Aristote |
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Il ne faut pas tout à la fois
tourmenter le corps et l'esprit. De ces exercices, l'un empêche l'autre |
Arnauld P |
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Retracer l'histoire de l'EP (au travers celles des techniques
corporelles) on y retrouve les mêmes acteurs, les mêmes enjeux, les mêmes
oppositions et rivalités, |
De Coubertin |
1931 |
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Pour que cent se livrent à la culture physique, il faut que 5O fassent
du sport, pour que 5O fassent du sport il faut que 20 se spécialisent,
pour que 20 se spécialisent, il faut que 5 se montrent capables de
prouesses étonnantes. |
Dumazedier |
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Ainsi l'EPS même quand elle dispose de quelques moyens et des
professeurs compétents et dévoués reste marginale dans le systÞme éducatif
elle n'y est pas installée, elle y campe |
During B |
1981 |
La crise des pédagogies corporelles |
L'EP se définit comme une pédagogie des conduites motrices fondée sur
une approche scientifique de l'action motrice |
Hébrard A |
1994 |
Universalis |
Une pédagogie du sport peut s'observer comme un ensemble de procédures
et de techniques d'apprentissage mais elle ne saurait se comprendre qu'au
regard des objectifs et des normes qu'elle s'assigne pour servir les
finalités de l'école. |
Herr |
1989 |
Textes officiels et histoire |
Le mythe est celui d'une correspondance terme à terme entre un texte et
une pratique |
IO de 1967 |
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L'EPS doit être l'écho sur le plan éducatif de l'importance
croissante du sport comme fait de civilisation. |
Le boulch |
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La méthode psychocinétique est une méthode d'éducation générale
qui utilise comme matériau pédagogique le mouvement humain sous toutes
ses formes |
Prost |
1992 |
Education, sociétés et politiques |
On
est passé de l'enfant quantité négligeable qui suivait sa famille, réduit
autant que possible au silence et à l'immobilité à l'enfant roi centre
d'intérêt et de convergence d'affection accepté comme une personne
autonome |
Seurin P. |
1949 |
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La formation morale et la formation sociale ne sont pas des résultantes
certaines de la formation corporelle. Elles dépendent avant tout du sens
moral et social et de la valeur pédagogique de l'éducateur. |
Seurin P. |
1955 |
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Le plaisir qui na¯t de l'effort volontaire et discipliné est un
plaisir élevé (...) Il résulte (...) d'une affirmation de supériorité
de l'esprit sur le corps. |
Sorokin |
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Ensemble de croyances, normes et valeurs adoptées par une société
ainsi que l'ensemble des institutions qui les véhiculent. |
Ulmann |
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[l'éducation est ] l'action d'une culture sur une nature |
Adams Y |
1968 |
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Plus un sport se perfectionne dans son jeu, ses rÞgles, ses techniques,
plus il exige un niveau d'approche élevé, plus il offre des possibilités
éducatives. |
Andrieu Gilbert |
1990 |
L'EP au XX siÞcle |
L'EP (...) ne peut être qu'éclectique puisqu'elle s'adresse à un
individu total c'est à dire formé scientifiquement de parties associées.
Pour Hébert le sport a pour but la réalisation d'une performance ; l'EP
assurer le développement intégral. |
Brohm JM |
1975 |
Corps et politique |
Tout pouvoir politique implique nécessairement un pouvoir sur les corps |
Clément JP |
1993 |
reprenant Foucault |
Toute production de savoir, même le plus théorique, est toujours un
enjeu de pouvoir |
De Coubertin |
1896 |
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Une olympiade femelle serait impratiquable, inintéressante, inesthétique
et incorrecte. |
Delfosse |
1913 |
cité par Tissié et Vigarello |
L'EP trop souvent confondue avec le sport est par rapport à celui-ci
comme les gammes sont à la musique... |
Demeny Parlebas |
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L'éducation physique sera scientifique ou ne sera pas |
Dir UNSS |
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in Delaplace |
La spécificité du sport scolaire tient à cette double situation,
celle de l'ancrage dans le monde éducatif, celle de l'appartenance
potentielle au monde sportif |
Durkheim |
1892 |
Education et sociologie |
les systÞmes d'éducation dépendent de la religion, de l'organisation
politique, du degré de développement des sciences, de l'état de
l'industrie. Si on les détache de toutes ces causes historiques ils
deviennent incompréhensibles |
Flouret |
1953 |
Journal de l'ossu |
L'expression sport professionnel est un non-sens, l'expression sport de
compétition est un pléonasme |
FORQUIN J.C |
1989 |
Ecole et culture |
Ce qui s'enseigne, c'est (...) moins la culture que cette part ou cette
image idéalisée de la culture qui fait l'objet d'une approbation sociale
et en constitue en quelque sorte la "version autorisée" la face
légitime. |
Furet |
1982 |
L'atelier d'histoire |
L'histoire est l'instrument le moins incertain pour comprendre le
contemporain |
Gleyse J |
1995 |
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Ce qui spécifie l'E.P., c'est la polymorphie des pratiques, l'éclectisme
des méthodes et la polémique comme mode relationnel |
Gleyse J. |
1993 |
Archéologie de la cognomorphose |
L'EPS ne peut être dissociée de l'identité sociale praxique et épistémique.
