SECTEUR SCIENTIFIQUE
 Apprentissage

Définitions:
Changement de l'état interne du sujet qui résulte de la pratique ou de l'expérience et qui peut être inféré à partir de l'observation de la performance.
Temprado 1997
Il y a apprentissage quand les ressources diminuent pour une même performance
Leplat 1987
Apprentissage et développement ne sont que des organisateurs modestes de l'enseignant parce qu'apprentissage et développement sont des processus cachés différés
Durand 1996
Il y a apprentissage quand un organisme placé plusieurs fois de suite dans la même situation modifie sa conduite de façon systématique et durable
Reuchlin 1983 (définition pour des micro-organismes)

Les caractérisques sont la systématicité ; la durabilité ; la généralisation
L'apprentissage n'est pas directement observable mais seulement ses effets.
L'apprentissage est ce qui n'est pas dû à la maturation d'un sujet et il est différent selon les individus.

Historique
1850 Associationistes (Pavlov, Thorndike, Skinner) Behavioristes (Watson)
1930 Théories sociales (Bruner , Vygotski , Wallon)
1960? Théories cognitives : informatiques (Schmit, Paillard, Adams) Socio-cognitif (Bandura) ; Constructiviste.

Les textes officiels
programme de 6ème 1996
Durée d'apprentissage 10 h premier niveau
Les groupements d'activités
Le développement de l'enfant
 
 

Représentation de l'apprentissage
Gilly
Le discours des inspecteurs (1975) péda de l'essence avec un rapport dissymétrique enseignant/enseigné ( mais respect de l'être "enfant", récupération sous forme d'élève agi et non élève ayant l'initiative de l'action) et une vision de l'enfant comme un être imparfait.
Les instits (1981) modèle traditionnel réalité selective sous la forme qui a évolué. D'où l'importance du niveau (référence au "don" mais le milieu parental est également évoqué)
Des parents ; même de milieu défavorisé ils attendent beaucoup de l'école mais adhèrent à l'idéologie du don tout en sachant qu'il existe d'autres déterminants.
représentation de l'enfance (Chombart de Lauwe) différente selon les théories ; les époques ; les milieux sociaux. (Devereux)

Propositions d'auteurs
Durand Riff, 1991
Le progrès des élèves à partir des systèmes de croyances. Il y a des effets croisés entre la compétence estimée des élèves et des profs et les tâches attribuées, le climat de la relation, l'innovation pédagogique.
 

Facteurs jouant sur l'apprentissage
âge / sexe : psycho génétique ; (PIAGET) psycho physio ; (Pradet)
climat de la classe : But de maîtrise ou de compétition PIERON
Motivation : Atkinson ; Durand ; Weiner ; Nuttin (valence/expectation)
Niveau d'habileté : cognitive (FITTS)
Niveau social (Bourdieu, Beaudelot, Establet )
Attention (Durand ; Leplat plus l'âge > plus l'attention >
Mémorisation (Changeux)
Difficulté de la tâche ; représentation
Risque : D. Hans perçu &réel
Aptitudes : Fleishmann cité par Durand, les esquimaux
Médias utilisés : Démonstration Winnykamen
 
 

Faits et affirmations
GIORDAN
3 niveaux :
connaissance (théories académiques, transmission de connaissances disciplinaires) (théories technologiques ; imprégnation) ( théories béhavioristes ; apprentissages programmés)
social (Lobrot, 1971 changer l'éducation en fonction de la société) (sociaux-cognitives ; Bandura) (psycho-cognitives ; développements des processus cognitifs Gilly, 85)
individu. (humanistes Rogers, 1968 ; notion des "soi", liberté , autonomie) (génétiques Wallon, 1945 Brunner 1986 les structures cognitives préexistent en fonction des acquisitions antérieures) (cognitives elucider les mécanismes de recueils et de traitement de l'information de stockage, structuration et utilisation ; Gardner, 1987)
Théories périphériques, statut de l'erreur = connaissance du résultat.
Pour un individu centré sur la tâche, l'intervention de l'enseignant est perçue comme une aide ; pour un individu centré sur lui-même c'est le signe de son incompétence. Apprentissage est un processus interne centraliste ou périphérique
Théorie de l'activité (Vygotsky, Galpérine ; aider pour réaliser une performance supérieure)
Amade Escot
Solutions motrices = copier ; comprendre
Mise en situation = découvrir ; faire
Résolution de problèmes = construire
Not
Apprentissage et motivation, "L'élève ne veut pas qu'on l'intéresse, il veut faire des choses qui l'intéresse."
A partir de Leplat
L'apprentissage et les progrès sont mesurés de façon indirecte par la mobilisation des ressources et non par la seule mesure de la performance.
Illustrations
A. Hébrard EPS 243
un entretien et une démarche de réhabilitation auprès d'un jeune qui était inhibé devant la tâche à cause du groupe qui ne tolérait pas l'échec. L'apprentissage peut être vecteur d'échec, le progrès ne se décrète pas.

