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ARNAUD Pierre
1 Le corps, ses pratiques, ses techniques
Les savoirs du corps Arnaud P PUL 1983
L'EP sa place dans les systèmes éducatif et scientifique
par une argumentation historique
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Pour être et rester dans l'école, les concepteurs et praticiens
de l'EP ont respecté la fonction intellectualisatrice de l'institution
scolaire. |
Les conséquences de l'introduction de l'EP dans l'institution scolaire
n'a pas été assez prise en compte car l'institution pèse
de tout son poids dans la définition des finalités
Pour Binet, Boigey, Latarjet, les efforts physiques doivent être
mesurés pour ne pas gêner les autres apprentissages. (Aristote)
Les BD du CPS ne sont que des artifices ainsi que l'utilisation du
dessin pour faire accepter des solutions préétablies
Il n'y a pas de liens entre intelligence et activité motrice
(critique des expériences de madame Jeannot ; apprentissage de la
lecture et des maths par une gestuelle)
1 Le sport scolaire
Les rapports du Sport et de l'Education Physique en france depuis
la fin du XIX siècle AFRAPS 1993
La place du sport dans l'Ecole et ses conflits avec l'EP par Méthode
historique
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L'Ecole ne peut intégrer le sport sans l'adapter à ses normes. |
Les premiers rapports sont d'abord conflictuels ce n'est qu'après
70 et l'implication de l'Etat que s'ouvre une periode de confusion entre
les 2.
Les jeux et les sports donnent trop d'initiatives aux enfants
et sont dangereux. La gymnastique peut être conduite en respectant
l'ordre et le silence.
Ne pouvant être intégrés les sports se développeront
à l'extérieur de l'Ecole.
Mais le développement du sport dans la sphère sociale
pousseront d'abord les étudiants puis l'Etat à intervenir.
"L'EP reste l'ABC du sport".
3 L'EP Féminine
Histoire du sport féminin ARNAUD Pierre TERRET Thierry L'Harmattan
1996
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Les relations entre un groupe social, ici les femmes avec le monde sportif |
sur le plan idéologique (Delaplace)
Mise en oeuvre des idéologies politiques dans les pratiques
féminines et leurs représentations. Entre les 2 guerres,
préoccupation centré sur l'eugénisme, le foyer, le
travail et le rejet du sport
Deux stratégies, celles de pratiques réduites ou celles
basées sur la danse et ses dérivés.
Les idéologies ont un champ d'expression idéal
sur le rôle et les enjeux de l'EPS (Clément)
L'EPS a un rôle à jouer sur le travail d'acculturation
de l'école, il s'oppose à Arnaud sur la différenciation
ou non des programmes
Les féministes sont opposées au sport, elles ne s'y intéressent
pas et n'en font pas un enjeu. L'orientation sportive maintient et renforce
la non-confrontation des sexes au cours de pratiques identiques. Il y a
une différenciation dans les programmes.
sur la perméabilité des institutions et des pratiques
sportives aux évolutions de la société globale (Arnaud)
La tendance historique n'est pas à la différenciation,
il y a une appropriation du modèle masculin progressive et constante
par les femmes .La technique tend à minimiser les différences
individuelles

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