En ce sens elle est un parfait analyseur de la société |
H. Desgranges |
1936 |
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Le r¶le de l'école n'est pas d'amuser les enfants |
Herzog |
1960 |
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Si la France brille à l'étranger avec ses penseurs, ses savants, ses
artistes elle doit aussi rayonner grÔce à ses sportifs |
J. Defrance |
1987 |
l'excellence corporelle |
Un bon indice de l'autonomisation relative d'un champ de pratiques [...]
est la formation d'un groupe d'agents spécialisés dans l'élaboration la
gestion et la transmission de ces pratiques. |
Labbé / Mgr Dupenloup |
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Si vous saviez M. le supérieur comme cela nous ennuie de nous amuser de
la sorte |
Le boulch |
1990 |
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La psychocinétique a développé sa méthodologie en dehors des
structures institutionnelles de l'EP scolaire qui a rejeté l'idée d'une
EP de base (...) elle a sa propre démarche pour l'apprentissage des différentes
spécialités sportives |
Legras |
1993 |
AFRAPS |
Pour innover ou réformer, l'on passe du volontariat militant au
volontariat institutionnalisé puis à l'institutionnalisation |
Loisel |
1939 |
Les bases psychologiques de l'EP |
AprÞs
l'Ôge militaire et aprÞs l'Ôge médical, doit venir l'Ôge pédagogique,
celui o¨ les ma¯tres du premier et de second degré enseigneront la
gymnastique avec la même compétence
et la même conviction que le
franþais ou les mathématiques |
Mauss M |
1934 |
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Les techniques du corps sont les faþons dont les hommes société par
société d'une faþon traditionnelle savent se servir de leur corps |
O' Followell |
1900 |
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La femme n'est pas un cerveau elle n'est qu'un sexe. jouissances
lubriques fureurs utérines " dues aux frottements du bec de selle. |
Parlebas |
1986 |
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Les trois époques de l'EP, certitudes, inquiétudes, servitudes
1945/1960 1960/1970 1970/1986
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Riant |
1889 |
in P. Arnaud |
Il faut que la gymnastique ne soit plus une leþon subie, mais une récréation
acceptée avec plaisir |
RUFFIER Dr |
1926 |
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L'idéal serait que la vérité physiologique p¹t tenir en un seul
chiffre. |
Aron R |
1989 |
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L'idéal
de l'explication en sciences sociales c'est de retrouver simultanément
les intentions des acteurs et le mécanismepar lequel les acteurs ont
construit un monde différent de celui qu'ils avaient l'intention de
construire. |
Bachelard |
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Les intuitions sont trÞs utiles, elles servent à être détruites |
Bachelard |
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La vérité n'a son plein sens qu'au terme d'une polémique. Il ne
saurait y avoir de vérité premiÞre, il n'y a que des erreurs premiÞres. |
Baquet |
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Le sport c'est de la morale en action (reprend une citation) |
BARANGER T. |
1999 |
Melampous (revue) |
L'enfant roi devenu barbare. L'écologiste dit "quel monde allons
nous laisser à nos enfants?" Semprun dit "a quels enfants
allons nous laisser le monde?" |
Baudrillard |
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L'identité est un rêve d'une absurdité pathétique. On rêve de cela
quand on a perdu toute singularité. |
Canguilhem G |
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L'homme habite une culture et non pas une planÞte. |
Clément |
1994 |
Sport et pouvoir |
En 60, sous la pression des clubs, la fédé coopÞre avec les centres
scolaires pour l'enseignement gratuit du tennis. [Echec relatif]. |
Dumazedier J. |
1962 |
Vers une civilisation du loisir |
Le loisir est un ensemble d'occupations auxquelles l'individu peut
s'adonner de son plein gré soit pour se reposer, soit pour se divertir,
soit pour développer son information. |
Dumont L |
1966 |
Homo hierarchicus |
Une forme d'organisation ne change pas, elle est remplacée par une
autre ? une structure est présente ou absente, elle ne change pas |
Onfray |
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La croyance en des entités singuliÞres autonomes (...) Dieu , l'Etat,
la Race, le Prolétariat, l'Argent furent totems durant de longues décennies. |
PEGUY C. |
1904 |
Pour la rentrée |
Les crises de l'enseignement ne sont pas des crises de l'enseignement
elles sont des crises de vie
; elles dénoncent, elles représentent des crises de vies et sont des
crises de vie elles-mêmes. |
Prost |
1992 |
Educ société et politiques |
L'histoire des politiques de l'éducation conjugue étroitement lecture
sociologique et lecture historique. C'est trÞs exactement une sociologie
des organisations mise en perspective diachronique. |
IO de 1945 |
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L'EP d'un individu constitue un problÞme d'ensemble que l'on se pose
durant toute la vie mais spécialement de la naissance à l'Ôge adulte. |
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