LE CONFLIT SOCIO-COGNITIF
c'est à dire qu'il y a progrès cognitifs quand :
Il y a affrontement de point de vue sur la solution à donner au problème mais pas une rivalité affective
-Les participants sont tous en mesure intellectuellement de percevoir les conflits de points de vue
-Les élèves dépassent la situation et leurs oppositions pour coordonner leurs points de vue, mais pas par accord de complaisance
P.MEIRIEU : utilise la notion de conflit socio-cognitif en la liant à celle de "situation-problème" et propose la constitution de "groupes d'apprentissages" in "outils pour apprendre en groupe" 1984
ASTOLFI in "l'école pour apprendre "1992 :
Il n'y a pas qu'une seule façon d'apprendre en groupe car il y a plusieurs "groupes" : il y a autant de logiques de fonctionnement qu'il y a de variété de groupes d'apprentissage
L'APPRENTISSAGE PAR OBSERVATION
La démonstration est dévalorisée en Eps dans les discours alors qu'elle est encore très utilisée en pratique (MARSENACH) Elle est rejetée car elle représente un "vieux" modèle d'apprentissage or l'innovation est de rigueur aujourd'hui...
Pourtant en observant l'enfant sollicite des processus de traitement de l'information aussi l'on peut se demander quelle est l'efficacité de l'apprentissage par observation. Dans ce cadre on parlera alors "d'apprentissage socio-cognitif par observation"
BANDURA développe sa théorie dans le cadre de l'apprentissage social
puis l'applique aux habiletés motrices en 1982 :
- Pour l'acquisition d'habiletés morphocinétiques : la connaissance du résultat n'est pas bénéfique au début de l'apprentissage mais le devient dans une deuxième phase (ex; l'usage d'une vidéo est plus intéressant en fin d'apprentissage qu'en début)
-processus cognitif en jeu : il y a construction d'une représentation symbolique d'un modèle interne grâce, d'abord au modèle extrême puis ensuite par la connaissance du résultat.
 
 


OUVRAGES


 












Les pédagogies de l'apprentissage ALTET Marguerite 1997
Les courants pédagogiques qui se réfèrent à une pensée constructiviste de l'apprentissage
Les péda de l'apprent. donnent une place dominante à la relation apprenant/ savoir et au rôle médiateur de l'enseignant dans un cadre fixé par une finalité.
Synthèse d'auteurs contemporains  ·
La pédagogie traditionnelle est pensée en fonction des savoirs et des enseignants alors que les péda de l'app. se centrent sur l'activité du sujet et la logique propre des apprentissages.
ALTET : organise autour d'une finalité des éléments qui sont structurés par la communication. 5 Courants :

  1. magistro-centriste ;
  2. puero-centriste ;
  3. socio-centriste ;
  4. technocentriste;
  5. centré sur l'apprentissage ·
Pour Tochon, le fait pédagogique est de l'ordre de la synchronie alors que la didactique est de l'ordre de la diachronie.
Dewey: il s'agit d'apprendre en étant orienté par un but.
Cousinet : il est possible de faire apprendre des méthodes d'apprentissage;
Freinet: le tâtonnement expérimental
Mérieu : la différenciation péda à trois niveaux: contenus, structures, itinéraires

Apprentissages moteurs et conditions d'apprentissages Bertsch J 1995 PUF
La répétition "langue d'Esope"
Faire répéter des tâches en vue d'un apprentissage est utile si ces répétitions sont envisagées en fonction de la mise en adéquation du taux de pratique et du rapport constance vs variabilité avec l'objectif et la nature de la tâche anticipation-coïncidence
Mise en tension d'expériences arrivant à des conclusions différentes selon leurs protocoles ou objectifs de recherche (Durand, Famose, Bertsch, 1986)
La réduction de la charge informationnelle par réduction puis augmentation du degré de complexité donne des résultats stables et en progrès, en hockey, tennis de table ou rugby.
Deux mouvements ne sont jamais identiques, on répète des
L'effet de répétition doit être envisagé selon un axe quantitatif (nbre de répétition) et qualitatif (pratique constante ou variable).

