts de façon formelle pour faire "cadrer" les pratiques avec eux ; ils n'en font pas un outil de changement. Le changement est uniquement sémantique.
Analyse théorique
L'acte politique (la Charte) pose comme définitions que les compétences sont les acquisitions terminales. Le cycle apparait dans ce cadre comme la dimension la plus adaptée à cette déf. Les compétences sont porteuses de sens.
Ce sens balise le travail de l'élève et celui de l'enseignant. Il doit être créé à partir de situations signifiante pour l'élève. Les liaisons objectifs de connaissance et de socialisation sont effectués à ce niveau de formalisation.
Une compétence est juste comme une connaissance est vraie et qu'une habileté est efficace.
L'exemple  d'un juge en gym, d'un sportif réalisant le geste juste, des choix judicieux.. L'autre caractéristique est l'imprévisibilité. Un expert est imprévisible. soumis EPS
Les contenus d'enseignement intègrent les 3 niveaux de compétences par fusion. Il faut être signficativement compétent pour enseigner une discipline, ce qui pose le problème de la polyvalence. Et une activité doit être pratiquée longtemps.

 A propos des compétences LEPLAT J 1997 EPS 267
L'opinion d'un psychologue du travail sur les compétences
Chaque situation (travail, sport...) génère ses propres niveaux de compétences. Les compétences sont finalisées, apprises, organisées, dans un ensemble hiérarchisé. Elles sont abstraites et hypothétiques, par essence inobservables
La compétence à une tâche est composé de connaissances, shèmes d'activité, automatismes. Il peut exister des surautomatismes qui gènent les nouveaux apprentissages. Pour identifier les compétences l'observation seule ne peut suffire. L'analyse factorielle est une piste possible.

 Construire des compétences dès l'école PERRENOUD Philippe 1997 ESF
Le concept de compétences dans le monde scolaire.
Mode ou outil de changement? L'approche des apprentissages par les compétences n'a de sens que si elle est couplée avec d'autres modifications de l'organisation des enseignements.
La définition donnée est celle généralement retenue dans le monde de l'entreprise
Synthèse des thèses d'auteurs majeurs du champ la notion de compétence ranime des débats vieux comme l'école qui opposent tenants d'une culture gratuite et ceux d'une école utilitariste; enseigner des savoirs ou développer des compétences
 Les compétences sont des acquis, des apprentissages construits.
Elle orchestre des regroupements de shèmes (les exemples donnés dans le sport sont ceux que l'on appellerait compétences spécifiques dans le monde de l'EPS ex:"observer l'attitude du gardien")
Il faut repenser la transposition didactique, les disciplines et les grilles d'horaires, la linéarité des cycles, l'évaluation, l'échec scolaire, la différenciation, la formation des enseignants  ·
Un socle de compétences est ce que les enseignés doivent savoir au minimum pour être socialement intégrables et s'exprime en terme de compétences.

Quelle EPS dans les lycées? revue EPS 1999
Les réformes en cours et les modalités de rédaction  des programmes de seconde.
Le GTD a travaillé très vite avec une lettre de mission qui lui demandait de régler le problème de la typologie des 3 compétences. Création des enseignements de détermination était un défi qui a été relevé.
Cet ensemble est rassemblé en 4 textes.
Cinq enjeux : rendre plus lisible les textes ; prendre en compte  les lycéens ; maintenir une continuité avec le collège , articuler : contenus scolaires et recherche ; articuler programmes et évaluation (GTD / IG)
La détermination est une solution hybride. 2 ou 3 heures d'approfondissement ; 1 ou 2 heures de spécialisation ; 1 heure d'analyse réflexive. Le lycée est le lieu de l'acquisition d'une culture corporelle.
Celle-ci s'exprime par la recherche de l'efficacité personnelle et d'un équilibre personnel. EPS ? Une augmentation de la concertation pourrait être réalisée par l'utilisation des TIC, en particulier un forum.

Compétences et contenus d'enseignement en EPS  Delignières D  Stage 1997
L'influence de la notion  de compétence sur les contenus en EPS permet la cohabitation de 2 théories  une dominante (Schmidt) et celle de l'émergence (Varela)
Les choix institutionnels sur la définition de compétence induisent des pratiques pédagogiques centrées sur le modèle de la commande. Celui-ci se traduit par un découpage en objectifs type PPO et centré sur la leçon.
Plusieurs définitions :
En EPS la connaissance est un savoir en action qui ne s'infère qu'au travers des compétences observables par la réussite de tâches.
Psychologie du travail la compétence renvoie à une approche globale.
Compétence est différent de performance, REBOUL possède 2 critères : -juste (sert au mieux les intérets)  -imprévisible.
Elles font moins appel à la raison qu'au jugement.
En EPS il faudrait articuler : -logique de l'activité et finalités  -apprentissages spécifiques et finalités  -du point de vue de  l'enseignant et de l'élève.
Développer ESTIME DE SOI et SENTIMENT DE COMPETENCE