SECTEUR

Thème

Définitions:
 

Historique
 

Les textes officiels
 
 
 

Représentation de l'
 

Propositions d'auteurs
 
 

Facteurs jouant sur l'
 
 
 

Faits et affirmations
 
 

Les mots clefs & citations
 
 

 Les enfants , la consommation, le marketing BREE Joël 1993 PUF
Le marketing en direction des enfants
Selon Banks le pouvoir des pairs serait plus important que celui de la télévision dans la genèse des désirs (1980)
Aujourd'hui, la valeur d'un bien ne se définité plus seulement en terme d'argent, surtout pour les enfants, mais bien en terme d'approbation par les pairs (Riessmen et al. 1950) Beaucoup de fabriquants de jouets comme Mattei, Nintendo [...] en créant des clubs, qui permettent aux seuls initiés de bénéficier de certains avantages ostentatoires.

 Communication : la galaxie des minoritaires QUERE Louis 1981 Autrement
La place et la genèse des médias alternatifs
La communication locale (presse, radio libres...) est orientée vers la formation d'un groupe autarcique et l'affirmation d'un droit à une communication autonome.
ethnologie
La communication locale marche  lorsqu'elle s'appuie sur des réseaux existants. Elle se heurte à la contradiction d'un projet militant généreux et les conditions matérielles de sa réalisation. (perso, l'internet l'évacue, ex linux)
Le problème du message est secondaire, mais  on cherche à suciter des liens entre passionnés d'un outil (la radio...)

D'un modèle epistémologique de la communication à un modèle praxéologique QUERE Louis
Présentation de 2 paradigmes,

  1. l'un représentationniste, l'autre communicationnel de la connaissance et de l'action ;
  2. de l'individu et de la socialité ;
  3. du mode et de la société.
Il ne part pas d'un monde prédéterminé, mais d'un monde construit par les interactions des uns et des autres, du monde conçu comme n'existant que par les sujets.
Sociologie comparative La notion d'espace public, qui se définit par un "entre-nous" que les interlocuteurs configurent en permanence pour faire émerger un monde commun dont on perçoit la nature au terme de l'interaction.
Les intentions réelles n'existent pas comme des entitées autonomes mais comme aboutissement d'un processus d'interactions . Issue des théories d'Habermas, "l'intersubjectivité pratique" de l'individu est la subjectivité commune avec les membres de son groupe. la perception du monde est partagée avec les autres par une communauté de communication .