MACCARIO Bernard

1 Leçon d'EP
Au fil du temps l'évaluation MACCARIO B Dossier N°15 1995
Les principaux changements structurels des pratiques évaluatrices
Ces pratiques reflètent le statut de L'EP , d'abord exclu du système puis elle expérimente le CCF. Les enjeux sont liés à la nécessité pour chaque méthode de prouver sa supériorité. le rapport évaluateur/évalué est marqué par une abstraction croissante. 
Le système scolaire a toujours du mal à se séparer de la hierarchie des disciplines.

Durant la 1er moitié du XX la mesure de l'aptitude l'organise à des fins de sélection militaire puis à des fins de prévention  à finalités hygiénistes.

La valeur physique des sujets est recherché par analogie au paradigme thermodynamique, et la recherche du chiffre unique (Dr Ruffier).
On passe ensuite d'une énumération de chiffres à la recherche de ratios (reglement 1909 vs 1928).
Hébert et le code  de la force,
Bellin du Coteau et le VARF,
puis la recherche lancée par la revue EPS en 54 abouti à la table Letessier construite sur les lois de la distribution normale.
Mais on ne répond pas à la question du sens (sauf institutionnel).
Seurin, la valeur physique doit refléter la valeur morale mais ses propositions seront vite transformées pour se rapprocher des codes fédéraux.
Seul Le Boulch à cherché à dégager des principes  à partir d'une analyse scientifique des fondements de la motricité