ANDRIEU Gilbert

2 la leçon d'EP
L'EP au XX: une histoire des pratiques  ACTIO 1990
L'EPS du début du siècle aux années 1970 au travers des pratiques
Les périodes peuvent s'organiser autour de thèmes dont la dominante varie et détermine des ruptures. "Nous avons choisi de le faire à partir des orientations dominantes de la discipline"
1880-1913 L'amélioration du capital humain ;
rationalité & positivisme entraine la mesure et le dosage "comme un médicament" de la gymnastique. Seuls les individus pouvant rapporter méritent d'être soignés (Dr Calmette en 1905).
1914-1935 d'un monopole à l'autre ;
Les militaires étaient les utilisateurs du capital corporel, le passage peut s'observer par l'évolution de la formation des cadres.(IREP)
1936-1958 les origines de la confusion ;
l'EP devient sportive par la personnalité des enseignants d'EP
1959-1970  la participation au progrès (volonté de puissance plutôt)
Le sport devient l'unique objet de l'EP et moyen pour accéder aux loisirs car il est un moyen de grandeur nationale.
 

Il faut séparer les médecin suédistes des culturistes, des sportifs.
L'homme de la méthode française atteint son perfectionnement total par la santé, la force et l'hamonie des formes ·
Vichy est une reprise en main du secteur associatif dont les fédérations. Sa politique favorise une pratique sportive avec une présence du sport scolaire et une évolution de la formation des cadres ·
En 1947 la réorganisation du BSP attribue des lots de matériels aux établissements qui présentent le quotient le plus grand en nombre de lauréats.
Mais il y a 2 sports, le médicalisé scolaire et le non scolaire vers la performance.

3 Les acteurs
Enjeux et débats en EP (1886-1966) & La démocratisation de l'Ep entre désir et réalité (1967-1997)
Edition Actio  1998
L'histoire de l'EPS du début du siècle à nos jours
Comprendre l'histoire de l'EPS ne peut se faire qu'a partir de la mise en perspective des luttes et enjeux politiques qui l'ont modelée.
Les activités n'ont que peu évolué, ce qui change, ce sont les arguments qui les justifient.

L'EP devient sportive à partir de 1941, et cette reconnaissance intervient à partir de l'introduction de l'EP obligatoire au bac de 1960. Cette modification entraîna un changement de comportement des enseignants qui préparèrent les élèves à cette épreuve

Il y a plusieurs tendances: virilité vs santé, compétition vs sport pour tous, mais aussi opposition entre une histoire des mouvements, toujours les mêmes et une histoire des discours. ·
Les classifications sont une donnée essentielle de l'EPS car elles permettent de justifier les choix qui sont faits et trahissent les choix idéologiques ·
La loi Mazeaud donne la priorité aux fédérations sportives contre l'EP scolaire en particulier en leur donnant des prérogatives de formation de cadres.