TENNIS DE TABLE

Fiche rédigée par michelle.merlet

I) COURANTS ET THEORICIENS DE L'APS  (C SEVE)
 

Activité de débat, qui invite le joueur à conclure le point en faisant en sorte que l'adversaire ne renvoie pas la balle sur la table.
Le joueur utilise l'INCERTITUDE liée à
 -Temps: vitesse et légèreté de la balle
 -Espace: la surface de jeu est petite
 -Evènement: les effets possibles sur la balle.

Pour gérer cette incertitude, je vais devoir anticiper en prenant des indications chez l'adversaire sur:
 -Son orientation: qui va indiquer la direction de la trajectoire de balle
 -L'énergie mise dans le geste: balle prise tôt ou tard après le rebond
 -Le contact de la raquette avec la balle: type de rotation( effets.

II) CONSEQUENCES DIDACTIQUES

Afin de créer de plus en plus d'incertitude chez l'adversaire, l'intervention du joueur sur la balle se fera sur 4 paramètres et la combinaison de ces 4 paramètres.
Combiner et utiliser:
 -l'espace: jouer placé
 -la vitesse: prendre la balle tôt ou tard après le rebond
 -la force: frapper plus ou moins fort la balle
 -l'effet: donner différentes rotations à la balle.
 

III)COMPETENCES ATTENDUES EN FIN DE CYCLE

*Arriver à combiner au moins deux paramètres pour construire un point de telle façon qu'il y ait création d'une rupture dans l'échange, amenant le gain du point.
ou
*Passer de défenseur à attaquant au cours de l'échange, en prenant des indices pertinents concernant le jeu de l'adversaire, ceci afin de construire le point sur avec son (ses points forts), dans le point faible de l'adversaire.
ou
*Jouer sur les rotations de balle et les accélérations afin de faire évoluer le rapport de force en sa faveur (prise d'initiative) et conclure.