Citations

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J'ai cédé aux sollicitations des collègues, mais je considère que les citations ne sont que les marques de l'expression d'une culture personnelle et nécessite la maîtrise des concepts qui y sont associés.

Aristote Il ne faut pas tout à la fois tourmenter le corps et l'esprit. De ces exercices, l'un empêche l'autre
Arnauld P Retracer l'histoire de l'EP (au travers celles des techniques corporelles) on y retrouve les mêmes acteurs, les mêmes enjeux, les mêmes oppositions et rivalités,
De Coubertin 1931 Pour que cent se livrent à la culture physique, il faut que 5O fassent du sport, pour que 5O fassent du sport il faut que 20 se spécialisent, pour que 20 se spécialisent, il faut que 5 se montrent capables de prouesses étonnantes.
Dumazedier Ainsi l'EPS même quand elle dispose de quelques moyens et des professeurs compétents et dévoués reste marginale dans le systÞme éducatif elle n'y est pas installée, elle y campe
During B 1981 La crise des pédagogies corporelles L'EP se définit comme une pédagogie des conduites motrices fondée sur une approche scientifique de l'action motrice
Hébrard A 1994 Universalis Une pédagogie du sport peut s'observer comme un ensemble de procédures et de techniques d'apprentissage mais elle ne saurait se comprendre qu'au regard des objectifs et des normes qu'elle s'assigne pour servir les finalités de l'école.
Herr 1989 Textes officiels et histoire Le mythe est celui d'une correspondance terme à terme entre un texte et une pratique
IO de 1967 L'EPS doit être l'écho sur le plan éducatif de l'importance croissante du sport comme fait de civilisation.
Le boulch La méthode psychocinétique est une méthode d'éducation générale qui utilise comme matériau pédagogique le mouvement humain sous toutes ses formes
Prost 1992 Education, sociétés et politiques On est passé de l'enfant quantité négligeable qui suivait sa famille, réduit autant que possible au silence et à l'immobilité à l'enfant roi centre d'intérêt et de convergence d'affection accepté comme une personne autonome
Seurin P. 1949 La formation morale et la formation sociale ne sont pas des résultantes certaines de la formation corporelle. Elles dépendent avant tout du sens moral et social et de la valeur pédagogique de l'éducateur.
Seurin P. 1955 Le plaisir qui na¯t de l'effort volontaire et discipliné est un plaisir élevé (...) Il résulte (...) d'une affirmation de supériorité de l'esprit sur le corps.
Sorokin Ensemble de croyances, normes et valeurs adoptées par une société ainsi que l'ensemble des institutions qui les véhiculent.
Ulmann [l'éducation est ] l'action d'une culture sur une nature
Adams Y 1968 Plus un sport se perfectionne dans son jeu, ses rÞgles, ses techniques, plus il exige un niveau d'approche élevé, plus il offre des possibilités éducatives.
Andrieu Gilbert 1990 L'EP au XX siÞcle L'EP (...) ne peut être qu'éclectique puisqu'elle s'adresse à un individu total c'est à dire formé scientifiquement de parties associées. Pour Hébert le sport a pour but la réalisation d'une performance ; l'EP assurer le développement intégral.
Brohm JM 1975 Corps et politique Tout pouvoir politique implique nécessairement un pouvoir sur les corps
Clément JP 1993 reprenant Foucault Toute production de savoir, même le plus théorique, est toujours un enjeu de pouvoir
De Coubertin 1896 Une olympiade femelle serait impratiquable, inintéressante, inesthétique et incorrecte.
Delfosse 1913 cité par Tissié et Vigarello L'EP trop souvent confondue avec le sport est par rapport à celui-ci comme les gammes sont à la musique...
Demeny Parlebas L'éducation physique sera scientifique ou ne sera pas
Dir UNSS in Delaplace La spécificité du sport scolaire tient à cette double situation, celle de l'ancrage dans le monde éducatif, celle de l'appartenance potentielle au monde sportif
Durkheim 1892 Education et sociologie les systÞmes d'éducation dépendent de la religion, de l'organisation politique, du degré de développement des sciences, de l'état de l'industrie. Si on les détache de toutes ces causes historiques ils deviennent incompréhensibles
Flouret 1953 Journal de l'ossu L'expression sport professionnel est un non-sens, l'expression sport de compétition est un pléonasme
FORQUIN J.C 1989 Ecole et culture Ce qui s'enseigne, c'est (...) moins la culture que cette part ou cette image idéalisée de la culture qui fait l'objet d'une approbation sociale et en constitue en quelque sorte la "version autorisée" la face légitime.
Furet 1982 L'atelier d'histoire L'histoire est l'instrument le moins incertain pour comprendre le contemporain
Gleyse J 1995 Ce qui spécifie l'E.P., c'est la polymorphie des pratiques, l'éclectisme des méthodes et la polémique comme mode relationnel
Gleyse J. 1993 Archéologie de la cognomorphose L'EPS ne peut être dissociée de l'identité sociale praxique et épistémique. En ce sens elle est un parfait analyseur de la société
H. Desgranges 1936 Le r¶le de l'école n'est pas d'amuser les enfants
Herzog 1960 Si la France brille à l'étranger avec ses penseurs, ses savants, ses artistes elle doit aussi rayonner grÔce à ses sportifs
J. Defrance 1987 l'excellence corporelle Un bon indice de l'autonomisation relative d'un champ de pratiques [...] est la formation d'un groupe d'agents spécialisés dans l'élaboration la gestion et la transmission de ces pratiques.
Labbé / Mgr Dupenloup Si vous saviez M. le supérieur comme cela nous ennuie de nous amuser de la sorte
Le boulch 1990 La psychocinétique a développé sa méthodologie en dehors des structures institutionnelles de l'EP scolaire qui a rejeté l'idée d'une EP de base (...) elle a sa propre démarche pour l'apprentissage des différentes spécialités sportives
Legras 1993 AFRAPS Pour innover ou réformer, l'on passe du volontariat militant au volontariat institutionnalisé puis à l'institutionnalisation
Loisel 1939 Les bases psychologiques de l'EP AprÞs l'Ôge militaire et aprÞs l'Ôge médical, doit venir l'Ôge pédagogique, celui o¨ les ma¯tres du premier et de second degré enseigneront la gymnastique avec la même compétence et la  même conviction que le franþais ou les mathématiques
Mauss M 1934 Les techniques du corps sont les faþons dont les hommes société par société d'une faþon traditionnelle savent se servir de leur corps
O' Followell 1900 La femme n'est pas un cerveau elle n'est qu'un sexe. jouissances lubriques fureurs utérines " dues aux frottements du bec de selle.
Parlebas 1986 Les trois époques de l'EP, certitudes, inquiétudes, servitudes

