ARNAUD Pierre
1 Le corps, ses pratiques, ses techniques
Les savoirs du corps Arnaud P PUL 1983

L'EP sa place dans les systèmes éducatif et scientifique par une argumentation historique
Pour être et rester dans l'école, les concepteurs et praticiens de l'EP ont respecté la fonction intellectualisatrice de l'institution scolaire.
Les conséquences de l'introduction de l'EP dans l'institution scolaire n'a pas été assez prise en compte car l'institution pèse de tout son poids dans la définition des finalités
Pour Binet, Boigey, Latarjet, les efforts physiques doivent être mesurés pour ne pas gêner les autres apprentissages. (Aristote)
Les BD du CPS ne sont que des artifices ainsi que l'utilisation du dessin pour faire accepter des solutions préétablies
Il n'y a pas de liens entre intelligence et activité motrice (critique des expériences de madame Jeannot ; apprentissage de la lecture et des maths par une gestuelle)

1 Le sport scolaire
Les rapports du Sport et de l'Education Physique en france depuis la fin du XIX siècle  AFRAPS 1993
La place du sport dans l'Ecole et ses conflits avec l'EP par Méthode historique
L'Ecole ne peut intégrer le sport sans l'adapter à ses normes.
Les premiers rapports sont d'abord conflictuels ce n'est qu'après 70 et l'implication de l'Etat que s'ouvre une periode de confusion entre les 2.
Les jeux et les sports  donnent trop d'initiatives aux enfants et sont dangereux. La gymnastique peut être conduite en respectant l'ordre et le silence.
Ne pouvant être intégrés les sports se développeront à l'extérieur de l'Ecole.
Mais le développement du sport dans la sphère sociale pousseront d'abord les étudiants puis  l'Etat à intervenir. "L'EP reste l'ABC du sport".

3 L'EP Féminine
Histoire du sport féminin ARNAUD Pierre TERRET Thierry L'Harmattan 1996
Les relations entre un groupe social, ici les femmes avec le monde sportif
sur le plan idéologique (Delaplace)
Mise en oeuvre des idéologies politiques dans les pratiques féminines et leurs représentations. Entre les 2 guerres, préoccupation centré sur l'eugénisme, le foyer, le travail et le rejet du sport
Deux stratégies, celles de pratiques réduites ou celles basées sur la danse et ses dérivés.
Les idéologies ont un champ d'expression idéal

sur le rôle et les enjeux de l'EPS (Clément)
L'EPS a un rôle à jouer sur le travail d'acculturation de l'école, il s'oppose à Arnaud sur la différenciation ou non des programmes
Les féministes sont opposées au sport, elles ne s'y intéressent pas et n'en font pas un enjeu. L'orientation sportive maintient et renforce la non-confrontation des sexes au cours de pratiques identiques. Il y a une différenciation dans les programmes.

sur la perméabilité des institutions et des pratiques sportives aux évolutions de la société globale (Arnaud)
La tendance historique n'est pas à la différenciation, il y a une appropriation du modèle masculin progressive et constante par les femmes .La technique tend à minimiser les différences individuelles