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![]() SECTEUR TRANSVERSAL Citoyenneté Définitions:
Historique
Les textes officiels
Représentation de l'
Propositions d'auteurs
Facteurs jouant sur l'
Faits et affirmations
Les mots clefs & citations
L'EPS en banlieue et le renouvellement des questions de laïcité
et de citoyenneté BARTHELEMY Marc 1997 EPS dossier 35
L'école peut elle continuer de faire "vivre et apprendre des choses qu'on ne vit pas ailleurs" car il y a une "écologie des savoirs" (VERRET M.) si les savoirs passent d'une institution à une autre. Les stratégies employées pour négocier "la définition de la situation scolaire "devrait permettre de contribuer à "dissocier et articuler des espaces différents Éducation à la citoyenneté Defrance B
Bachmann 1996 Magnard
Le temps de l'école est un temps d'apprentissage, l'illusion de la négation du temps pour traiter les enfants comme déjà citoyens. La loi est la même pour tous, toute infraction mérite punition et réparation, nul n'est censé ignorer la loi, nul ne peut se faire justice à lui-même, nul ne peut être juge et partie (2 autres concepts discutables) L'école n'est pas une communauté in Éducation
à la citoyenneté Defrance B. 1996
Jeunes en difficulté [...] rapports entre théoriciens
et praticiens DURET Pascal 1997 EPS dossier 35
L'exclusion est une long processus stigmatisant que CASTEL appelle la "désaffiliation" (perso Durkheim l'anomie?) Les sciences sociales ont un pouvoir d'analyse (une recherche n'a pas vocation à être utile) chaque groupe à sa fonction les didacticiens verraient que les plays grounds valorisent le style qui est valorisé par les stats NBA Du sport à l'intégration LE BRETON D. 1997?
Dans les villages de montagne les jeunes rencontrent une organisation sociale où le vol n'est pas une relation à l'autre possible L'escalade nécessite une mobilisation complète de l'individu de tout le physique et de sa vigilance. "L'escalade n'a pas d'autres règles que celle que se donne chaque pratiquant" CHOBEAUX F. Colloque Face à l'éclatement de la société
que peut l'Ecole? Mérieu P 1996 Cahiers pédagogiques
L'acquisition de compétences ne doit pas viser seulement des performances scolaires mais aider à comprendre le monde. L'école devrait être une société de droit (pas de juge et partie) L'accès à la parole, l'incapacité de transformer les faits en événements (les inscrire dans une trame, dans un histoire pour leur donner du sens). L'exp. de la ressemblance, pour communiquer il faut être proche , mais aussi différent La leçon oubliée NICOLET Claude 1997 Monde éducation
Dès la révolution de1789, il existe 2 tendances: une glorification de l'entrainement physique, voire militaire ; une tendance plus intellectualiste "progrès de l'esprit (Condorcet) Ces programmes ne s'adressent pas aux élites bourgeoises (secondaire et supérieur) mais à celles du peuple, en particulier par le biais des écoles normales d'instituteurs L'éducation civique, n'a jamais eu de corps d'enseignants spécialisés, elle a été restaurée par Chevènement en 1985 Citoyenneté, civilité et sécurité
ROCHE Sébastien 1997 Le monde
En effet, les poids respectifs des (agents de sécurité et police municipale )face aux (policiers et gendarmes) (100 000+10 000) vs 220 000 C'est par la réapropriation des espaces publics que les incivilités peuvent diminuer. Intégrer c'est reconnaitre (entretien avec Touraine)
Touraine 1997 revue MGEN
Il y a une psychologisation de la déviance ( vous avez eu votre chance, mais vous n'avez pas su la saisir). Plus besoin de main d'oeuvre non qualifiée La démocratie peur se définir par son contraire, la purification ethnique qui est l'homogénéité. Il faut éviter de caricaturer les modèles
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