1945/1960 1960/1970 1970/1986

Riant 1889 in P. Arnaud Il faut que la gymnastique ne soit plus une leþon subie, mais une récréation acceptée avec plaisir
RUFFIER Dr 1926 L'idéal serait que la vérité physiologique p¹t tenir en un seul chiffre.
 Aron R 1989 L'idéal de l'explication en sciences sociales c'est de retrouver simultanément les intentions des acteurs et le mécanismepar lequel les acteurs ont construit un monde différent de celui qu'ils avaient l'intention de construire.
Bachelard Les intuitions sont trÞs utiles, elles servent à être détruites
Bachelard La vérité n'a son plein sens qu'au terme d'une polémique. Il ne saurait y avoir de vérité premiÞre, il n'y a que des erreurs premiÞres.
Baquet Le sport c'est de la morale en action (reprend une citation)
BARANGER T. 1999 Melampous (revue) L'enfant roi devenu barbare. L'écologiste dit "quel monde allons nous laisser à nos enfants?" Semprun dit "a quels enfants allons nous laisser le monde?"
Baudrillard L'identité est un rêve d'une absurdité pathétique. On rêve de cela quand on a perdu toute singularité.
Canguilhem G L'homme habite une culture et non pas une planÞte.
Clément 1994 Sport et pouvoir En 60, sous la pression des clubs, la fédé coopÞre avec les centres scolaires pour l'enseignement gratuit du tennis. [Echec relatif].
Dumazedier  J. 1962 Vers une civilisation du loisir Le loisir est un ensemble d'occupations auxquelles l'individu peut s'adonner de son plein gré soit pour se reposer, soit pour se divertir, soit pour développer son information.
Dumont L 1966 Homo hierarchicus Une forme d'organisation ne change pas, elle est remplacée par une autre ? une structure est présente ou absente, elle ne change pas
Onfray La croyance en des entités singuliÞres autonomes (...) Dieu , l'Etat, la Race, le Prolétariat, l'Argent furent totems durant de longues décennies.
PEGUY C. 1904 Pour la rentrée Les crises de l'enseignement ne sont pas des crises de l'enseignement elles sont des crises de  vie ; elles dénoncent, elles représentent des crises de vies et sont des crises de vie elles-mêmes.
Prost 1992 Educ société et politiques L'histoire des politiques de l'éducation conjugue étroitement lecture sociologique et lecture historique. C'est trÞs exactement une sociologie des organisations mise en perspective diachronique.
IO de 1945 L'EP d'un individu constitue un problÞme d'ensemble que l'on se pose durant toute la vie mais spécialement de la naissance à l'Ôge adulte.