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![]() SECTEUR DIDACTIQUE Compétences Définitions:
“ La compétence est une notion abstraite et hypothétique
: elle est par nature inobservable ”
Problématique Les compétences minimales : seuil ou continuum Documents cours CNED N°4, Cours Garsault, Stage Agreg Delignières,
EPS 267 LEPLAT, Interview Develay
Historique
Les textes officiels Charte des programmes 20/07/92 et IO de 6ème
Pour le GTD collège évolution vers le global , vers ce
qui est commun dans un groupement
Représentation de l' La définition des compétences peut tenir compte des représentation des élèves. Propositions d'auteurs Delignières : définir les connaissances en termes de possibilité de résoudre des situations complexes. Reboul, 1980 : justesse et imprévisibilité (compétences)
Hébrard : l'EPS c'est "le développement de ce qui va permettre la réussite dans l'activité proposée et que l'on retrouvera dans d'autres." Leplat : " les compétences sont finalisées, apprises,
organisées en unitées coordonnées pour la réalisation
d'un objectif. Elles doivent être construites à partir de
l'analyse de l'activité du sujet " (définie comme
de l'observable + du non-observable).
Faits et affirmations La compétence renvoir à du vrai, du global et non à une situation unique. s'appuie sur des apprentissages techniques possibilité de l'analogie avec le language informatique JAVA Illustrations En escalade l'assurance dans une situation très riche permet d'inférer d'autres compétences plus élémentaires (analogie échelles de Guttmann) 2ème niveau escalade : passer du 4, s'assurer descendre et assurer sa sécurité. Le savoir nager se définit dans un continuum mais on ne peut dire que l'on sait nager sans en donner le contexte Proposition de réaliser un spectacle de fin d'année pour montrer des enchaînements gymniques ou d'APSE mais chaque élève peut avoir des enchaînements adaptés à son niveau de départ. En badminton niveau 1: points de règlement, servir, réaliser
quelques frappes, assurer une continuité du jeu.
Connaissances et compétences en EPS Delignières
Garsault 1999
L'acte politique (la Charte) pose comme définitions que les compétences sont les acquisitions terminales. Le cycle apparait dans ce cadre comme la dimension la plus adaptée à cette déf. Les compétences sont porteuses de sens. Ce sens balise le travail de l'élève et celui de l'enseignant. Il doit être créé à partir de situations signifiante pour l'élève. Les liaisons objectifs de connaissance et de socialisation sont effectués à ce niveau de formalisation. Une compétence est juste comme une connaissance est vraie et qu'une habileté est efficace. L'exemple d'un juge en gym, d'un sportif réalisant le geste juste, des choix judicieux.. L'autre caractéristique est l'imprévisibilité. Un expert est imprévisible. soumis EPS Les contenus d'enseignement intègrent les 3 niveaux de compétences par fusion. Il faut être signficativement compétent pour enseigner une discipline, ce qui pose le problème de la polyvalence. Et une activité doit être pratiquée longtemps. A propos des compétences LEPLAT J 1997 EPS 267
Construire des compétences dès l'école
PERRENOUD Philippe 1997 ESF
Synthèse des thèses d'auteurs majeurs du champ la notion de compétence ranime des débats vieux comme l'école qui opposent tenants d'une culture gratuite et ceux d'une école utilitariste; enseigner des savoirs ou développer des compétences Les compétences sont des acquis, des apprentissages construits. Elle orchestre des regroupements de shèmes (les exemples donnés dans le sport sont ceux que l'on appellerait compétences spécifiques dans le monde de l'EPS ex:"observer l'attitude du gardien") Il faut repenser la transposition didactique, les disciplines et les grilles d'horaires, la linéarité des cycles, l'évaluation, l'échec scolaire, la différenciation, la formation des enseignants · Un socle de compétences est ce que les enseignés doivent savoir au minimum pour être socialement intégrables et s'exprime en terme de compétences. Quelle EPS dans les lycées? revue EPS 1999
Cinq enjeux : rendre plus lisible les textes ; prendre en compte les lycéens ; maintenir une continuité avec le collège , articuler : contenus scolaires et recherche ; articuler programmes et évaluation (GTD / IG) La détermination est une solution hybride. 2 ou 3 heures d'approfondissement ; 1 ou 2 heures de spécialisation ; 1 heure d'analyse réflexive. Le lycée est le lieu de l'acquisition d'une culture corporelle. Celle-ci s'exprime par la recherche de l'efficacité personnelle et d'un équilibre personnel. EPS ? Une augmentation de la concertation pourrait être réalisée par l'utilisation des TIC, en particulier un forum. Compétences et contenus d'enseignement en EPS Delignières D Stage 1997
Plusieurs définitions : En EPS la connaissance est un savoir en action qui ne s'infère qu'au travers des compétences observables par la réussite de tâches. Psychologie du travail la compétence renvoie à une approche globale. Compétence est différent de performance, REBOUL possède 2 critères : -juste (sert au mieux les intérets) -imprévisible. Elles font moins appel à la raison qu'au jugement. En EPS il faudrait articuler : -logique de l'activité et finalités -apprentissages spécifiques et finalités -du point de vue de l'enseignant et de l'élève. Développer ESTIME DE SOI et SENTIMENT DE COMPETENCE
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