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HEBRARD Alain
1 La leçon d'EP
Les pédagogies du sport à l'école HEBRARD A
? 1996
Histoire rapide de l'EP
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Le passage de l'exercice collectif à une pédagogie de l'action
individuelle et en équipe donne le sens de l'évolution de
l'EPS. Le programme de la maternelle à l'université devra
donner des repères nationaux et des indicateurs pour vérifier
les acquis. |
Des 4 courants du début du siècle (Suédoise,
naturelle, sportive, française) qui opposent réalisme et
formalisme on passe à la possibilité de pratiquer les sports
au cours de la journée de plein air.
Le sport impose une pédagogie qui prenne en compte les gestes
finalisés ; tradition de la démonstration et analytisme.
Le niveau détermine les groupes.
L'éclectisme de méthodes a cédé la place
à un éclectisme pédagogique et de moyens, c'est le
règne du technicisme.
Puis la péda des "situations problèmes" prend sa place.
L'évaluation aux examens augmente son importance.
1 La leçon d'EP (TRES IMPORTANT)
A propos des programmes en EPS HEBRARD A. ? 1997
l'évolution des programmes en EP de 1989 à 1996
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Le programme correspond à une volonté d'affichage et d'homogénéisation,
mais il pose toujours les problèmes de l'identification des contenus
et de leur pluridisciplinarité. |
Le refus des domaines d'action a constitué un tournant dans la possibilité
de concevoir l'EPS autrement, en contournant le problème des classifications.
Les programmes ne disent pas tout ce qu'il y a à faire ; et
l'affichage des valeurs morales est encore insuffisant.
La spécificité de l'EPS est simplement de mettre en relation
une nature humaine et une culture physique et sportive pour aboutir à
une culture corporelle.
Il est toujours difficile de parler de toutes les dimensions conjointement.
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