DELAPLACE Jean-Michel
1 Le sport scolaire
Itinéraire du sport scolaire et de ses missions DELAPLACE  1993
La place du sport dans l'institution scolaire

Quatre parties peuvent être distinguées,
1) les prémices 1923, les CSA,
2) l'OSU 1931,
3) l'OSSU 38 puis l'ASSU;
4) le hiatus 1971 début de l'enjeu pour les profs d'EPS et des autres acteurs.

Il n'y a d'enjeux que lorsqu'un changement est possible.
Le sport scolaire est "à l'extérieur de l'école", puis l'état s'intéresse au sport (38) pour le diriger complètement (Vichy) retour à la situation précédente en 45 et reprise en main  en 63 puis conflit en 1970.
La création de l'OSU par l'UNEF est en réaction aux compromissions du sport civil.
L'OSSU le 23 juin 1938 marque le remplacement des CSA et l'implication bénévole des enseignants d'EP
La refonte du sport français de 61 à 64 inclus celle du sport scolaire (affaire Flouret) et marque les débuts de l'enjeu important que constitue celui-ci jusqu'en 81 en rétablissant le forfait de 3H
Les enjeux sont-ils les mêmes pour le sport primaire et universitaire? Pourquoi seul le secondaire bénéficie de toutes ces attentions. Comme tout le système éducatif le sport scolaire passe à la charge des collectivités territoriales.
 

1 Le sport scolaire
Le sport est-il éducatif? position du problème en France de 1919 à 1960

DELAPLACE J.M. CEHS séminaire Copenhague 1998
L'introduction du sport à l'école comme méthode d'éducation physique
 
Les "vertus du sport" (Baquet, 1942) s'enseigneront lorsque 3 conditions seront remplies:

  1. évolution de l'opinion publique en faveur d'un sport moins violent et plus propre.
  2. Changement d'attitude des enseignants à partir de 1933
  3. politiques sportives .


Etude des ouvrages et revues d'EP ainsi que la presse sportive et les textes officiels, politiques et syndicaux
Il y a eu un lent processus de légitimation du sport en EP. Les précurseurs (Didon, de Coubertin, Gaston Vidal) affirmaient sans être écoutés que les sports étaient éducatifs. Les JO de 24 apportent des arguments aux opposants (Montherlant).
Bellin du Coteau  "amélioration du rendement sportif et social". Conflits entre gymnastes et sportifs.

Hégémonie des pratiques gymniques à l'Ecole (naturelle, Joinville). Lutte entre les groupes de pression (armée, médecins, pédagogues). Mais turbulence des sports en opposition avec les logiques scolaires (P. Arnaud et D. Denis). Cependant, création des CSA en 1923 et de la 1/2 journée de plein air en 1937 puis OSSU en 1938 jette les bases d'une pratique sportive. Borotra et
Baquet sont les deux piliers des pédagogies sportives. Le premier en donnant des moyens (10 335 terrains d'EP en 1944), le second en proposant des pédagogies sportives pour tous (Précis d'initiation sportive, 1943) à ENEP , Centre national EGS, INS
 

1  Histoire du sport et de l'EP
Delaplace ? 1997?
Recenser les historiens des STAPS
During distingue 5 courants :

  1. histoire des systèmes d'idées (ULMANN)
  2. histoire des mentalités (THIBAULT)
  3. complexité de l'objet (Vigarello)
  4. histoire sociale des APS (Rouyer)
  5. histoire sociale (Defrance).
Présentation succinte de During, Vigarello, Defrance, Pociello, Arnaud, Terret, delaplace, Vivier, Rauch, Andrieu, Gay-Lescot, Bruant, Léziart. Sont cités Clément, Herr, Liotard.Ils sont classés par ordre des universités.

4 La formation
Du moniteur militaire au professeur agrégé d'EPS Delaplace Cours CNED 1989?
Histoire de la formation des cadres
 
Les très nombreuses modifications des différents concours et modalités de recrutement des enseignants d'EPS en particulier depuis 1948, montrent la difficulté pour celle-ci d'obtenir une identité et une lisibilité claire.


Compilation de données
Au début du siècle un professeur d'EPS gagne 1800F ceux des disciplines fondamentales 5200F.  46
En 1933, il existe le CAEG 1er degré pour enseigner dans les écoles primaires. le CAEG degré supérieur pour les ENS.
Le certificat d'études supérieures pour être moniteur (collèges & lycées) .
Le CAPEP professeur en 1933.
En 1948, le CAPEPS est composé d'une 1ère partie préparée en 1 an  et d'une 2ème partie composée du probatoire préparé en 2 ans et de classement préparé en 1 an.
Après la réorganisation universitaire en 1975, DEUG, Licence, CAPEPS

3 EP et sciences
L'évolution de l'exercice DELAPLACE  1992
Quel rôle est attribué à l'exercice par les concepteurs de l'EP
La conception de l'exercice par chaque auteur est un indicateur puissant de leur conception de l'EP.
Le passage de l'exercice, unité de base d'une EP analytique à un autre recherchant des bases morales, puis organisateur d'une synthèse est signifiant
L'exercice est d'abord regroupé par ensembles sans véritables liens entre-eux.
C'est l'éclectisme qui dissous les cohérences de chaque méthode.
Pour répondre aux critiques, le rôle éducatif est mis en avant (Seurin)
L'instructeur devient éducateur (Seurin, Baquet) .
Les exercices peuvent être éducatifs ou instructifs selon leur emploi.
Le courant sportif tente de renouveller la pédagogie en changeant les contenus
Les exercices de formation sont toujours présents mais ils ont pour finalité le sport.
Pour Tessié et Le Boulch l'exercice se construit en déduction d'une théorie.

Pour le courant didactique des APS actuel, 2 voies :

  1. mise à l'épreuve de modèles théoriques  empruntés
  2.  approche écologique descriptive

  3.