 Une conception de la Voile adaptée CANAL J.L. 1991
Explorer un modèle d'apprentissage permettant aux personnes déficientes mentales de pouvoir naviguer avec une maximum d'autonomie
L'apprentissage de la voile pour des PDM, n'a de sens que si l'on rejete une approche techniciste.
 Handicapés mentaux
Le cadre de la conation est utilisé pour distinguer 3 niveaux de pratique :

  1. sens donné à la pratique sociale;
  2. sens donné à son action lors de la pratique,
  3. sens donné par l'action (devient un navigateur) .
C'est ce qui pousse le sujet à agir.
5 niveaux : Emotionnel (soumission ); Fonctionnel (cherche une solution); Technique (Maitriser comme les autres); Contextualisation (exploitation) ; Expertise (production originale)  Handicap mental

 Analyse et enseignement des habiletés motrices: l'intérêt de l'approche écologique Famose JP 1987 UFRAPS Marseille
Comparaison de la méthode écologique et des approches de laboratoires
L'approche écologique est la seule qui permette de rendre compte de la complexité des apprentissages moteurs     Les tâches proposées en laboratoire sont trop brèves et artificielles pour être d'une quelconque utilité pour les praticiens
Critique de l'exclusivité de la connaissance du résultat pour les apprentissages moteurs, (adams, 76) elle ne fournit pas d'information sur ce qu'il faut faire, mais seulement sur ce qu'il ne faut pas faire.
Les tests de la théorie d'ADAMS sont des tâches qui ne mobilisent qu'un seul degré de liberté.
Autre caractéristique: la durée des apprentissages en labo rarement plus de 10' et 25 à 30 essais 5KROLL,1980)

 Stratégie d'apprentissage/apprentissage de stratégies Fayol & JM. Monteil 1994 RFP  N°106
Les capacités d'apprendre à apprendre appelées stratégies d'apprentissages posent de nombreux problèmes de mise en oeuvre et d'étude scientifiques. Ici, c'est le champ de la mémoire qui est exploré
Le passage d'un fonctionnement automatique de procédures passe par sa prise de conscience pour pouvoir le transférer dans d'autres domaines d'application. Mais la conaissance préalable du nouveau domaine permet d'éviter la surcharge cognitive.
Psychologie   revue de littérature La notion de stratégie, entendue comme ensemble d'outils adaptables, transférables doit s'appuyer sur les connaissances préalables des sujets.
Elle est liée à d'autres facteurs de l'apprentissage,l'attribution causale (établir des relations entre leur action et le résultat; réalisé par les sujets en réussite et non par ceux en echec), le rôle du feed-back et les resssources cognitives du sujet.
Le rôle des métaconnaissances semble très relatif car la prise de conscience seule ne suffit pas à induire une amélioration des performances la connaissance préalable du domaine est supérieure, l'exemple des footballeurs qui autorépètent plus de mots.

 reflexion sur la formation en alternance en STAPS LACROIX, Durand 1998
comprendre les paradoxes de l'implication des étudiants dans la préparation du raid passion Hérault
Le système d'alternance enseignement universitaire et implication dans la préparation d'un évènement sportif traduit à la fois le hiatus entre une connaissance pensée comme existant en dehors de l'action et d'envisager les contraintes d'une action profess  étudiants licence STAPS
Interprétation à partir des sciences sociales et de la cognition
La diffculté d'organiser 2 cadres de la réalité sociale (ordre structural et interaction, Joseph,1998) et font l'objet "d'un couplage, flou" pour les étudiants, l'organisation se résumait aux 3 jours du raid.
Ce décalage entre les attentes du formateur et certaines réactions des étudiants traduisent la place du sens donné par le sujet à son action. L'activité de construction de connaissances est différente de l'action finalisée (Theureau), il faut un traitement.
Remise en cause du postulat de l'hétérogénéïté entre les connaissances et l'action (Varela; 1989) ?

 Le pointage visuo-locomoteur ; les effets d'une vision perturbée Laurent M. et al. 1987 uereps Marseille
Quelles informations visuelles agissent dans la régulation de la locomotion
Bien que la vision périphérique ne soit pas indispensable à l'exécution de la tâche elle est source d'erreur si elle est perturbée  étudiants
expérimentale sur le tapis roulant de l'aéroport de Marignane
Restreindre l'angle de vision n'affecte pas la précision de la pose du pied sur une cible
Augmenter artificiellement la sensation de vitesse augmente la distance de régulation du pas et fait sous-estimer la distance à la cible En réduisant le champ de vision, on retrouve des performances habituelles.
La présence d'informations non nécessaires, sources de bruit, conduit à des modifications de la conduite

 Les habiletés et leur analyse - terrain et laboratoire Leplat J 1987  UFRAPS Marseille
La notion d'habileté
A partir d'une définition de l'habileté, les traits les plus saillants seront utilisés pour ouvrir les voies à une analyse
Une habilité déborde la technique qui sert à la caractériser, il faut donc passer par une phase d'analyse, car les effets de pratique se font sentir à long terme.
Une habileté n'est pas seulement efficace, mais elle est aussi économique en ressources humaines
L'étude des habiletés doit s'effectuer dans les conditions mêmes où elles s'exercent, elle sera orientée par les techniques et les connaissances (discipline scientifique) en évitant tout réductionisme.

