HEBRARD Alain

1 La leçon d'EP
Les pédagogies du sport à l'école HEBRARD A ? 1996
Histoire rapide de l'EP
Le passage de l'exercice collectif à une pédagogie de l'action individuelle et en équipe donne le sens de l'évolution de l'EPS. Le programme de la maternelle à l'université devra donner des repères nationaux et des indicateurs pour vérifier les acquis.
 Des 4 courants du début du siècle (Suédoise, naturelle, sportive, française) qui opposent réalisme et formalisme on passe à la possibilité de pratiquer les sports au cours de la journée de plein air.
Le sport impose une pédagogie qui prenne en compte les gestes finalisés ; tradition de la démonstration et analytisme.
Le niveau détermine les groupes.
L'éclectisme de méthodes a cédé la place à un éclectisme pédagogique et de moyens, c'est le règne du technicisme.
Puis la péda des "situations problèmes" prend sa place.
L'évaluation aux examens augmente son importance.

1 La leçon d'EP (TRES IMPORTANT)
A propos des programmes en EPS HEBRARD A. ? 1997
l'évolution des programmes en EP de 1989 à 1996
Le programme correspond à une volonté d'affichage et d'homogénéisation, mais il pose toujours les problèmes de l'identification des contenus et de leur pluridisciplinarité.
Le refus des domaines d'action a constitué un tournant dans la possibilité de concevoir l'EPS autrement, en contournant le problème des classifications.
Les programmes ne disent pas tout ce qu'il y a à faire ; et l'affichage des valeurs morales est encore insuffisant.
La spécificité de l'EPS est simplement de mettre en relation une nature humaine et une culture physique et sportive pour aboutir à une culture corporelle.
Il est toujours difficile de parler de toutes les dimensions conjointement.