 L'école du Dedans LERBET Georges 1992 Hachette
L'apprentissage éclairé par les sciences des systèmes
Il n'y a apprentissage que de l'intérieur,  car la personne n'apprend que des champs significatifs pour elle.
Raisonnement par analogie avec les sciences des systèmes, de l'astrophysique
L'axiome fondamental : il oppose pour mieux les articuler, un savoir-épistémé et un savoir gnose.
Le premier est celui de la science la plus classique et des médias plus ou moins savants, le second propre à la personne , constitué de champs significatifs
L'école du dedans se caractérise par l'auto-production de sens pour apprendre.  Il faut gérer l'entre-deux de l'école du dedans et celle du dehors pour apprendre. (Perso: l'image des bulles , le milieu dans lequel nous sommes enfermé, qui sont à la fois une barrière et un moyen d'entrer en communication, leur couleur peut changer

 Imagerie et apprentissage Le Scanff C. 1995 PUF
Rescension de connaissances sur l'imagerie mentale dans les apprentissages moteurs
Il n'y a pas de certitudes formelles sur la façon de l'utilisation de l'imagerie mentale, il y a bcp d'études contradictoires ; par contre il y a des preuves expérimentales de son efficacité Gym, Ski,
Comparaison de résultats d'enquêtes divergentes ou convergentes L'imagerie mentale est la capacité à se représenter un mouvement de façon interne (kinesthésique) ou externe (le sujet vu par lui-même de l'extérieur). Les meilleurs résultats sont obtenus par pratique physique et mentale.
Ces processus sont très différents selon divers paramètres dont la nature de la tâche ou surtout l'expertise des sujets.L'explication mise en avant est que les experts ont un modèle plus précis (Mumford et Hall 85). L'utilisation d'un modèle (Bandura, 85) est une des techniques qui permet son utilisation. Mais le modèle doit être correct et le niveau de performance n'est pas déterminant pour sa validité.

 Conférence du 17/18 juin QUERE Louis 1999
présentation générale du paradigme de la cognition et de l'action situées
Dans une optique écologique, cognition et action sont envisagées sous un angle de réduction des coûts pour le sujet.
La planification ne peut tout prévoir, l'action génère des situations imprévues, et il faudra prendre appui sur des répertoires d'actions  (Suchmann).
Il y a réification de l'action par la planification alors que dans les faits elle ne l'est pas.
Nous nous organisons pour ne pas avoir à faire des activités trop compliquées. L'ex du rangement d'un bureau, le rangement logique économise de la mémoire.
Les affordances (Gibson,1986) idée d'une sollicitation d'action chez un sujet par un objet.
Espace public / privé existe parce que les gens adoptent des comportements différents (le phénomène d'inattention civile, Goffmann)

 Place de l'imitation-modélisation parmi les modalités relationnelles d'acquisition: le cas des habiletés motrices Winnykamen 1990 RFP
Comment justifier et intégrer une véritable modélisation interactive et à quelles conditions pour des apprentissages moteurs
Seul le modèle strictement interactif est de nature à faciliter les apprentissages, l'enseignant doit modifier le nombre et la nature des informations délivrées.
Analyse théorique comparative Critique du modèle de Bandura, il néglige les différences d'aquisition  chez les enfants et les adultes. Il faut prendre en compte l'âge et le niveau de développement cognitif des élèves lorsque l'on utilise l'observation de modèle
Le sexe du modèle est aussi à prendre en compte , les enfants apprennent mieux lorsque le modèle est du même sexe que le leur.

, enjeux, SRP Apprendre en EP Grehaigne & Cadopi ? AEEPS
Les théories de l'apprentissage mise en rapport avec les enjeux de l'éducation
Entre les points de vue de l'IG, transdisciplinaire et ceux des enseignants, disciplinaires doivent s'établir des ponts.
Les fondements théoriques et leurs présupposés entrainent une mise en oeuvre basée sur les situations de résolution de problèmes.
expérimentale Les choix théoriques sont basés sur trois options, interactionniste, constructiviste, cognitiviste qui nécessite la connaissance du modèle personnel de référence de l'élève qui peut être approché par la verbalisation
Une situation de résolution de problème est une situation dans laquelle le corpus de réponses immédiatement disponibles chez le sujet n'est pas efficient. Il devra faire un saut qualitatif pour la résoudre.
Pour distinguer les temps d'apprentissage et d'évaluation, on fait appel à une situation de référence pour baliser les étapes et une situation d'apprentissage pour faire émerger une ou plusieurs règles d'action